Des mamans qui bloguent depuis 2010

Bien choisir le cartable de son enfant : 5 conseils

  • juillet 22, 2022
  • Georgia
  • 0 Commentaire

Les vacances d’été ont commencé il y a seulement quelques semaines mais les plus rigoureux d’entre vous préparent déjà la rentrée scolaire. Ça y est, le moment est enfin arrivé. Votre enfant a grandi et change de classe, il a donc besoin d’un nouveau cartable. Voici nos 5 conseils pour choisir le bon.

Acheter au bon endroit

Avant de rentrer dans les détails techniques du cartable, le premier conseil que nous devons vous donner est d’acheter au bon endroit. Vous êtes nombreux à faire vos emplettes dans les magasins des grandes enseignes. Cette sortie est assez traditionnelle pour les parents, qui emmènent leurs enfants avec eux pour choisir les fournitures scolaires dont ils ont besoin. Et si, cette fois-ci, vous réalisez vos achats sur internet ? Après tout, vous le faites déjà pour plein de produits. L’avantage principal de cette démarche est de trouver un cartable pas cher. En effet, vous avez plus de chances de faire économies en commandant sur un site de e-commerce qu’en l’achetant dans une boutique physique. De plus, le panel de choix qui s’offre à vous est bien plus élargi.

Trouver la forme adaptée

Les premiers critères à prendre en compte pour choisir le cartable de votre enfant sont la forme et le poids. Il y a deux règles à respecter pour ces paramètres :

  • La largeur du cartable ne doit pas dépasser la largeur des épaules de l’enfant.
  • Le poids du cartable doit être inférieur à 10% du poids de l’enfant.

Malheureusement, le dernier point est impossible à suivre, au vu du nombre de livres que les établissements scolaires imposent aux enfants de porter tous les jours. En revanche, ce que vous pouvez faire de votre côté, c’est d’acheter le cartable le plus léger possible. Pour cela, tournez-vous vers les cartables faits en polyester, une matière plus légère que le cuir ou la toile enduite.

Penser à l’ergonomie

Quand on parle d’ergonomie pour un cartable, on pense principalement aux bretelles. En effet, comme tout le poids repose sur les épaules, il faut bien évidemment que les bretelles soient le plus ergonomiques possible. Ainsi, lorsque vous trouvez un cartable qui vous plaît, pensez à vérifier si ses bretelles sont assez larges et rembourrées. Elles offrent plus de confort et permettent une meilleure répartition du poids.

Lorsque les sangles sont trop longues, le poids du cartable tire sur les épaules de l’enfant, le forçant à se cambrer : mal de dos garanti. Prenez bien soin de régler les bretelles à la bonne longueur, celle qui permet au cartable de s’adapter parfaitement à la forme du dos.

Prendre un cartable rigide

Ce n’est pas parce qu’il faut trouver le cartable le plus léger qu’il faut délaisser sa résistance. Les cartables ont souvent la vie rue : ils sont jetés au sol, piétinés, lancés dans les airs… Si vous ne voulez pas être forcés à en racheter un durant la même année scolaire, privilégiez un cartable aux coutures solides, muni de renforts dans les angles et sous le cartable.

Choisir un cartable avec plusieurs compartiments

Enfin, pour que votre enfant s’y retrouve plus facilement avec tout le matériel scolaire qu’il doit transporter et qu’il arrête de perdre ses affaires, choisissez un cartable avec au moins 3 compartiments : un pour les cahiers et les manuels, un pour ses affaires personnelles et un dernier pour les petites fournitures.

Bien choisir le cartable de son enfant : 5 conseils
Titre de l'article : Bien choisir le cartable de son enfant : 5 conseils