reflexionsA quelle âge commencer l'orthodontie?

A quelle âge commencer l’orthodontie?

Le sourire est l’élément central du visage et on souhaite qu’il soit agréable à voir. Il est parfois nécessaire d’avoir recours à l’orthodontie pour aligner les dents, mais à partir de quel âge doit-on consulter un orthodontiste pour que les soins soient efficaces et durables? Cet article répond à toutes vos questions.

Pourquoi consulter un spécialiste en orthodontie?

L’orthodontie est une spécialité appelée également Orthopédie Dento-Faciale qui a pour but de prévenir ou de corriger des anomalies de la position des dents et/ou des mâchoires afin que la croissance de ces dernières soit harmonieuse et alignée.

Pour ce faire, le spécialiste va dans la plupart des cas avoir recours à des appareillages dentaires afin de :

  • repositionner correctement les dents
  • repositionner la mâchoire : ils pourront alors permettre une croissance de la mâchoire transversale ou encore anté-postérieure.

Ces dispositifs peuvent être onéreux mais indispensables pour le bien-être de l’enfant, il faudra alors penser à souscrire à une bonne mutuelle comme Groupama pour le remboursement des frais.
La Sécurité Sociale prend en charge certains frais mais dans tous les cas ils doivent débuter avant l’âge de 16 ans.

Age pour commencer l’orthodontie

L’orthodontie peut être pratiquée à tous les âges selon les besoins du patient mais généralement elles ne se sont pas avant que la première molaire ne soit apparut.

Dans de rares cas, il est possible de réaliser des actes d’orthodontie à partir de 3 ou 4 ans lorsque les mâchoires du patient sont particulièrement décalées et qu’elles le gênent.
On peut alors envisager des appareils amovibles pour enfant pour commencer en douceur les soins.

Vers l’âge de 7 ans, le dépistage de mauvaises positions des mâchoires sera réalisé. Le spécialiste déterminera alors s’il faut laisser du temps à la mâchoire d’évoluer ou s’il est nécessaire d’utiliser un appareil amovible pour commencer les soins.

Dans certains cas, il est possible d’extraire des dents pour laisser plus de place aux dents définitives qui sont en train de pousser. Cette technique se nomme le “pilotage“.

Cet âge est idéal car la mâchoire est à la fois composée de dents de lait et de dents définitives, il est alors encore possible de corriger durablement les imperfections.

A l’adolescence, les soins sont très fréquents pour retrouver un alignement correct des dents à l’aide d’appareil type “bagues” qui sont collées durant plusieurs mois voire plusieurs années sur les dents du patient à partir de l’âge de 11 ans.

Elles peuvent se placer sur la face interne et donc invisible de la dent pour plus d’esthétisme, ce qui est apprécié par les jeunes adultes ainsi que par les mères pour qui l’adolescence n’est pas une période simple à gérer.

Les adultes et l’orthodontie

Les adultes sont de plus en plus nombreux à porter des appareils dentaires pour corriger leur dentition. Après l’âge de 20 ans, les mâchoires ne sont plus aussi malléables que durant l’enfance.

Les dispositifs mis en place vont donc pouvoir améliorer sans pour autant corriger complètement la position des dents ou des mâchoires. Les chirurgies sont parfois indispensables pour solutionner efficacement l’atteinte constatée : certains problèmes orthodontiques non traités pendant l’enfance peuvent s’aggraver avec le temps, rendant leur traitement à l’âge adulte plus difficile et plus long.

Les soins d’orthodontie chez les adultes sont généralement plus onéreux que pour les enfants et la Sécurité Sociale peut dans certains cas les prendre en charge durant un trimestre s’ils précèdent une opération chirurgicale des maxillaires : consulter le site officiel https://www.securite-sociale.fr/ pour plus d’informations.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!