reflexionsDemande en mariage : à quel doigt porter la bague ?

Demande en mariage : à quel doigt porter la bague ?

Quel est le doigt pour la bague d’une demande en mariage ? Vous venez de recevoir votre bague de fiançailles mais vous ne savez pas sur quel doigt ou quelle main la porter ? Ou alors, vous vous apprêtez à faire une demande en mariage à votre époux.se, vous aimeriez lui passer la bague au doigt lors de la proposition, mais vous ne savez pas lequel ? Pas de suspens, on vous le dit tout de suite : il faut porter la bague de fiançailles à l’annulaire de la main gauche.

Pourquoi ce doigt ?

Traditionnellement, on porte la bague d’une demande en mariage sur l’annulaire de la main gauche. La tradition nous viendrait de l’époque de la Rome Antique et du temps de l’Ancienne Egypte. À cette époque, on pensait que l’annulaire de la main gauche était un doigt spécial. En effet, la croyance voulait que l’annulaire gauche soit traversé par une veine directement reliée au cœur. On l’appelle veina amoris en latin, ce qui signifie la veine de l’amour. Malheureusement, la science a fini par balayer cette croyance avec les études sur l’anatomie… Rien ne nous empêche de continuer à voir ce doigt comme celui de l’amour.

On peut trouver une autre explication un peu moins romantique. On porterait la bague sur la main gauche car elle a moins de chance de s’abîmer. Cela part du principe qu’il y ait plus de droitiers que de gauchers. Peut-être, si vous êtes gauchers, vous devriez porter la bague sur la main droite…

Bague de fiançailles et anneau de mariage

Ok, le doigt sur lequel il faut porter la bague que vous avez reçue lors de la demande en mariage, mais comment faire lorsque vous porterez aussi l’anneau de mariage ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les deux sur l’annulaire gauche, dans l’ordre dans lequel vous les avez reçus (la bague de fiançailles en premier, l’anneau de mariage en second)
  • Les deux sur l’annulaire gauche, avec la bague de fiançailles en deuxième. C’est moins traditionnel mais si vous éprouvez plus d’affection pour cette bague, vous avez le droit.
  • La bague de fiançailles sur l’annulaire gauche et l’anneau de mariage sur l’annulaire droit. Si vous n’aimez pas porter plusieurs bijoux sur le même doigt, vous pouvez très bien utiliser la main droite.

Après, quand on y pense, s’il est possible de faire une demande en mariage originale s’écartant de la norme et des traditions, pourquoi ne pas faire ce que l’on veut ? En soi, vous pouvez très bien porter la bague de fiançailles et l’anneau de mariage sur le doigt qui vous plaît, même choisir un doigt différent pour chacun des bijoux. Nous ne sommes plus à l’antiquité, vous ne risquez pas de nuire à votre réputation et celle de votre famille puisque personne ne vous jugera sur ce détail. Mais il faut avouer que l’annuaire est le meilleur choix pour porter la bague : c’est le doigt sur lequel elle sera le plus confortable.

Demande en mariage : autres sujets

Organiser son mariage en Italie

Un mariage est censé être l’un des plus beaux jours de votre vie. Pour que celui-ci soit toujours plus merveilleux, pourquoi ne pas rajouter un voyage et une destination pleine de vie et de chaleur à votre événement ? Vous pouvez par exemple décider d’organiser votre mariage en italie avec nocesitaliennes.fr. Avec cet organisateur de mariage, vous aurez un événement incroyable dans un lieu magnifique où vous pourrez profiter de superbes paysages et panoramas pour vos photos de jeunes mariés. Vous pourrez même finir votre événement par un grand repas sur la plage ou profiter d’une villa paradisiaque en haut d’une colline avec une vue époustouflante.

En Italie, les possibilités sont illimitées pour organiser le mariage de vos rêves. Si vous ne connaissez pas parfaitement les différentes régions qui composent ce beau pays, vous pouvez contacter les équipes du site pour recevoir les meilleurs conseils possibles. Un wedding planner vous sera attribué et s’occupera de toute l’organisation de votre mariage. Vous travaillerez ensemble, sans avoir à subir le stress de devoir trouver un traiteur, un lieu, un photographe… Et tout ce dont vous aurez besoin pour que votre mariage se passe parfaitement. Cela vous permettra en outre de profiter encore plus de cette journée exceptionnelle.

Une destination facile et rapide d’accès

Si vous avez peur que vos invités ne puissent venir à votre mariage si celui-ci est en Italie, ne vous inquiétez pas. Il est très facile de venir dans le pays, que ce soit par avion ou par les axes routiers. Il est même possible de trouver des vols à moins d’une centaine d’euros. De plus, cela permettra parfois à vos invités de célébrer de véritables vacances et ainsi, de passer un week-end festif en votre compagnie. L’événement sera aussi inoubliable pour vous que pour eux. Au niveau des réservations des gîtes ou des chambres, le wedding planner s’occupera de tout pour faciliter leurs arrivées, et les mettre tout de suite dans des conditions de festivités.

De plus, en célébrant votre mariage en Italie, vous pourrez profiter de l’une des plus grandes cuisines du monde. Fini les repas de mariage traditionnels, vous pourrez offrir les plus grands délices de la cuisine italienne à vos invités comme des antipasti, ou des grands plats de pâtes traditionnelles. Le wedding planner pourra même vous organiser un atelier de démonstration de fabrication de mozzarella en direct. De quoi ravir les papilles gustatives les plus exigeantes et offrir un repas festif plus qu’original.

You may also like

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!