reflexionsComment bien faire sa demande en mariage en 5 étapes?

Comment bien faire sa demande en mariage en 5 étapes?

Comment faire sa demande en mariage… c’est une question plutôt complexe quand on y pense. Il y a tellement de choses à penser et à prévoir qu’on ne peut répondre simplement par faites ceci ou faites cela. Ça tombe bien, on a pris le temps dans cet article d’aborder tous les éléments autour d’une demande en mariage, même la préparation psychologique. Quand nous aurons confirmé ensemble que vous êtes prêts, nous allons vous guider dans le choix de la bague idéale pour votre demande. On verra ensuite de quelle manière vous pouvez réaliser votre demande en mariage et les lieux à la hauteur d’un tel événement. On vous aidera également à bien choisir vos mots.

Etape 1 : êtes-vous sûr que c’est la bonne personne?

Si la simple lecture de cette question vous fait légèrement trembler, vous pouvez passer à la suite. Vous êtes juste stressé parce que vous appréhendez le moment. Ne vous inquiétez pas, cela montre votre volonté de bien faire. Lisez nos conseils plus bas, ils vous mettront en confiance. Vous pouvez aussi continuer de lire ce paragraphe, si cela vous fait du bien.

Peut-être n’osez vous pas faire votre demande. Très bien, faisons le point sur votre relation. À quel point êtes-vous sur la même longueur d’onde ? Considérez-vous que la relation avec votre partenaire est définie par la confiance et l’honnêteté ? Ces deux questions sont essentielles à se poser avant de passer à l’acte. Si vous avez le sentiment absolu d’être dans une relation saine et durable, que vos valeurs sont compatibles et que vous vous tirez mutuellement vers le haut, foncez !

Oui, une demande en mariage, ce n’est pas tous les jours. C’est un évènement important dans une vie et forcément, on souhaite qu’elle se déroule à la perfection. Mais n’oubliez pas, une demande en mariage exceptionnelle ne vaut rien sans un couple solide et affirmé. Mais la réciproque est fausse. L’essentiel, c’est vous deux. Pour la demande en mariage, vous allez faire au mieux. Tant que votre intention est de montrer la force de vos sentiments à la partenaire avec qui vous souhaitez passer votre vie, votre demande en mariage sera une réussite.

Vous avez envie de vous marier, mais comme vous êtes sa partenaire, et que nous sommes habitués à ce que ce soit l’homme qui demande d’épouser, vous attendez qu’il fasse le pas. Malheureusement, le temps passe mais rien ne se produit. Vous avez beau semé des indices un peu partout, essayé de parler de l’avenir pour l’amener à se projeter dans le mariage, pas d’action de sa part. Vous vous demandez alors, comment faire pour qu’il me fasse sa demande ? Et si vous preniez les choses en main ? Oui, si l’on suit les traditions, c’est à monsieur de poser le genou à terre. Mais concrètement, qu’est-ce qui nous oblige à suivre les traditions ? Spoiler : rien ! Si après la lecture de ce paragraphe, vous confirmez être avec la bonne personne, n’hésitez plus : dîtes à votre compagnon que vous souhaitez vous marier.

Etape 2 : bien choisir la bague de fiançailles

Il est temps de commencer à se préparer. Avant de penser au lieu, au discours, au moment idéal, à quel genou poser pour une demande en mariage, vous allez vous concentrer sur la bague de fiançailles. La bague de fiançailles est l’objet sacré symbolisant votre union à l’être aimé. Quelle bague pour une demande en mariage ? Pas n’importe laquelle. Si l’on veut faire les choses dans les règles de l’art, il faut se tourner vers le solitaire. Pourquoi ? Parce qu’il est l’incarnation de l’amour d’une vie, symbolisé par la pierre au centre. On trouve des solitaires simples et des solitaires accompagnés

Reste maintenant à définir quelle pierre et quel métal souhaitez-vous montrer à votre partenaire. Le choix le plus classique pour la pierre est celle qui symbolise l’amour éternel : le diamant. Attention, cela ne signifie pas que les autres pierres, l’émeraude, le rubis ou le saphir, sont des choix secondaires. Faites en fonction de vos goûts et de ceux de votre partenaire, si vous en avez une idée. Vous éviterez, si possible, de vous tourner vers pierre-fine (ou semi précieuse). Elles sont moins résistantes et risquent de s’abîmer dans le temps.

