Des mamans qui bloguent depuis 2010

10 questions que vous vous etes forcément posées concernant le parfum

  • novembre 14, 2018
  • Karine
  • 0 Commentaire

Le parfum partage la vie quotidienne de la majorité de femmes (et d’hommes !). Nombreux sont celles et ceux qui ne peuvent pas commencer une journée de travail ou sortir boire un verre entre amis sans avoir aspergé quelques gouttes de parfum sur leurs peaux ! Le parfum est comme un vêtement : il nous enveloppe de son voile invisible et exprime notre personnalité. Il devient ainsi aussi indispensable qu’un tissu sur sa peau.

Le parfum est un produit cosmétique incontournable autour duquel des grands noms se sont fait connaître : Chanel, Guerlain, Jean-Paul Gaultier… Il est présent dans notre vie quotidienne – que ce soit sur les étagères de nos salles-de-bain ou en publicité à la télévision et dans la rue. Et le parfum laisse derrière chacun de nous un sillage unique, reconnaissable, faisant partie intégrant de notre personnalité.

C’est pour toutes ces raisons que l’on se pose beaucoup de questions sur le parfum. Dans cet article, vous trouverez les 10 questions que tout le monde s’est déjà posé. Bien sûr, vous allez aussi y trouver des réponses.
Bonnes découvertes !

Quel parfum porte les stars ?

Certaines stars portent des parfums très connus et accessibles au grand public. Lorsque d’autres préféreront des fragrances sur-mesure, que elles seules portent et qui ne sont pas disponibles à la vente.

Jessica Alba, Eva Mendes ou encore Grace Kelly font partie de celles qui portent un parfum classique et mythique : le Chanel N°5. Monica Belucci porte également un parfum très classique et ancien : Shalimar de Guerlain.

Au contraire, Kate Middleton porte une fragrance moins connue : Fleurissimo de Creed.

Comment choisir son parfum ?

Votre parfum incarne votre personnalité et reflète une image. Il faut donc le choisir avec soin et surtout en accord avec vous-même.

Mais est-ce que rentrer dans une parfumerie et sentir tous les jus jusqu’à en trouver un qu’on apprécie est une bonne méthode ? Oui et non ! Il faut d’abord avoir en tête quelques informations.

Il faut d’abord savoir que la senteur d’un parfum évoluera selon la peau sur laquelle il est porté. Ainsi, votre odeur se mélange à celle du parfum choisi pour créer une fragrance unique.

Sachez aussi qu’il existe différentes familles de parfums et que vous êtes forcément attirée par une famille plutôt qu’une autre :

  • Les hespéridés : composition articulée autour des agrumes.
  • Les floraux : comme leur nom l’indique, ce sont des parfums aux senteurs florales.
  • Les orientaux : plus épicés, ces parfums intègrent de la fève de tonka, de la vanille et des notes boisées.
  • Les fruités : frais et gourmands, ils sont très en vogue en 2018.
  • Les boisés : le bouleau et le cèdre sont bien souvent incontournables dans leurs compositions. Ils expriment chaleur et sophistication.

Comment mettre du parfum ?

Tout le monde sait que le parfum peut se mettre dans le cou. Mais ça n’est pas le seul endroit propice à recevoir votre fragrance !

Le parfum est d’abord à appliquer sur la peau. Plus précisément, sur les points de pulsation. C’est à dire, les zones de votre corps où l’on peut prendre votre pouls. On pense au cou, aux poignets, derrière les oreilles ou sur le décolleté.

Le parfum peut aussi être vaporisé sur la pointe des cheveux.

Le dernier endroit à ne pas oublier : vos vêtements. Cependant, veillez à n’appliquer du parfum que sur des matières naturelles et non synthétiques. Celles-ci pourraient dégager une odeur altérée.

En ce qui concerne la quantité de parfum, pensez légèreté ! Mieux vaut appliquer quelques vaporisation bien placées que de s’asperge. Se parfumer vise à rendre sa présence agréable. Trop se parfumer, c’est provoquer l’effet inverse.

Quel est le meilleur parfum pour femme ?

Vaste question ! Mais s’il fallait vous donner notre préférence, nous citerions sans hésiter Gabrielle Chanel de la maison éponyme.

Les meilleurs parfums sont ceux qui ont une histoire. C’est le cas de Gabrielle Chanel qui vient rendre hommage à la créatrice de la maison de couture.

Le parfum s’articule autour d’un accord de fleurs blanches entouré de notes fruitées et boisées.

Quel est le meilleur parfum pour homme ?

Notre préférence va pour Kenzo pour homme. La fragrance incarne tous les éléments naturels et invite à un voyage initiatique vers l’essentiel.

On y retrouve le citron, la bergamote et la sauge pour des notes de têtes fraîches et légères. Les épices de muscade et de clou de girofle se dévoilent en notes de coeur. Quant aux notes de fond, elles sont plus masculines avec la présence du bois de cèdre et de santal.

Comment faire tenir son parfum plus longtemps ?

Nous avons toutes une peau différente. Certaines vont mieux retenir le parfum que d’autres. Et pour celles qui n’ont pas de chance avec une peau qui retient très peu le parfum, voici quelques astuces vous permettant de faire durer la tenue de votre fragrance.

Vous pouvez utiliser de la concrète : une cire très parfumée qui s’applique en la chauffant et en l’étalant sur la peau.

Le parfum classique peut aussi être vaporisé ailleurs si votre peau le retient mal. On pense aux cheveux et aux vêtements.

Quelle différence entre eau de parfum et eau de toilette ?

Vous l’avez sûrement remarqué. Certaines bouteilles sont affublées du label “eau de parfum” lorsque sur d’autres on retrouve le terme “eau de toilette”.

Pourquoi cette différence ?

Elle réside dans la concentration olfactive du produit cosmétique. L’eau de parfum sera des deux la plus forte. Ses notes de fond sont puissantes et sa tenue sera plus longue.

L’eau de toilette est plus fraîche et légère mais aussi plus volatile. On la préfère pour l’été.

Comment recevoir des échantillons de parfum gratuitement ?

Pour obtenir des échantillons de parfum, deux solutions :

  • En boutique
  • Sur internet

La solution en boutique est la plus connue. Il suffit se rendre en parfumerie ou en grand magasin et demander gentiment un ou des échantillons. Évidemment, vous augmentez vos chances en accompagnant votre demande d’un petit achat.

Deuxième solution : sur internet. Il existe des sites spécialisés qui, contre abonnement, envoient régulièrement des échantillons de parfum. L’avantage : vous pouvez changer de parfum aussi souvent qu’il vous chante et le format échantillon se glisse très facilement dans un sac.

Combien de temps se garde un parfum ?

Comme tous produits cosmétiques, le parfum périme. Mais il est très difficile de donner une date de péremption puisque celle-ci est très variable selon les conditions de conservation du produit.

Retenez que pour conserver votre parfum le plus longtemps possible, le produit doit éviter le contact avec l’air, la lumière et la chaleur. Là où un parfum se conservera le plus longtemps, c’est fermé et au réfrigérateur. On en convient, ça n’est pas l’endroit le plus pratique. Pensez au moins à mettre votre parfum à l’abri du soleil, dans un placard par exemple.

En général, on parle de trois années de conservation pour un parfum. Mais cette durée peut largement s’allonger.

10 questions que vous vous etes forcément posées concernant le parfum
Titre de l'article : 10 questions que vous vous etes forcément posées concernant le parfum