Le mariage est souvent décrit comme « le plus beau jour de sa vie » ! Face à l’injonction d’organiser un événement inoubliable, ce jour de joie devient aisément une source d’anxiété perturbant les futurs mariés plusieurs semaines avant le jour J. Voilà donc quelques conseils pour mettre en place le mariage de ses rêves tout en restant sur son nuage !
On pense souvent à l’organisation du jour de son mariage, suivant un emploi du temps strict : passage à la mairie, cérémonie à l’église ou non, vin d’honneur, dîner avec une pièce montée, soirée dansante, activités pour la famille et les amis…
Cela étant dit, on pense rarement à établir un calendrier de toutes les étapes d’organisation du mariage. Lorsque la date est fixée, il est conseillé de créer un rétroplanning pour s’assurer de choisir les bons prestataires.
On pense au lieu de la célébration et du buffet, au photographe, au fleuriste, au coiffeur, au maquilleur, aux traiteurs, aux musiciens ou au DJ…
Il est préférable de vite réaliser une liste des prestataires à qui on souhaite faire appel en fonction de son budget et de ses envies.
L’organisation de son mariage se pense bien longtemps en avance. On fixe des dates de recherche de prestataires ainsi que des jours pour les rencontrer, en présentiel ou en virtuel. On demande à faire des tests, que ce soit pour le pâtissier comme pour le groupe de musique.
Comme un projet d’entreprise, une fois les missions définies et les deadlines établies, on se sent plus calme pour concevoir une célébration heureuse de mariage et vraiment profiter du moment.
Pour vivre en toute sérénité ce jour d’amour, voici quelques erreurs à éviter :
A lire aussi : Famille et repassage : une question d’organisation