Etape 3 : où faire sa demande en mariage?

La bague est choisie, ok. Maintenant, on va se préparer pour le jour J. Vous pouvez improviser votre demande en mariage si vous le souhaitez. Vous pouvez choisir de la préparer. Voici quelques idées de lieux propices à créer un moment unique et mémorable pour votre demande en mariage.

Demande en mariage à Paris

Paris n’a de beauté qu’en son histoire, Mais cette histoire est belle tellement !

Tels sont les mots de Paul Verlaine, qui crie son amour à la ville, comme bien d’autres poètes et romanciers. Paris est la ville de l’amour, du romantisme et du divin. La capitale vous propose mille et un lieux pour déclarer votre flamme à votre bien-aimée.

Entre les points de vue exceptionnels que l’on peut avoir sur la terrasse des Galeries Lafayette, en haut de la Tour Eiffel ou au parc des Buttes-Chaumont, et les lieux symboliques tels que le pont des Arts et le mur des Je t’aime, comment faire son choix ? Ne parlons même pas des quais de Seine avec vue sur la tour Eiffel ou des somptueux jardins du château de Versailles, la décision serait presque cornélienne. Vous l’avez compris, les lieux où faire sa demande en mariage à Paris sont nombreux, et chacun d’entre eux dégage une atmosphère particulière.

Nous avons un petit coup de cœur pour les jardins de Versailles. Tout simplement parce que la création de ces jardins est un chef-d’œuvre parfait, qu’il est impossible de reproduire aujourd’hui. L’énergie de ce lieu est particulièrement intense. La Grande Perspective orienté d’Est en Ouest offre un spectacle éblouissant. On y voit un scénario idéal, une balade avec sa dulcinée, l’attente jusqu’au moment opportun pour faire sa demande, le cadre parfait proposé par les parterres d’eau situés devant le château.

Demande en mariage près d’une cascade

Pour les amoureux de la nature, nous vous proposons les meilleurs endroits pour une demande en mariage près d’une cascade. Il y a quelque chose de magique dans l’écoulement de l’eau, dans sa manière d’écraser les roches avec violence, pour simplement trouver le repos.

En France, nous avons de la chance. Le pays regorge de paysages naturels en tout genre, aussi spectaculaire les uns que les autres. Parmi nos cascades préférées, on cite :

  • La cascade d’Ars. Située dans le parc naturel des Pyrénées Ariégeoises, elle propose un cadre exceptionnel. Non loin de celle-ci, se trouve le village thermal d’Aulus-les-Bains. Si vous souhaitez profiter au maximum de la splendeur de cette cascade, allez y en mai ou en juin.
  • La cascade de Runes. L’une des plus grandes de Lozère. Vous arpenterez ensemble un sentier qui vous mènera tout droit vers un paysage merveilleux.
  • La cascade du Ray-Pic. Elle est située au cœur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. On y trouve un belvédère, point de vue idéal pour faire sa demande.
  • La cascade du Rouget. C’est la Reine des Alpes. Votre partenaire sera bouche bée devant la taille de cette cascade.

Etape 4 : faire une demande en mariage romantique

Quoi de plus beau qu’une demande en mariage sur le lieu de votre premier rendez-vous ? Vous pouvez choisir plein d’autres endroits pour faire une demande en mariage romantique, mais vous comprenez le tempo. Le but n’est pas de reproduire à la lettre un scénario de film à l’eau de rose. Lorsqu’on parle d’une demande en mariage romantique, on pense à une mise à nu du cœur, qui libère ses sentiments et ses émotions, sur un fond de surprise. Mine de rien, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut être capable de lâcher-prise.

