Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment choisir le sommier adéquat pour votre matelas ?

  • octobre 2, 2021
  • Carine
  • 0 Commentaire

Disposer d’un lit digne du nom est très bénéfique pour tout le monde. Cela impacte positivement la qualité de notre sommeil. C’est d’ailleurs la principale raison qui justifie la création des divers accessoires de literie que vous retrouvez sur le marché. Parmi eux figure le sommier, un article très pratique pour son utilisateur. À quoi sert-il réellement ? Comment le choisir ? Qu’est-ce qui différencie le sommier classique du sommier d’appoint ?

Le rôle du sommier de votre matelas

L’un des éléments les plus essentiels d’une literie est le sommier. Sa fonction est de supporter et d’amortir le tiers du poids de l’individu. C’est donc un constituant à ne surtout pas négliger dans ses accessoires pour lit. Il faut ajouter qu’il participe à l’optimisation de l’aération du matelas. Il est également connu pour lui procurer une longévité sans pareil.

Par ailleurs, il existe d’autres types de sommiers qui offrent des fonctions supplémentaires. Ces fonctions peuvent vous permettre d’effectuer facilement votre choix dans une large gamme de sommier Maisons du Monde. Vous pouvez donc opter pour :

  • Le sommier à lattes ;
  • Le sommier à ressorts ;
  • Le sommier demi-corbeille ;
  • Le sommier coffre ;
  • Le sommier de relaxation ;
  • Le sommier d’appoint, etc.

La taille du sommier

Il s’agit là d’un des critères de sélection les plus essentiels. C’est en tenant compte de sa taille que votre sommier s’adaptera parfaitement à votre matelas, ce qui est évidemment primordial. À cet effet, choisissez un sommier dont la longueur est comprise entre quinze et vingt centimètres. Sa largeur sera fonction du nombre de personnes utilisant le matelas. S’il n’est utilisé que par un seul individu, la mesure à préférer est de 90 x 190 cm.

Le gabarit de l’utilisateur doit également être pris en compte. Ainsi, si l’individu possède une petite carrure, il est recommandé d’opter pour un sommier large de soixante-dix mètres. Lorsque le matelas est employé par deux personnes, il faut préférer celui ayant une dimension de 160 x 200 cm. N’hésitez surtout pas à augmenter la taille en fonction du nombre d’individus.

Quelle différence y a-t-il entre le sommier classique et le sommier d’appoint ?

Le sommier classique est en réalité conçu pour amortir le poids de l’utilisateur comme cela a été dit plus haut. À la différence, celui d’appoint possède la particularité de permettre un couchage complémentaire. Grâce à cela, l’utilisateur peut profiter d’une literie deux en un. Le couchage ainsi obtenu est moins imposant et est plus pratique.

En somme, le choix du sommier se fait selon deux critères principaux. Le premier est relatif au rôle que ce dernier doit remplir. Ce critère vous donne la possibilité de choisir entre plusieurs types. Vous pouvez ainsi opter pour les sommiers à lattes, à ressorts, à demi-corbeilles, à coffres ou ceux de relaxation.
Vous retrouverez également sur le marché les sommiers d’appoints. Le second critère concerne essentiellement la taille de votre sommier. À ce sujet, vous devez effectuer votre choix en tenant compte des dimensions de votre matelas. Vous devez également prendre en considération le nombre de personnes devant l’occuper.

Comment choisir le sommier adéquat pour votre matelas ?
Titre de l'article : Comment choisir le sommier adéquat pour votre matelas ?