Habiles des mains, j’ai toujours été passionnée par la création d’objets du quotidien, particulièrement les bijoux, colliers et quelques objets de décoration. Il est vrai que pendant un bon moment, j’ai toujours utilisé mes créations pour mon usage personnel. Mais il y a peu j’ai commencé à me demander s’il n’était pas possible de les faire connaître en ligne et de pouvoir éventuellement en vivre. Suite à quelques recherches et expériences, je me suis dit qu’il fallait que j’apporte une réponse sûre et claire à celles qui pourraient se poser la même question. Comment vendre ses créations artisanales en ligne ?
Ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Pour vendre ses créations artisanales sur Internet, il était primordial de respecter certaines règles afin de ne pas enfreindre la loi. Par exemple, le droit d’auteur et la propriété intellectuelle doivent être respectés à la lettre. Dans le cas où vous souhaitez utiliser des polices de caractères, des illustrations données… il faudra vous assurer que tout ce que vous aurez à utiliser soit vraiment libre de droits.
Ajoutons à cela que vendre sur Internet suppose de le faire dans un cadre législatif assez précis. À cet effet, l’article L121-1 du Code de Commerce stipule qu’une personne peut être considérée comme commerçante lorsqu’elle exerce des actes de commerce et qu’elle en fait sa profession habituelle. Il faudra pour cela que la commerçante respecte certains critères comme :
- créer une marque autour de ses créations
- réaliser des achats initiaux dans une finalité de revente
- créer une page de vente, rédiger des conditions générales de vente, faire de la publicité… le tout pour faire de son activité un système organisé de vente à distance
- régulariser son activité et ses revenus
- utiliser des outils professionnels d’expéditions de ses créations.
Où vendre sur Internet ?

Vous avez également la possibilité de créer votre propre site e-commerce ou un blog auquel sera relié une boutique de vente en ligne.
L’avantage ici c’est que vous avez votre propre espace. Et contrairement à ce qui se passe sur les places de marché, vos futurs clients resteront sur votre espace personnel. Ils n’auront donc pas à voir les autres créateurs présents comme vous sur les places de marché et le risque d’aller acheter ailleurs. Mais il faut souligner qu’avec les places de marché, vous donnez une grande visibilité à vos produits et donc un plus grand trafic.
C’est la raison pour laquelle certains préfèrent à la fois avoir leur propre espace de vente et être présents sur certaines places de marché.

