Le blog des Mamans 2.0
Les mamans sont aussi sur le web

Dom Perignon : casser le mythe !

  • mai 19, 2017
  • Noufette
  • 0 Commentaire
Dom Perignon : casser le mythe !

Dans le domaine du vin, il existe de nombreux mythes qui ont la vie dure, mais qui permettent également de laisser autour d’un produit une histoire qui pourrait attirer irrémédiablement les consommateurs. Dom Pérignon est le célèbre moine à qui la légende voudrait attribuer la création du champagne ! Il ne faut cependant pas croire tout ce qu’on vous dit, ce n’est pas toujours vrai. Alors Dom Pérignon inventeur du champagne mythe ou réalité ?

Un mythe auquel tout le monde a cru

On a toujours dit que Dom Pérignon, un moine qui a vécu durant la fin du XVII siècle et au début du XVIII est l’inventeur du champagne ou du vin avec des bulles si vous le voulez. A cette époque l’une des activités principales de l’abbaye des Hautvillers où il était, se trouvait être l’exploitation des vignobles ainsi que la production et la vinification de vin. Dom Pérignon était réputé pour la qualité de ses vins à l’époque, mais c’était surtout des vins tranquilles pour la plupart.

Dom Pérignon est mort en 1715 or l’autorisation royale qui a permis la mise en vente des bouteilles de champagne n’est sortie qu’en 1728. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il est impossible d’obtenir un vin mousseux en l’absence d’une bouteille solide, mais aussi d’un bouchon qui permet une fermeture hermétique, pour cette simple raison Dom Pérignon n’a donc pas pu inventer le champagne. En réalité, de telles bouteilles existaient en Angleterre depuis 1625 et les vins à bulles dans le genre depuis 1660 ! Ne vous en faites pas, cela n’enlève cependant en rien au prestige des champagnes Dom Pérignon que vous pourrez toujours offrir en guise de cadeau quand vous voulez.

Une stratégie commerciale surtout

En réalité, c’est histoire d’inventeur du champagne n’est qu’une grande stratégie commerciale mise au point par les propriétaires de la maison Dom Pérignon fait aujourd’hui parti de  Moët et Chadon. C’est un mythe qui a ainsi vu le jour quand la production a décidé de sortir la cuvée Don Pérignon afin de favoriser les ventes.

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que pour attirer l’attention des consommateurs, les belles histoires sont celles qui marchent le plus et il faut bien avouer que l’engouement autour de ce champagne n’a jamais été aussi impressionnant. Bien que cette histoire ne soit ainsi qu’un mythe pour vendre le plus de bouteilles possible, il est cependant incontestable que le goût, le raffinement et le luxe que les bouteilles de Dom Pérignon représentent sont bien réels !  C’est bien pour cette raison que de nombreuses personnes le choisissent comme cadeau d’affaires.

You May Also Like
  • Stephanie, notre coach en diététique personnelle qui nous a permis depuis plusieurs été de rentrer dans nos maillots :-)
    diet-equilibre.com
  • Emilie, la fan des voyages qui part dans les endroits paradisiaques plusieurs fois par an (d'ailleurs il va falloir arrêter de nous mettre l'eau à la bouche comme ça!!)
    Son guide sur l'île Maurice : ici
    Son guide sur la Thailande : ici
  • Celine de Mamanatable.com : des super recettes faciles à faire!
  • Le site où les DigitalMums téléchargent parmi des milliers de fonds d'écran gratuits : www.unesourisetmoi.info
  • Vous avez besoin de Cristina Cordula pour choisir un legging qui vous va? Allez faire un tour sur legging.fr!