reflexionsQuel est le moment idéal pour faire une demande en mariage ?

Quel est le moment idéal pour faire une demande en mariage ?

Ça y est, vous êtes prêts. Cela fait un moment que vous êtes avec votre partenaire actuel et vous arrivez à vous projeter à long terme avec cette personne. Vous imaginez votre futur ensemble et la vision qui apparaît dans votre esprit vous remplit de bonheur. Vous avez passé du temps à chercher la bague de fiançailles idéale pour votre futur époux.se et vous avez réussi à l’obtenir. C’est enfin la dernière étape de ce chapitre : la demande en mariage ! Vous avez déjà votre petite idée sur comment lui faire votre proposition… mais vous ne savez pas quand la faire. C’est une question intéressante que celle du moment idéal pour faire une demande en mariage. Tentons d’y répondre ensemble.

Le timing parfait

Tout d’abord, gardez en tête que la demande en mariage se fait généralement entre 6 mois et 1 an avant la cérémonie de mariage. C’est la seule information temporelle que vous devez avoir. Avant de déterminer le moment exact où vous réaliserez votre demande, assurez-vous que votre partenaire est en forme. Vous avez envie de faire votre demande dans les meilleures conditions, et la première dépend de comment il/elle se sent. Un peu stressé à cause du travail ? Attendez que votre partenaire ait l’occasion de se reposer un peu. Si tout va bien en ce moment, on peut commencer à réfléchir au timing parfait.

Si vous avez prévu une demande en mariage originale, votre scénario devrait vous indiquer quand réaliser la demande. Par exemple, si vous souhaitez lui faire le coup de la chasse au trésor, vous allez organiser votre demande un jour où vous êtes tous les deux totalement libre. De manière générale, vous allez privilégier le week-end plutôt que la semaine. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire votre demande un mardi après le travail, mais il est préférable d’avoir du temps pour profiter à fond du moment.

Les occasions sont nombreuses pour attraper le timing parfait, mais c’est à vous de créer le cadre idéal.

  • Pensez à une date qui est importante pour vous deux : date de votre rencontre, date à laquelle vous vous êtes mis en couple, date d’un événement particulier, etc.
  • Partez en week-end en amoureux. Vous n’êtes pas obligé d’aller très loin, vous pouvez louer une petite maison en montagne par exemple.

Tout ce qui compte au final, c’est que votre partenaire soi dans l’état psychologique adéquat pour recevoir la nouvelle, et l’effet de surprise.

Demande en mariage publique

On a tous vu sur Facebook ces vidéos de demande en mariage rocambolesque avec des mises en scène de folie, mettant dans la confidence tout un tas de personnes. Attention avec les demandes publiques. En réalité, la plupart des gens préfèrent vivre ce moment dans une certaine intimité, et peuvent être très gênés de faire ça devant des inconnus. À vous de voir !

Vous connaissez sûrement assez votre partenaire pour savoir si il/elle apprécierait une demande en mariage gigantesque et scénarisée (si vous ne le savez pas, posez-vous des questions…). Si effectivement, l’élu de votre cœur aime qu’on lui en mette plein les yeux, foncez !

Demande en mariage : autres sujets

You may also like

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!