Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment aménager votre abri de jardin pour vos enfants ?

  • septembre 20, 2022
  • la-redaction
  • 0 Commentaire

Les jouets de vos enfants envahissent la maison ? Vos petits ont peut-être besoin d’un espace bien à eux pour jouer et laisser libre cours à leur imagination. Si vous manquez cruellement d’espace au sein de votre maison, cette alternative fera certainement le bonheur des petits et des grands : la salle de jeux extérieure. Si les abris de jardin font partie des grandes tendances actuelles, ils ne sont pas seulement l’apanage des adultes. Il est tout à fait possible d’en faire une cabane grandeur nature où vos enfants pourront jouer en toute sécurité, sans encombrer les pièces à vivre de votre maison. Cet espace entièrement pensé pour eux leur permettra de profiter d’un environnement sensoriel adapté, propice à la découverte, la motricité et l’apprentissage de l’autonomie. Découvrez nos différents conseils pour dédier votre abri de jardin à vos enfants et faire de lui un endroit qui leur ressemble.

Pensez l’aménagement de cette pièce sur le long terme

À l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, une salle de jeux doit être pensée sur le long terme. Si vous choisissez un abri de jardin sur cette page, anticipez ses dimensions et sa hauteur pour que vos enfants puissent en profiter jusqu’à ce qu’ils quittent le domicile familial.

L’objectif est de créer un espace modulable en fonction de l’âge et de l’évolution de vos enfants. Si les activités calmes telles que la lecture ou le dessin sont importantes pour les enfants en bas âge, vos futurs pré-adolescents et adolescents auront besoin de plus d’espace et de diverses occupations. Sur le long terme, vous aurez peut-être envie de leur installer un babyfoot, un mini billard ou encore un flipper. Tous ces objets requièrent un minimum d’espace.

Il est également essentiel de penser à la façon dont cette pièce pourra contribuer au développement de vos enfants. Faites en sorte que l’emplacement et la décoration invitent à la créativité et à l’apprentissage par le jeu.

Optimiser l’espace tant que possible

Une fois la décision d’aménager une salle de jeux extérieure prise, vous n’aurez plus qu’à choisir le modèle qui vous convient et procéder à son installation. Voici quelques éléments à prendre en considération pour un espace 100% kid-friendly :

Un sol souple et facile à nettoyer

Le revêtement du sol fait partie des éléments à prendre en considération dès la construction de votre abri de jardin. Les enfants en bas âge seront plus à l’aise sur un sol souple. Pensez au choix de la couleur et à la texture pour offrir une expérience sensorielle aux plus petits tout en privilégiant les matières souples qui amortissent les chutes.

Un revêtement vinyle, par exemple, sera à la fois mou et facile à nettoyer. Vous aurez le choix parmi toute une gamme de styles et de couleurs, et il sera peu coûteux de le remplacer si vous souhaitez donner une seconde vie à votre abri de jardin lorsque vos enfants seront plus grands.

L’accès à l’électricité

Raccorder son abri de jardin au réseau électrique n’est pas toujours une évidence. Pourtant, dès lors que celui-ci devient une véritable pièce à vivre, il est indispensable de pouvoir allumer la lumière, écouter de la musique et encore accéder à Internet.

Afin de ne pas prendre de risques lors du raccordement électrique de votre cabane et afin de garantir la sécurité de vos enfants, veillez à faire appel à un électricien ou à faire vérifier votre installation par un professionnel.

Une bonne luminosité

Dans l’univers de vos enfants, tout ce qui est lié au jeu doit être lumineux et attrayant. Si leur salle de jeux se trouve dans votre abri de jardin, faites en sorte que les ouvertures soient assez grandes pour laisser entrer la lumière naturelle. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à jouer sur les couleurs et les différentes sources de lumière pour créer un espace agréable, propice au jeu.

Ce conseil est également valable à l’extérieur. Ornez votre cabane de jardinières colorées dans lesquelles vos enfants pourront faire leurs petites cultures. Pensez cet espace comme un véritable foyer miniature qui les amènera doucement vers la responsabilité et l’autonomie.

De nombreux rangements

Ce n’est pas parce que les jouets de vos enfants ne traînent plus dans votre salon qu’ils n’ont pas besoin d’être rangés. Pour autant, il n’est pas toujours évident de trouver de la place suffisante pour installer des rangements dans un espace restreint. C’est là que les meubles multifonctions entrent en jeu. Choisissez, par exemple, des banquettes qui font office de coffres à jouets.

Certains abris de jardin sont également pensés pour combiner deux espaces : un côté pièce à vivre et un espace de rangement préconçu, séparé par une cloison. Ce second espace vous permettra de stocker les éléments les plus encombrants, comme les vélos, et vous permettra de ranger tous les objets susceptibles d’être dangereux pour les enfants mais qui pourraient vous servir au jardin (marteau, sécateur, engrais etc.).

Vous voilà prêt à investir dans un abri de jardin des temps modernes spécialement dédié à l’épanouissement de vos enfants. Et lorsqu’ils auront passé l’âge d’en profiter, cet espace pourra même devenir votre propre havre de paix. Vous pourrez alors faire quelques modifications pour bien aménager votre abri de jardin à vos propres gouts.

Comment aménager votre abri de jardin pour vos enfants ?
Titre de l'article : Comment aménager votre abri de jardin pour vos enfants ?