Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment bien choisir un tipi pour enfant ?

  • novembre 16, 2018
  • Georgia
  • 0 Commentaire

Vous le savez certainement déjà, les enfants adorent les cabanes, se cacher et s’isoler quelques minutes ou quelques heures dans un endroit à eux et où ils ont la possibilité de laisser libre cours à leur imagination. Devenu très tendance ces dernières années, le tipi est une excellente alternative si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une cabane dans votre jardin. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir un tipi pour votre enfant.

Le tipi pour enfant

À partir d’un certain âge, tous les enfants deviennent littéralement débordants d’énergie, d’imagination et de créativité. Et c’est à ce moment qu’il faut les occuper et les encourager à développer tout ce potentiel. Les solutions en la matière sont nombreuses comme le fait de revoir la disposition de leurs chambres par exemple. En y intégrant des éléments à la fois simples et originaux pour leur permettre de jouer, de s’éveiller et de rêver. Le tipi enfant est une solution facile à mettre en place, peu couteuse et peu contraignante. Attention quand même à surveiller vos bambins quand ils sont en groupe car ils peuvent dériver vers des jeux dangereux sans même le savoir. Le tipi pour enfant  leur permet :

  • de s’amuser
  • de développer leur imagination -qui est débordante-
  • d’avoir un espace de vie à eux assez chaleureux et bien décorée.

Originaire de la culture amérindienne, il s’agit d’une sorte de tente avec un style assez particulier. En effet, ils étaient utilisés par les Nord amérindiens durant des parties de chasse et des déplacements de tribu sur de grandes distances. Ils le montaient et le démontaient pour se protéger es éléments au gré de ces différents déplacements. Depuis le XVIIIe siècle, l’usage et l’environnement du tipi ont considérablement évolué pour en faire aujourd’hui un jouet. Désormais, celui-ci est composé de 4 à 6 montants en bois recouverts d’une toile en tissu, souvent du coton (unie ou imprimée).

Comment choisir son tipi?

On retrouve sur le marché de nombreux modèles de tipi, du pas cher au plus onéreux. Et chacun d’eux possède ses propres spécificités : structure, taille, tissu et design, sécurité, accessoires… Pour bien faire son choix, il faudra alors tenir compte de ces différents éléments et de son budget. Soulignons qu’il est également possible d’en fabriquer soi-même.

La structure générale

Avant d’acheter un tipi pour votre enfant, vous devez déjà commencer par déterminer l’endroit où vous pouvez le placer. Cela vous permettra d’avoir une idée générale de la structure et des dimensions pour lesquelles vous pouvez. En ce qui concerne la structure, elle doit être assez solide afin de résister à tout ce que les enfants vont lui faire subir.

Pour ce qui est des dimensions vous devez prendre en compte les montants. En effet, vous trouverez dans le commerce des tipis avec 4 ou 6 montants. Ces derniers sont un peu plus spacieux, mais coûtent plus cher et sont difficiles à loger à cause de leur forme hexagonale. Comme vous l’aurez compris, les modèles avec 4 montants sont à privilégier dans les petits espaces. Aussi, niveau hauteur, un tipi de 150 cm ou plus permettra à votre enfant d’en profiter beaucoup plus longtemps.

Le design

Dans le commerce que ce soit en ligne ou en magasins, il est possible de trouver des tipis pour filles, pour garçons ou encore mixtes qui peuvent convenir aussi bien aux deux. À ce propos, vous devez garder en tête que le modèle que vous allez choisir doit solliciter son émerveillement et lui plaise durant tout le temps qu’il pourra le garder. Vous pouvez également prendre en compte la décoration de la chambre de l’enfant afin de renforcer son imaginaire et son univers. Et si vous hésitez, vous pouvez demander à votre bout de chou de vous aider le modèle qui lui plait.

Le tissu

Le tissu utilisé dans la conception des tipis peut être composé d’un mélange de coton et de polyester ou être 100 % coton plus ou moins épais. La particularité du polyester est qu’il permet d’avoir des tissus plus légers et moins sensibles aux froissements, mais c’est une matière fragile. Il est donc recommandé de bien vérifier l’épaisseur du tissu ainsi que la solidité des coutures avant de faire votre choix.

La sécurité et le prix

Comme c’est le cas pour tout objet susceptible d’être utilisé par un enfant, la sécurité est sans aucun doute le point le plus important à prendre en compte au moment d’acheter votre tipi. Celui-ci doit donc être assez solide et robuste pour éviter les risques d’accident.

Enfin, pour ce qui est du prix, il existe des tipis pour toutes les bourses. Le budget dont vous disposez est un élément qui déterminera les modèles que vous êtes en mesure d’acheter et ceux qu’il faut laisser de côté.

Comment bien choisir un tipi pour enfant ?
Titre de l'article : Comment bien choisir un tipi pour enfant ?
  • Stephanie, notre coach en diététique personnelle qui nous a permis depuis plusieurs été de rentrer dans nos maillots :-)
    diet-equilibre.com