Des mamans qui bloguent depuis 2010

Trois astuces concernant les couches de bébé

  • décembre 20, 2019
  • Carine
  • 0 Commentaire

Pendant plusieurs années, les couches vont accompagner votre enfant. Il est donc important de les choisir avec soin et bien sûr, de les mettre correctement. Le confort de votre bout de chou en dépend ! Acheter le bon modèle et bien le positionner vous évitera également quelques désagréments comme les fuites. Pour vous éviter les erreurs et vous aider dans ces deux étapes clés, voici tous nos conseils pour  choisir et bien mettre vos couches bébé.

Comment bien choisir ses couches bébé ?

Aujourd’hui, vous avez le choix entre trois types de couches. Le plus courant est les couches jetables comme celles de Little Big Change. Pratiques et bien pensées, les couches jetables s’adaptent à vos besoins : modèles pour bébé actif, adaptés à la nuit… Ces couches se déclinent en une multitude de versions pour une parfaite adaptation à votre bébé.

Des couches lavables sont également commercialisées. Ces dernières sont réutilisables puisqu’elles peuvent être passées à la machine à laver. Si à l’achat, elles représentent un investissement non négligeable, ces couches bébé permettent à long terme de réaliser de belles économies. De plus, elles permettent de faire un joli geste pour l’environnement du fait de leur côté écologique. Autre avantage : à la différence des couches jetables, celles lavables peuvent s’utiliser sur la durée. En effet, une couche lavable est évolutive, autrement dit qu’elle peut être portée tout au long de la petite enfance grâce à un système de pressions multi-positions.

Si vous vous rendez à la piscine ou à la mer, il existe des couches de bain dédiées à la baignade.

Après avoir choisi le type de couches bébé qu’il vous faut, place au choix de la taille. La bonne taille dépend du poids de votre enfant et non de son âge. Voici quelques indications pour vous aider à trouver la bonne taille en fonction du poids :

  • Taille 1 : adaptée aux nouveau-nés entre 2 et 5 kg.
  • Taille 2 : pour les bébés de 3 à 6 kg.
  • Taille 3 : convient aux enfants de 4 à 9 kg.
  • Taille 4 : adaptée aux enfants de 7 à 18 kg.
  • Taille 4+ : pour les bouts de chou de 9 à 20 kg.
  • Taille 5 : convient aux enfants de 11 à 25 kg.

Comment bien mettre les couches de bébé ?

Durant les premières années de votre enfant, vous allez devoir changer sa couche des milliers de fois. Il est donc important de maîtriser les bases et de vous y prendre étape par étape. Tout d’abord, allongez votre bambin sur une serviette de toilette propre. Ouvrez sa couche, essuyez ses fesses avec le pan avant de la couche, puis repliez cette dernière sur elle-même. Nettoyez le derrière de votre bébé avec un gant de toilette ou un coton imbibé d’eau et de savon doux (la toilette s’effectue de la zone la plus propre vers celle la plus sale). Lavez ses organes génitaux, puis séchez le tout avec une serviette. Le séchage doit se faire de manière délicate en faisant attention aux replis de la peau. Appliquez une crème si vous souhaitez, puis mettez la couche propre. Les attaches doivent être à hauteur du nombril (si bébé est un garçon, placez sa verge vers le bas pour éviter qu’il se mouille le ventre).

Vous connaissez désormais les bases des couches bébé. Si vous en cherchez de bonne qualité, n’hésitez pas à vous tourner vers les modèles Little Big Change.

Trois astuces concernant les couches de bébé
Titre de l'article : Trois astuces concernant les couches de bébé