reflexions4 idées de discours pour une demande en mariage

4 idées de discours pour une demande en mariage

Tout est prêt. Vous savez quand vous allez réaliser votre demande et vous avez la bague de fiançailles. Vous êtes prêt à passer à l’action, vous visualisez le moment où vous allez faire votre demande… quand tout à coup, vous réalisez qu’en fait, vous n’êtes pas prêt. Vous aviez pensé à tout, sauf une chose : le discours. Même si vous optez pour une demande en mariage originale où le “Veux-tu m’épouser ?” apparaît comme par magie sur le panneau publicitaire situé en face du travail de votre bien-aimé(e), vous allez vouloir exprimer vos sentiments avec des mots. En manque d’inspiration ? Voici pour vous, 4 idées de discours pour une demande en mariage.

En chanson

Vous avez un petit faible pour la musique ? Votre partenaire aussi ? Pourquoi ne pas lui exprimer votre amour sous forme d’une chanson ? Cela peut être une très bonne idée, qui lui fera énormément plaisir. Mais avant de vous lancer dans quoi que soit, assurons-nous de certains points :

  • Vous savez chanter au moins un peu. Si le chant n’est vraiment pas votre truc, le moment risque d’être plus gênant qu’autre chose. Tout l’amour du monde ne peut pas guérir la douleur provoquée par quelqu’un qui chante atrocement faux tout en vous regardant dans les yeux.
  • Vous êtes habile avec les mots. Si vous n’êtes pas sûr, faites un essai et montrez votre discours à un ami de confiance. Mais vraiment de confiance, le genre d’ami qui n’hésite à vous dire la vérité.
  • Vous êtes inspiré. Si vous ne l’êtes pas, c’est pas grave ! On a d’autres idées pour vous.

Pour vous aider, n’hésitez pas à vous refaire une playlist de musiques romantiques ou de chansons françaises (oui, c’est un peu la même chose). Ce n’est pas forcément évident de trouver des mélodies comme ça, en claquant des doigts. Les chansons françaises des années 80 aux années 2000 sont souvent des textes parlés et chantonnés. Reprenez le rythme et les mélodies pour faire votre discours !

Encore mieux, si vous et votre partenaire aviez une musique particulièrement importante pour vous, reprenez les paroles en modifiant ce qui vous arrange. Faites l’éloge de votre amour et de votre relation, puis finissez en apothéose sur votre demande en mariage !

En reprenant le passage d’un livre

Vous pouvez faire d’une pierre deux coups avec cette idée. Non seulement vous vous préparez un discours élégant et bien écrit, mais en plus, vous surprenez. Reprendre le passage d’un livre est une demande en mariage originale et particulière ! Ça reprend un peu le principe de la chanson : vous pouvez prendre un passage d’un livre et modifier les mots pour construire votre discours. Ou alors, vous pouvez utiliser le passage de votre choix comme base de votre discours. Si les mots employés dans le livre sont magnifiquement bien agencés et reflètent la nature et la force de vos sentiments, pourquoi les changer ?

En prenant un ton humoristique

L’humour a toujours été un très bon moyen d’exprimer ses sentiments de manière détournée. Vous ne vous sentez pas de faire un grand discours romantique et poétique ? Aucun problème, restez cohérent avec vous-même.

Comment fait-on un discours de demande en mariage humoristique ? Avec du sarcasme, beaucoup de sarcasme. Vous pouvez commencer par quelque chose comme “[Insérer prénom de l’amour de votre vie], c’est vrai que toi et moi, ça a pas toujours été facile.“. À partir de là, vous pouvez enchainer avec une énumération de vos défauts, ou des siens. Attention, on n’est pas là pour faire des reproches. Pour que votre discours ne se transforme pas en leçon de moral, vous allez devoir rendre insignifiants les défauts et problèmes que vous allez évoquer. Cela va beaucoup se jouer dans le ton que vous prendrez lorsque vous prononcerez votre discours. Voici une liste non exhaustive de phrases que vous pouvez insérer dans votre discours. N’hésitez pas à vous les réapproprier.

  • Est-ce que tu souviens de notre rencontre ? On était en soirée et tu avais trouvé le moyen de propulser la bouteille de vin posée sur la table directement sur ma chemise […] et pourtant, malgré le fait que tu casses pratiquement tout ce que tu touches, nous sommes là, l’un en face de l’autre. Si notre relation a résisté à ta maladresse, alors ça doit être la chose la plus solide sur Terre.”
  • On sait tous les deux que tu es une vraie tête de mule. Tu fonces toujours tout droit sans écouter la voix de la raison, oui je parle de moi (rire). Mais qu’est-ce que je suis amoureux de cette tête de mule. Tellement amoureux que j’aimerais passer le restant de mes jours avec…[Insérer prénom de l’amour de votre vie], est-ce que tu veux bien foncer dans le mur avec moi ?”
  • Je te le demande, est-ce que tu veux épouser mes blagues pourries, mes expressions tirées par les cheveux, mon sens de l’orientation défectueux et ma passion pour les films d’horreur que tu hais tant ?

Le contenu importe peu en soi, ces phrases vous donnent des exemples de formulations intéressantes. Et n’oubliez pas, la manière avec laquelle vous prononcerez votre discours fait toute la différence.

En se remettant à son instinct

Vous avez lu toutes nos idées mais aucune ne vous inspire. Pas de soucis, nous ne sommes pas vexés. On en conclut que, réfléchir à l’avance à ce que vous allez dire… ce n’est pas votre truc. Très bien. Dans ces cas-là, voici notre dernière idée : faites le à l’instinct. Oui, le titre de l’article, c’est “idées de discours pour une demande en mariage”. Mais qui a dit qu’un discours devait forcément être préparé ?

Vous aimez votre partenaire et vous avez sincèrement envie de passer le restant de vos jours avec. Cela fait déjà un moment que vous vous fréquentiez et vous vous connaissez sur le bout des doigts. Vous avez passé une multitude de moments ensemble, des plus joyeux aux plus mélancoliques. Faites confiance à votre cœur, et allez-y à l’instinct. Même si vos mots sont maladroits et ne s’enchainent pas à la perfection, vous vous adressez à l’amour de votre vie ! En exprimant vos sentiments, même sans préparation, il n’y a aucune chance que votre partenaire soit déçu ! La sincérité et la spontanéité sont de belles choses à observer chez quelqu’un. Vous lui ferez forcément plaisir.

Demande en mariage : autres sujets

You may also like

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!