Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment améliorer la sécurité et le confort de votre bébé en voiture ?

  • décembre 18, 2019
  • Karine
  • 0 Commentaire

Si vous êtes amenée à réaliser régulièrement de longs trajets en voiture avec votre bébé, il convient de bien s’équiper afin d’assurer la sécurité et le confort de votre enfant. Quels sont les équipements indispensables pour la sécurité et les accessoires qui contribueront à améliorer le confort de bébé ? Voyons quelques éléments de réponse dans cet article.

Un siège pour la sécurité des bébés et des enfants

En France, la législation impose aux parents d’installer dans la voiture un dispositif de sécurité. Ce siège auto doit être présent dans le véhicule jusqu’à ses 10 ans, en attendant que l’enfant ait atteint la taille suffisante pour qu’il puisse utiliser la ceinture de sécurité. Soit à peu près une hauteur de 1,40 m.

Pour la sécurité de bébé en voiture

En fonction de l’âge ou du poids de votre bébé, il vous faudra installer un siège adapté afin de le sécuriser lors de vos trajets en voiture. Il existe dans le commerce tout une gamme de siège auto, pour vous accompagner dans votre choix, vous pouvez consulter le site petitmaisfort.fr.

De 0 à trois ans environ, soit un poids de moins de 13 kg, il est important de protéger le thorax, le cou et l’abdomen de votre enfant. Pour les bébés, le mieux est qu’ils soient assis dos à la route, cela concerne le siège avant mais également le siège arrière dès lors que vous utilisez un siège-coque avec ceinture, comme les sièges-auto pivotants. Il est indispensable de désactiver l’airbag avant si votre enfant est installé sur le siège avant.

Pour les enfants pesant de 9 à 18 kg, il faut en priorité privilégier la protection de la tête. Votre enfant sera assis face à la route et à l’arrière du véhicule. Vous installerez un siège auto adapté à son poids avec des fixations correctes Isofix par exemple. Vous ajusterez le harnais à sa taille, quant à la boucle de sécurité, elle se placera au niveau des cuisses et elle sera bloquée.

Pour le confort de bébé en voiture

Pour améliorer le confort et le bien être de votre bébé, vous pouvez installer un cale-tête assurant un vrai maintien de la tête. Pour lui éviter d’avoir le soleil en plein visage, vous placerez sur les vitres latérales un pare-soleil, ainsi il ne sera plus ébloui par les rayons gênants du soleil. Afin que votre bébé ne s’ennuie pas en voiture et qu’il puisse se distraire, prévoyez des jeux adaptés à son âge et aux trajets en voiture, ils contribueront à son divertissement.

Comment améliorer la sécurité et le confort de votre bébé en voiture ?
Titre de l'article : Comment améliorer la sécurité et le confort de votre bébé en voiture ?