Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment choisir le matelas de son bébé ?

  • septembre 18, 2017
  • Noufette
  • 0 Commentaire

Pour moi, mon petit est tout ce qu’il y a de plus important au monde. C’est pour cela que je recherche le meilleur pour lui : biberon, formule d’alimentation la plus adaptée et un bon sommeil. En effet, jusqu’à un certain âge, les bébés ne font que dormir. Donc, autant leur assurer le confort et toute la paix possible. D’où le fait de rechercher le bon matelas qui soit pour lui. Beaucoup de critères rentrent en considération. J’ai déjà eu quelques problèmes avec certains modèles donc je veux partager mon expérience avec les autres mères ou pères concernés. Nous allons les exposer ici.

La sécurité avant tout

Un enfant est fragile du point de vue physique parce qu’il n’est pas encore conscient de ses mouvements. Veillez donc à mettre en avant les dispositifs sécuritaires par rapport aux attraits moelleux d’un modèle.

Tout d’abord, les produits de literie font l’objet d’une règlementation technique en France. Il est donc bien de se référer au texte en vigueur et à la normalisation qui l’accompagne avant de choisir un matelas pour son bébé. Je vous encourage à voir ici il y a des modèles de matelas pas trop cher et de très bonne qualité.

Ensuite,sa couchette ne doit pas être trop grande ou trop petite par rapport à la taille de son berceau. J’en ai moi-même fait l’expérience ; si on n’a pas les bonnes dimensions, soit ça bombe, soit le bébé tourne et atteint la partie emboisée dès qu’on a le dos tourné.

La santé ensuite

Pour chaque nouvel enfant, priorisez la nouveauté. On a tendance à se dire qu’on pourrait bien réutiliser celui du grand frère. Toutefois, des dégâts auront déjà été occasionnés au passage. Sauf si vous êtes comme mes voisins, qui ont opté pour du matelas latex naturel, quasiment plus durable. De plus, c’est bien plus hygiénique.

Aussi, pour ne pas vous agacer pour le nettoyage et pour miser sur la santé de votre tout-petit, optez pour un modèle avec housse. Ainsi, vous n’aurez qu’à l’enlever pour le laver et le remettre sans problème.

Enfin, il faut aussi que le matelas soit correctement aéré. En période d’été surtout, votre bébé aura tendance à suer et à ne pas se sentir à l’aise à cause de l’humidité qui en provient. C’est pour ça que l’air est absolument nécessaire. En fait, il n’y a rien de mieux que les matelas naturels pour absorber cette humidité là.

Le confort également

Autant vous le dire tout de suite, les bébés savent aussi apprécier le confort. Avec un lit de la bonne densité et de la bonne douceur, mon bébé a dormi plus longtemps qu’avant. Ce qui m’a plus ou moins laissé le temps de vaquer à d’autres occupations.

Sachez que la densité importe plus que l’épaisseur. L’importance qu’on lui donne est surfaite et ne change en rien le confort. Une densité d’une vingtaine de kilos par mètre cube est idéale pour ne pas garder votre enfant dans un environnement trop mou, ni trop ferme.

En fin de compte, un bébé a à peu près les mêmes exigences que les personnes adultes, voire plus. Les matelas mousse, les coco-latex ou encore le Mémo Form sont les plus en vogue. Basez-vous sur ces indications afin de donner à votre bambin ce qu’il y a de mieux.

Comment choisir le matelas de son bébé ?
Titre de l'article : Comment choisir le matelas de son bébé ?