Des mamans qui bloguent depuis 2010

Centrale vapeur ou défroisseur ? Nos conseils pour bien choisir

  • février 19, 2020
  • Carine
  • 0 Commentaire

Lorsque le linge sort de la machine à laver, il est très souvent froissé : pour le porter sans faux plis, il faut donc le défroisser. Le fer à repasser est l’appareil le plus fréquemment utilisé pour défroisser un textile. Mais d’autres appareils se révèlent efficaces pour assurer cette fonction : la centrale vapeur et le défroisseur. Si vous hésitez entre ces deux alternatives, voici nos conseils pour faire le bon choix. Alors, centrale vapeur ou defroisseur ?

Centrale vapeur et défroisseur : zoom sur ces deux appareils très prisés

Avant de savoir quel appareil choisir pour repasser vos vêtements, il est essentiel de faire un point sur les avantages, inconvénients et fonctionnalités de la centrale vapeur et du défroisseur.

La centrale vapeur est très utilisée par les foyers. Affichant des performances incroyables en termes de repassage, la centrale vapeur se compose de deux plaques et d’un système de jet de vapeur qui permet de lisser le linge. Si vous souhaitez vous équiper, n’hésitez pas à voir ce comparatif sur les centrales vapeur pour choisir l’appareil qu’il vous faut.

La centrale vapeur a l’avantage de proposer un repassage presque parfait de tous les types de tissus, quelle que soit leur épaisseur. Elle vient à bout de tous les faux plis, y compris les plus tenaces. Avec un tel appareil, vous pouvez également repasser une certaine quantité de linge sur un temps très court.

Du côté des inconvénients, la centrale vapeur est encombrante et lourde.

Le défroisseur connaît un succès croissant depuis quelques années. Cet appareil mise sur la vapeur pour défroisser le linge. A la différence des autres appareils de repassage, le défroisseur assure un défroissage à la verticale. Vous n’avez donc pas besoin de table à repasser.

Moins performant qu’une centrale vapeur, le défroisseur est plutôt utilisé comme appareil d’appoint. En revanche, son utilisation demande moins d’efforts qu’une centrale vapeur. En effet, il est plus maniable du fait de sa légèreté. Certains modèles sont portables afin d’être transportés lors de vos déplacements.

Centrale vapeur ou défroisseur : quel produit choisir ?

Un défroisseur ne peut pas remplacer une centrale vapeur (ou un fer à repasser). Pour des vêtements impeccables sans faux plis, la centrale vapeur reste donc l’appareil le plus efficace. La meilleure solution reste de posséder une centrale vapeur pour repasser tout votre linge. Par la suite, vous pourrez vous équiper d’un défroisseur si :

  • Vous souhaitez des vêtements impeccables lors de vos déplacements.
  • Vous possédez des vêtements délicats avec des broderies ou des perles.
  • Vous avez besoin d’un appareil polyvalent : le défroisseur défroisse les vêtements, mais également les rideaux et autres sans sortir la table à repasser.

Alors, centrale vapeur ou défroisseur ? Comme vous avez pu le voir, ces deux appareils permettent d’enlever les faux plis, mais pas de la même manière. La centrale vapeur vous permettra de repasser une grande quantité de linge sur une durée assez courte. Le défroisseur est quant à lui un appareil d’appoint qui permet d’enlever les faux plis sans table à repasser. Mais rien ne vous empêche de posséder les deux…

Centrale vapeur ou défroisseur ? Nos conseils pour bien choisir
Titre de l'article : Centrale vapeur ou défroisseur ? Nos conseils pour bien choisir