Des mamans qui bloguent depuis 2010

Confinement : la livraison à domicile en pleine expansion !

  • novembre 19, 2020
  • Sosso
  • 0 Commentaire

Après le premier confinement, nous avons constaté une légère baisse de fréquentation des magasins au bénéfice de la livraison à domicile. Au départ, les consommateurs ont essentiellement utilisé les structures de livraison déjà existantes. À l’heure du deuxième confinement, on constate que de nombreux commerces ont emboîté le pas.

La livraison de produits surgelés en tête

Le champion historique de la livraison à domicile de produits alimentaires est une enseigne spécialisée dans les surgelés. Elle est capable de livrer partout en France des quantités plus ou moins importantes d’articles grâce à sa flotte de camions frigorifiques. Pendant le confinement, beaucoup de Français avaient peur de fréquenter les magasins et voulaient faire des réserves de nourriture. Ils sont nombreux à s’être tournés vers la livraison de courses à domicile et particulièrement de produits surgelés pour les conserver plus longtemps. 

Faire ses courses sur Internet

Depuis quelques années, les grandes enseignes ont mis en place des systèmes de drive et de livraison à domicile. Très rapidement, c’est devenu un vrai mode de vie auprès d’une clientèle qui souhaite gagner du temps et éviter de faire la queue pendant des heures dans les magasins. L’avantage de ce service, c’est qu’il est proposé par des enseignes qui ne vendent pas uniquement des denrées alimentaires, mais aussi tous les autres articles pour la maison. 

Pourquoi le deuxième confinement fait-il exploser la livraison à domicile ?

Tout simplement parce que le gouvernement a décidé de ne pas autoriser l’ouverture des commerces de produits qui ne sont pas de première nécessité. Même les supermarchés ont dû fermer leurs rayons de librairie, de papeterie, de jouets et autres. Cela fait augmenter considérablement la fréquentation des sites de vente en ligne qui proposent un service de livraison à domicile. Par exemple, si l’on veut un livre, un oreiller, de la vaisselle ou des produits électroménagers, on ne peut pas aller l’acheter en magasin. En revanche, il est possible de commander ces articles et de se les faire livrer chez soi directement. 

La livraison à domicile au service des petits acteurs

Depuis le premier confinement, nous avons vu aussi grandir la tendance chez les consommateurs à revenir vers des commerçants indépendants et surtout de proximité. La volonté de consommer des produits plus sains et de favoriser la vente en circuit court a fait émerger des réseaux de producteurs et de commerçants qui ont fini par utiliser la technique de la vente mutualisée avec un service de retrait ou de livraison à domicile. Imaginez par exemple un réseau de fermes de culture, d’élevage, des producteurs laitiers, des fromagers ou encore des conserveries proposer leurs produits à l’achat sur un même site web, avec la possibilité de venir retirer son panier à la ferme ou de se le faire livrer à domicile. Ces services se développent considérablement en France devant le regain d’intérêt des consommateurs pour les services et les produits de proximité. C’est d’autant plus bénéfique aux petits producteurs qui trouvent une alternative plus intéressante que les réseaux de distribution des grandes chaînes qui ont tendance à les contraindre sur les marges voire à les obliger à revendre leur production à perte.  

Confinement : la livraison à domicile en pleine expansion !
Titre de l'article : Confinement : la livraison à domicile en pleine expansion !