reflexionsQuelle bague pour demande en mariage? Comment choisir la bague ?

Quelle bague pour demande en mariage? Comment choisir la bague ?

La bague de fiançailles ! Elle est le premier objet qui symbolise votre union à votre être aimé, alors mettez toutes vos chances de votre côté en choisissant l’anneau idéal. Car oui, cette demande en mariage, cet instant magique qui pour quelques instants arrête le temps, restera gravé dans les mémoires. Le choix de la bague peut être déterminant, alors autant qu’elle plaise à votre partenaire dès le premier regard. Quelle bague pour une demande en mariage ? Comment bien la choisir ?

La tradition

La bague a une place centrale dans le mariage et les fiançailles. Nous avons, depuis des siècles, pour tradition d’offrir une bague lorsque l’on décide de s’unir à l’être aimé. Cette bague est alors un véritable symbole d’amour mais également d’engagement et de fidélité. Celle-ci se doit, à la fois de représenter votre sentiment et à la fois de plaire à votre partenaire.

Offrir un bijou pour exprimer son amour remonte à l’Egypte antique, où l’homme offrait à l’élue de son cœur une bague. Cette tradition s’est perpétuée au Moyen Âge, où les bagues deviennent plus sophistiquées, en passant par la renaissance jusqu’à arriver à notre ère.

Aujourd’hui, le choix des formes et des alliages est inépuisable, vous offrant une infinité de possibilités. Pour vous aider, voici quelques indications pour aiguiller votre sélection.

Choisir la bague

Le solitaire est généralement préféré pour faire sa demande en mariage. En effet, il est l’incarnation de l’amour d’une vie puisque tout le bijou est dédié à mettre en valeur la pierre placée au centre. Il existe deux types de solitaires.

  • Le solitaire simple : un anneau orné d’une pierre précieuse. Celle-ci est alors placée seule au milieu du bijou. Très sobre, il peut mettre en valeur tout type de pierre.
  • Le solitaire accompagné : un anneau orné d’une pierre centrale qui est elle-même accompagnée par d’autres pierres. Celles-ci, que l’on appelle pierres de pavage, peuvent être serties en halo, c’est-à-dire en cercle autour de la pierre principale. Elles peuvent également servir de décoration sur l’anneau.

Vous pouvez également vous tourner vers d’autres options comme par exemple, le bijou de famille, ou encore vers un bijou plus sobre qui tend à l’intemporalité. Selon vos souhaits et les goûts de votre partenaire le choix de la bague est alors adaptable à chacun.

La pierre

Un choix très classique, mais des plus étincelants : le diamant, symbole de l’amour éternel. Il existe là aussi, une abondance de choix. Vous pouvez, selon votre budget, définir la taille, la pureté ou encore le poids de la gemme. Vous pouvez aussi porter votre choix vers d’autres types de pierres précieuses : l’émeraude, le rubis et le saphir.

Il est généralement déconseillé de choisir, pour votre bague de fiançailles, une pierre-fine (ou semi précieuse). En effet, ces pierres de qualité et de résistance plus faibles que celles citées ci-dessus, ne pourront pas toujours garantir une longue durée dans le temps. Leur qualité étant moindre, elles risquent de s’abîmer plus facilement. Mais si vous êtes tenté par une pierre semi-précieuse rien ne vous empêche de suivre cette envie !

Le métal

Il existe trois types de métaux qui sont généralement privilégiés. L’or, jaune, blanc, ou rose, offre une résistance incontestable dans le temps. Les anneaux en or sont souvent conçus en 18 carats car ceux en or pur, c’est-à-dire en 24 carats, n’offrent pas une assez grande solidité.

Le platine, qui comme l’or, est un métal précieux doté d’une grande durée de vie. Cependant, sa difficulté de manipulation rend son prix élevé. Il est l’un des métaux les plus précieux que l’on puisse trouver en joaillerie.

Enfin, l’argent, est plus mou que les deux métaux précédemment cités et offrira donc une moins bonne résistance dans le temps. Cependant, sa brillance et son absence d’oxydabilité sont à prendre en compte. De plus, son prix est plus abordable et comme le prix de la bague ne témoigne en rien de votre amour, ce choix peut s’avérer intéressant, surtout lorsque votre partenaire à un certain goût pour les bijoux antiques.

Demande en mariage : autres sujets

You may also like

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!