Des mamans qui bloguent depuis 2010

3 idées de jeux d’anniversaire pour enfants

  • décembre 21, 2018
  • Georgia
  • 0 Commentaire

C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant et il a décidé d’inviter tous ses copains/copines de classe ? Vous avez prévu un super gâteau, une décoration assez sympa et beaucoup de bonbons sur la table et vous vous dites que tout est parfait. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que tout ceci ne sera pas suffisant pour les occuper et si les petits invités commencent à s’ennuyer, c’est la catastrophe assurée. Nous vous proposons ici 3 idées de jeux d’anniversaire pour enfants que vous pouvez mettre en place facilement.

Pour bien gérer l’anniversaire de votre enfant tout en divertissant ses invités, sachez que vous pouvez gérer l’organisation vous-même ou faire appel à des prestataires spécialisés. Ceux-ci proposent généralement des animations pour tout âge : un best seller est, par exemple, ce kit anniversaire 8 ans proposé par Funbooker. Si vous devez tout faire vous-même, retenez que l’improvisation n’a pas toute sa place dans ce genre d’organisations. Ainsi, nous vous conseillons de mettre en place un petit programme d’activités à l’avance. Cela va consister à découper toute la durée de l’anniversaire en plusieurs temps :

  • arrivée, installation des invités et début des jeux libres
  • démarrage des jeux collectifs
  • goûter
  • séance d’ouverture des cadeaux
  • mise en place d’activités créatives, vers la fin.

Si l’anniversaire doit se passer en intérieur et quelles que soient les animations au programme, il faudra procéder à un réaménagement. L’objectif est de dégager assez d’espace s’il n’y en avait pas et d’enlever tous les objets de valeur qui pourraient être cassés par les enfants. Pensez aux étiquettes pour enfants qui permettent de gagner énormément de temps et d’éviter les pertes.

Jeu no 1 : la chasse au trésor

C’est une véritable référence en matière de jeux d’anniversaire pour enfants. Et pas besoin de disposer d’un espace très vaste pour mettre en place une chasse au trésor. La base est de bien s’organiser et de définir certaines règles. Commencez donc par réaliser un plan assez clair et précis de telle sorte que les enfants puissent s’en sortir facilement sans que vous n’ayez à les aider.

Vous pouvez donc, par exemple, organiser un jeu de piste au cours duquel les enfants auront d’abord à reconstituer un puzzle avant de découvrir la cachette finale du trésor. Les pièces seront, comme vous l’aurez certainement déjà compris, cachées dans des pièces de la maison.

Jeu no 2 : les jeux musicaux

Efficace pour mettre de l’ambiance et intéresser les enfants, les jeux comme un quizz musical plaisent à tous les coups.
Ce dont vous aurez besoin : une playlist de musiques Disney, par exemple, que vous pouvez facilement trouver sur YouTube. Le principe du jeu est de demander aux enfants de deviner à quel dessin animé appartiennent les musiques que vous allez lancer chaque fois.
Si les participants sont nombreux, vous pouvez les organiser en équipe et chaque bonne réponse donnera droit à un 1 point.

Jeu no 3 : les ateliers créatifs

On le sait toutes, les enfants sont débordants d’énergie, mais aussi d’imagination. Pourquoi ne pas alors organiser un atelier créatif ou DIY au cours de laquelle les petits convives vont apprendre à créer des choses, laisser aller leur imagination et rentrer à la fin avec leurs créations.

En fonction du concept de l’anniversaire, vous pouvez par exemple opter pour un atelier peinture, bricolage, décorations…

3 idées de jeux d’anniversaire pour enfants
Titre de l'article : 3 idées de jeux d’anniversaire pour enfants