Des mamans qui bloguent depuis 2010

A la découverte de Secours Catholique, une association pour un monde juste et fraternel

  • mars 28, 2018
  • Georgia
  • 0 Commentaire

Dans le monde, près de 30 000 enfants meurent de causes directement liées à la pauvreté ; un constat très amer. La pauvreté exprime les difficultés qu’éprouvent les personnes atteintes dans la satisfaction de leurs besoins les plus vitaux. Et même si elle a considérablement diminué ces dernières années, cela ne se fait pas vraiment ressentir en Afrique où la croissance démographique ne cesse de croître. Heureusement plusieurs organisations existent pour palier, ne se reste qu’un peu, à la pauvreté. Nous vous avions présenté A little Mercerie il y a quelques mois : découvrez ou re-découvrez aujourd’hui le Secours Catholique.

Les organismes de lutte contre la pauvreté

Comme souligné précédemment, il existe plusieurs structures dans le monde dédiées à la cause de la réduction du taux de pauvreté. Il faut tout d’abord citer les organismes de l’ONU, dont le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), qui protège les réfugiés à travers le monde.

Nous avons également le Programme alimentaire mondial (PAM) qui vise à éradiquer la faim ou encore le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour la réduction des inégalités dans le monde. Plusieurs autres organisations de ce genre existent et j’ai particulièrement été touché par l’une d’elle qui entreprend des actions très touchantes. Il s’agit du Secours Catholique–Caritas France.

Le Secours catholique -Caritas France

Le Secours Catholique, est une association à but non lucratif créée en septembre 1946 par l’abbé Jean Rodhain et reconnue d’utilité publique en 1962. Ayant pour objectif de venir en aide aux plus démunis, elle est très attentive aux problèmes de pauvreté et d’exclusion tout en cherchant à faire la promotion de la justice sociale.

L’association lutte chaque jour afin de faire reculer la pauvreté, la faim et les inégalités en France et dans le monde. Composée de plus de 67 000 bénévoles, elle dispose d’environ 4 000 équipes locales réparties en outre mers et sur le territoire hexagonal. Ces équipes travaillent dur et pensent à des solutions durables pour offrir à chacun une place digne dans la société.

Actions du Secours Catholique–Caritas France

Le Secours Catholique-Caritas France accueille des personnes en difficulté, quelles que soient leur culture et conviction. Bien que basée sur le socle de la doctrine de l’Église catholique, l’association ne fait aucune discrimination religieuse. Elle mène des actions à travers le monde et pour la lutte de la pauvreté. L’association est un membre du plus vaste réseau d’organisation humanitaire du monde, le Caritas Internationalis.

À travers ce réseau, Secours Catholique-Caritas France mène des œuvres très nobles dans 77 pays, au travers de 700 projets d’urgences et de développement. Les œuvres du Secours Catholique-Caritas France sont légions et notables. Et si comme moi vous êtes également touché par la pauvreté dans le monde, devenez bénévole de cette association pour contribuer à votre manière à cette noble cause.

A la découverte de Secours Catholique, une association pour un monde juste et fraternel
Titre de l'article : A la découverte de Secours Catholique, une association pour un monde juste et fraternel
  • Stephanie, notre coach en diététique personnelle qui nous a permis depuis plusieurs été de rentrer dans nos maillots :-)
    diet-equilibre.com