Dans l’article sur la demande en mariage romantique, on vous a proposé un scénario qui sort un peu de ce qu’on a l’habitude de voir. Le fond reste le même : proposer à votre partenaire un moment où la réalité est mise en pause. Une sorte d’évasion vers imaginaire parfait. Et il est vrai que, emmener sa dulcinée dans un restaurant chic puis la prendre par la main pour la guider vers un petit coin de paradis, une plage de sable fin ou près d’une cascade, un morceau de nature pure et céleste, est un scénario idéal pour créer ce moment.

Couplé cela à un discours soigneusement préparé, où vous prenez le temps de cultiver la mémoire des souvenirs passés, heureux ou difficiles, qui ont forgé la relation que vous avez aujourd’hui, et on y est. Regardez-la dans les yeux avec tendresse et intensité, laissez votre cœur guidez vos mouvements. Prenez sa main, posez votre genou à terre, et prononcez les mots sacrés.

Veux-tu m’épouser ?

Conseils supplémentaires : vous pouvez faire votre demande de mariage romantique le jour de la Saint valentin, le jour de la date anniversaire de votre premier baiser, à l’endroit de votre premier baiser avec votre future femme ou en bord de mer au coucher du soleil

Etape 5 : faire une demande en mariage originale

Le style romantique, ça ne vous parle pas ? Ok, pas de soucis. Vous préférez peut-être faire dans le surprenant, l’original ? Faites-le ! On a quelques idées pour vous :

  • La chasse au trésor. Vous êtes un adepte des jeux et vous débordez d’imagination. Mettez tout cela à profit et organisez une chasse au trésor à votre bien-aimée. Bien sûr, vous allez devoir consacrer beaucoup de temps à son élaboration si vous tenez à lui offrir une chasse au trésor digne de ce nom. Pensez à ses yeux lorsqu’il/elle découvrira à la fin de la quête que le trésor est une bague de fiançailles et votre amour éternel.
  • Le photomaton. Très simple à exécuter, il vous suffit de proposer à votre partenaire d’aller au photomaton et de vous mettre en position demande en mariage lorsque le flash sort. C’est un moyen à la fois simple et surprenant de faire votre demande. En plus, vous aurez un cliché de ce moment unique.

Vous pouvez aussi faire dans la demande en mariage exceptionnelle. Jouez le prince charmant et emmenez votre reine dans un château. Réalisez une bande-annonce que vous ferez diffuser lors d’une sortie au cinéma. Faites appel à un pilote d’avion pour écrire votre demande dans les cieux. Il existe tellement de manière différente de faire une demande en mariage, vous n’avez qu’à choisir celle qui vous inspire le plus.
Bon, on vous a quand même proposé tout un tas d’idées et c’est vrai qu’elles sont plutôt géniales, à notre humble avis. Si vous avez du mal à faire un choix, tournez-vous vers celle qui vous paraît la plus naturelle pour vous. Parlez-en à vos amis proches et à votre famille, ils sauront vous conseiller.

Les derniers préparatifs

Maintenant que vous savez où et de quelle manière vous souhaitez faire votre demande en mariage, il est temps de peaufiner le tout. Savez-vous ce que vous direz à votre partenaire avant de lui demander de l’épouser ? Bien sûr, vous pouvez directement prendre sa main et faire votre demande, mais n’est-ce pas l’occasion parfaite pour mettre des mots sur ce que vous ressentez ? Si vous n’êtes pas un adepte des grands discours sentimentaux, ce n’est pas un problème. Vous pouvez déclarer votre flamme de plein de manières différentes.

Vous pouvez par exemple le faire en chanson. En plus, si vous avez du mal à trouver les mots adéquats pour décrire ce que vous ressentez, vous pouvez emprunter les mots de quelqu’un d’autre. Essayez tout de même de vous les réapproprier. Si votre partenaire connait les paroles, elle en sera d’autant plus conquise. Sur le même principe, vous pouvez reprendre le passage d’un livre. Vous pouvez aussi faire un discours avec une pointe d’humour. Des idées de discours pour une demande en mariage, on peut trouver à tout va. Tout ce qui compte, c’est que vous soyez fidèle à vous-même.

Une fois vos mots préparés (ou non), et vos révisions faites, il ne vous restera plus qu’à trouver le moment idéal pour faire votre demande en mariage.

D’autres idées de demandes en mariage :

You may also like

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!