Des mamans qui bloguent depuis 2010

Demande en mariage : à quel doigt porter la bague ?

  • septembre 22, 2021
  • Georgia
  • 0 Commentaire

Quel est le doigt pour la bague d’une demande en mariage ? Vous venez de recevoir votre bague de fiançailles mais vous ne savez pas sur quel doigt ou quelle main la porter ? Ou alors, vous vous apprêtez à faire une demande en mariage à votre époux.se, vous aimeriez lui passer la bague au doigt lors de la proposition, mais vous ne savez pas lequel ? Pas de suspens, on vous le dit tout de suite : il faut porter la bague de fiançailles à l’annulaire de la main gauche.

Pourquoi ce doigt ?

Traditionnellement, on porte la bague d’une demande en mariage sur l’annulaire de la main gauche. La tradition nous viendrait de l’époque de la Rome Antique et du temps de l’Ancienne Egypte. À cette époque, on pensait que l’annulaire de la main gauche était un doigt spécial. En effet, la croyance voulait que l’annulaire gauche soit traversé par une veine directement reliée au cœur. On l’appelle veina amoris en latin, ce qui signifie la veine de l’amour. Malheureusement, la science a fini par balayer cette croyance avec les études sur l’anatomie… Rien ne nous empêche de continuer à voir ce doigt comme celui de l’amour.

On peut trouver une autre explication un peu moins romantique. On porterait la bague sur la main gauche car elle a moins de chance de s’abîmer. Cela part du principe qu’il y ait plus de droitiers que de gauchers. Peut-être, si vous êtes gauchers, vous devriez porter la bague sur la main droite…

Bague de fiançailles et anneau de mariage

Ok, le doigt sur lequel il faut porter la bague que vous avez reçue lors de la demande en mariage, mais comment faire lorsque vous porterez aussi l’anneau de mariage ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les deux sur l’annulaire gauche, dans l’ordre dans lequel vous les avez reçus (la bague de fiançailles en premier, l’anneau de mariage en second)
  • Les deux sur l’annulaire gauche, avec la bague de fiançailles en deuxième. C’est moins traditionnel mais si vous éprouvez plus d’affection pour cette bague, vous avez le droit.
  • La bague de fiançailles sur l’annulaire gauche et l’anneau de mariage sur l’annulaire droit. Si vous n’aimez pas porter plusieurs bijoux sur le même doigt, vous pouvez très bien utiliser la main droite.

Après, quand on y pense, s’il est possible de faire une demande en mariage originale s’écartant de la norme et des traditions, pourquoi ne pas faire ce que l’on veut ? En soi, vous pouvez très bien porter la bague de fiançailles et l’anneau de mariage sur le doigt qui vous plaît, même choisir un doigt différent pour chacun des bijoux. Nous ne sommes plus à l’antiquité, vous ne risquez pas de nuire à votre réputation et celle de votre famille puisque personne ne vous jugera sur ce détail. Mais il faut avouer que l’annuaire est le meilleur choix pour porter la bague : c’est le doigt sur lequel elle sera le plus confortable.

Demande en mariage : autres sujets

Demande en mariage : à quel doigt porter la bague ?
Titre de l'article : Demande en mariage : à quel doigt porter la bague ?