Des mamans qui bloguent depuis 2010

L’e-cigarette, votre meilleur allié pour vous arrêter de fumer

  • février 7, 2020
  • Sosso
  • 0 Commentaire

Avec la nouvelle année, voici venu le temps des bonnes résolutions. Si vous êtes une fumeuse, il y a fort à parier que vous vous êtes promise de réduire ou de mettre fin à votre consommation de tabac. 

Pour voir vos bonnes intentions survivre au mois de janvier, vous pouvez être tenté par un substitut nicotinique comme les patchs, les gommes à mâcher ou les cigarettes électroniques. Toutes les études prouvent que l’utilisation de ces produits lors de votre sevrage tabagique contribue à doubler les chances d’arrêter de fumer. Chose non-négligeable, ils permettent en outre d’apaiser les troubles occasionnés par le manque de nicotine. 

Jusqu’à récemment, il était toutefois impossible de déterminer avec certitude le type de substituts de nicotine le plus efficace. Une étude britannique de grande échelle lève le voile sur ce doute et confirme ce que les tabacologues soupçonnaient depuis longtemps : la cigarette électronique constitue bien un allié de poids dans la lutte contre le tabac. En complément d’une aide personnalisée, il s’agit même du substitut nicotinique le plus efficace actuellement sur le marché. 

Avant de mettre de côté votre paquet de clopes et de vous empresser de trouver du liquide pour cigarette électronique ainsi qu’une vaporette, voici quelques informations et conseils dont vous pourriez avoir besoin pour réussir votre pari ! 

Se faire accompagner pour réussir son sevrage

Nous connaissons toutes des personnes qui se sont levées un matin, ont jeté leur paquet et sont devenus abstinents d’un coup. C’est toutefois tellement rare qu’il est préférable de préparer son sevrage en se faisant accompagner d’un spécialiste. Un addictologue vous aidera à prendre en charge la dépendance psychologique causée par votre arrêt du tabac. 

Après une première consultation, votre arrêt sera plus simple à gérer à l’aide d’un traitement de substitution médicale ou de la cigarette électronique. 

E-cigarette, plus efficace mais utilisé plus longtemps

Le choix du traitement de substitution est selon la préférence de chacun. Sachez toutefois qu’une étude britannique conclut que les e-cigarettes sont plus efficaces pour le sevrage tabagique que la thérapie de remplacement de la nicotine, lorsque les deux produits sont accompagnés d’un soutien comportemental. 

Financée par l’Institut national de recherche en santé et sur le cancer du Royaume-Uni, elle a trouvé que deux fois plus d’utilisateurs d’e-cigarette restaient abstinent au bout de 12 mois que ceux suivant un traitement de substitution nicotinique.  

Parmi les personnes abstinentes, 80 % de ceux du groupe de la cigarette électronique continuaient à utiliser le produit après 52 semaines contre seulement 9 % de ceux du groupe de remplacement de la nicotine.

Opter pour du liquide contenant de la nicotine 

Lorsque vous arrêtez de fumer, il est préférable de faire porter son choix vers un liquide pour e-cigarette qui contient de la nicotine. Une étude Cochrane de 2016 a démontré que les cigarettes électroniques avec nicotine étaient plus efficaces pour le sevrage tabagique que leurs équivalents sans nicotine.

La nicotine que vous vapotez va apaiser les effets indésirables du sevrage tout en faisant évoluer vos habitudes de consommation. La vitesse d’absorption de la nicotine par votre corps est plus lente qu’avec une cigarette, ce qui réduit le caractère addictif par rapport à une cigarette. 

Alors envie de tenir votre bonne résolution de l’année ? Il est temps de vous lancer ! 

L’e-cigarette, votre meilleur allié pour vous arrêter de fumer
Titre de l'article : L’e-cigarette, votre meilleur allié pour vous arrêter de fumer