Des mamans qui bloguent depuis 2010

Quand changer de siège auto ?

  • mars 13, 2019
  • Carine
  • 0 Commentaire

Pour voyager en voiture avec son enfant, un siège auto est obligatoire. Mais de sa naissance jusqu’à ses 10 ans, votre enfant ne pourra pas garder le même siège auto. Il faudra donc le changer au bon d’un moment pour que votre bout de chou soit toujours installé confortablement. Mais quand passer à la taille au-dessus ?

Choix du siège auto : quel modèle pour quel âge ?

Un siège auto doit assurer confort et sécurité à votre enfant. Il ne doit donc pas être choisi au hasard.

Aujourd’hui, les sièges autos sont soumis à plusieurs réglementations : la norme ECE R44/04 qui les classe en fonction du poids de l’enfant et la norme européenne i-Size qui les catégorise selon le poids du petit.

Pour être sûr que le siège auto convienne à votre enfant, il faut donc choisir un modèle en accord avec son poids et sa taille. Les sièges auto se classent en trois catégories :

  • « Bébés » (groupe 0 et 0+) adaptés aux enfants mesurant de 40 à 75 cm et pesant entre 0 et 13 kg.
  • « Petits » qui conviennent aux loulous de 70 à 105 cm et dont le poids est compris entre 9 et 18 kg.
  • « Enfants » adaptés aux enfants mesurant entre 100 et 135/150 cm et pesant entre 15 et 36 kg.

Si vous souhaitez un siège auto capable de s’adapter aux changements de morphologies de votre enfant, je vous invite à découvrir la gamme de www.piecesauto24.com et à relire découvrez notre guide sur les sièges auto pivotants.

Quel est le bon moment pour changer le siège auto de son enfant ?

Pour garantir sécurité et confort à votre enfant, tous les sièges autos sont adaptés précisément à son poids, sa taille et son âge.

Ainsi, si vous avez choisi un siège auto de classe 0 ou 0+, vous devrez passer à la taille au-dessus dès lors que la tête de votre enfant commencera à dépasser de la coque.

Quand votre bout de chou sera installé dans un siège auto du groupe 1, vous saurez que vous devrez choisir un siège auto du groupe supérieur lorsque ses épaules dépasseront la position la plus haute du harnais de sécurité. Les sièges auto du groupe 2 et 3 sont équipés de rehausseurs sur lesquels votre petit sera maintenu par la ceinture de sécurité. Des protections latérales sont également prévues ainsi qu’un dossier pour que votre enfant soit installé en sécurité : sa tête et son cou pourront être maintenus en cas de choc.

Autres critères à prendre en compte pour changer de siège auto

  • Le poids maximum : ne dépassez pas le poids maximal du siège.
  • La hauteur du harnais : si le siège est installé dos à la route, le harnais devra être placé à hauteur de l’épaule ou juste dessous. Pour les sièges positionnés face à la route, il devra être placé à hauteur de l’épaule ou juste au-dessus.

Si la hauteur maximale du harnais ne convient plus, il faudra changer votre siège auto.

 

 

Quand changer de siège auto ?
Titre de l'article : Quand changer de siège auto ?