reflexionsLes applications incontournables qui peuvent aider mon enfant étudiant

Les applications incontournables qui peuvent aider mon enfant étudiant

Votre enfant s’apprête à découvrir la vie étudiante. Puisque vous êtes soucieuse de son confort et de son épanouissement, vous essayez de penser à tout ce qui pourrait l’aider dans son parcours. Vous êtes au bon endroit. Ici, vous trouverez des applications incontournables pour les étudiants.

Pour la vie étudiante : Evernote, Affluences

Commençons par arborer les applications qui seront utiles à votre enfant lorsqu’il sera sur le campus. Le passage à l’université est pour beaucoup, l’occasion d’enfin arrêter d’écrire les cours manuellement.

En effet, l’ordinateur est un appareil presque indispensable dans une vie étudiante. Alors, quitte à l’avoir dans le sac à dos, autant l’utiliser en prise de note. Si tel est le choix de votre enfant, alors il se doit de télécharger Evernote.

Evernote

Vous trouverez des explications plus complètes sur l’utilisation d’Evernote en allant consulter l’enquête réalisée par ExpressVPN, mais sachez que c’est l’une des applications les plus complètes pour organiser ses cours.

En effet, elle répond à de nombreuses problématiques posées par les logiciels de traitement de texte : l’ajout rapide d’image optimisé, la création de listes de tâches, le scindage d’écran, l’intégration d’enregistrements audio, la création de dossiers et de sous-dossiers fluides, etc.

Notez que certains étudiants préfèrent prendre en note à la main leurs cours magistraux, soit à partir d’une feuille vierge, soit en imprimant le diaporama si le professeur l’a mis en ligne.

En soi, il n’y a pas de bonne méthode universelle. La manière de retranscrire un CM ou un TD dépendra des ressources disponibles, du cursus, du contenu du cours, du rythme instauré par le professeur, etc. En tout cas, Evernote facilite grandement la prise de note sur ordinateur.

Notion

Dans le même registre, il existe aussi Notion, très réputé pour son expérience utilisateur. Néanmoins, c’est une application plus difficile à prendre en main qu’Evernote, dans la mesure où elle offre plus d’options complexes de personnalisation et d’organisation.

Affluences

Affluences est une application que l’on aurait bien aimé avoir à notre époque. Celle-ci fournit des informations sur le nombre de places disponibles et les temps d’attente pour accéder aux bibliothèques universitaires (BU).

Il suffit de l’ouvrir et de renseigner le nom de sa BU pour connaître en temps réel le taux d’occupation. Bon, selon l’établissement de votre enfant, notez qu’il est plutôt rare pour qu’une BU n’ait aucune place disponible dans l’espace commun.

En revanche, les espaces privés individuels ou de groupe sont généralement réservés en avance. Cela se fait justement sur l’application Affluences. Ces salles peuvent se révéler utiles lorsque l’on a besoin de pleinement se concentrer, ou de préparer un rendu en groupe.

Pour gérer ses finances

Lorsque l’on est étudiant, on est souvent amené à partager des coûts, notamment dans une colocation.

Or, il existe toujours un certain malaise lorsqu’il est question d’aborder le sujet des dettes et des remboursements.

Tricount

C’est ainsi qu’est né Tricount. L’application permet tout simplement d’entrer une dépense et d’indiquer les personnes concernées.
Un diagramme affiche de façon claire qui doit combien à qui.

Lydia

Ensuite, on peut simplement utiliser Lydia pour réaliser le remboursement. Lydia permet de s’affranchir des contraintes liées aux virements bancaires (ajout d’un bénéficiaire, délai, etc.).

L’argent que votre enfant reçoit sur Lydia pourra ensuite être transféré sur son compte bancaire, s’il le souhaite.

Pour faire des économies

Enfin pour terminer, voici 3 application permettant de réaliser des économies significatives tout en profitant de la vie étudiante :

  • TooGoodtoGo : permet de récupérer des paniers surprises anti-gaspillage auprès des commerçants, des supermarchés, des restaurants, des boulangeries,
  • Geev : permet d’obtenir gratuitement des objets du quotidien donnés par les utilisateurs de l’application (vêtements, meubles, électroménager, accessoires, appareils électroniques, etc.).
  • Dealabs : envoie une alerte dès qu’une réduction apparaît sur un produit/service. Parfois, les marques font des erreurs de prix, autant en profiter !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!