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Les aliments riches en vitamine C : alliés de votre hiver

  • octobre 30, 2018
  • Karine
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L’hiver arrivant à grand pas, les affections qui l’accompagnent également. Rhumes, rhinites, grippes et compagnie vont nous escorter durant ces quelques mois et notre but premier est de les éviter. Grâce aux aliments, on peut booster notre corps afin qu’il lutte efficacement contre tous ces syndromes hivernaux.

Dans l’alimentation, nous allons retrouver la vitamine C qui a pour avantage de stimuler les défenses immunitaires et donc nous évite de tomber malade. En effet, la vitamine C renforce l’action des leucocytes : ces cellules défendent l’organisme contre les agressions extérieures que subissent le corps. La vitamine C renferme d’autres rôles bienfaiteurs pour le corps humain tel que réparer le collagène ou le cartilage des os, elle stimule l’absorption du fer, lutte contre les radicaux libres et lutte contre l’asthme. La vitamine C est donc une super vitamine qu’il nous faut avoir dans nos assiettes au quotidien pour avoir une santé de fer.

Les aliments riches en vitamine C

Maintenant que l’on connait les bienfaits de cette vitamine, il nous faut connaitre les aliments qui vont en apporter en quantité importante :

  • La goyave
  • Le poivron (le jaune, le rouge puis le vert)
  • Le cassis
  • Le citron
  • Le brocoli
  • Le chou de Bruxelles
  • Le kiwi
  • Le litchi
  • La fraise
  • La papaye
  • Le pamplemousse
  • L’orange

Voici les principaux aliments les plus riches en vitamine C. Il ne vous reste plus qu’à les intégrer dans vos menus tout l’hiver pour lutter contre les infections quotidiennes.

Je vous conseille également de tester lacérola : en effet ce fruit renferme 30 fois plus de vitamine C qu’une orange et vous pouvez aussi en trouver sous forme de complément alimentaires.

Quels sont nos besoins en vitamine C?

Nos apports en vitamine C quotidiens (pour un adulte) sont de 110mg par jour et idem pour les adolescents. Les enfants auront des besoins qui varieront de 60 à 100mg de vitamine C par jour.
Chez les femmes enceintes ou les personnes âgées, on passera à 120mg par jour.

Les fumeurs devront augmenter leurs apports car la cigarette dégrade la vitamine C à hauteur de 25mg par cigarette (ou mieux, arrêter de fumer) : on conseille donc un apport de 140mg par jour.

En résumé

La vitamine C est un allié de choix durant votre hiver. La nature nous apporte tout ce dont nous avons besoin pour être en bonne forme physique tout au long de l’année, n’hésitons pas à en profiter.
Veillez à avoir une alimentation équilibrée car la vitamine C ne suffit pas à nous nourrir! Le meilleur conseil qu’on puisse donner est d’écouter son corps. Il arrive parfois que l’on ait envie d’un aliment en particulier, une fringale : il ne faut alors pas hésiter, votre corps vous parle et généralement, il sait ce dont nous avons besoin.

Les aliments riches en vitamine C : alliés de votre hiver
Titre de l'article : Les aliments riches en vitamine C : alliés de votre hiver
  • Stephanie, notre coach en diététique personnelle qui nous a permis depuis plusieurs été de rentrer dans nos maillots :-)
    diet-equilibre.com