Des mamans qui bloguent depuis 2010

Un baby planner : c’est quoi ?

  • septembre 22, 2021
  • carthy
  • 0 Commentaire

L’arrivée d’un enfant peut être chronophage, d’autant plus lorsque les parents sont tous deux des jeunes actifs. Cela peut provoquer du stress, de l’appréhension et des tensions en plus de la grossesse qui provoque déjà des sentiments contradictoires. Il peut être intéressant de faire appel aux services d’un baby planner qui s’assurera d’accompagner les parents à mettre en place et à respecter leur to do list.

 Qu’est-ce qu’un baby planner ?

Baby planner
Baby planner

Une fois le test de grossesse positif, il s’ensuit une frénésie psychologique et organisationnelle. Les parents doivent commencer par assimiler la nouvelle, mais ensuite préparer activement l’arrivée de leur bébé. Or, la préparation est longue et chronophage et elle peut de ce point de vue être stressante. C’est là que le baby planner rentre en jeu.

Un baby Planner accompagne les parents à préparer l’arrivée du bébé dans le respect et la bienveillance. Cela peut être intéressant pour de jeunes parents actifs qui attendent leur premier bébé et ne savent pas forcément par où commencer pour préparer l’arrivée de leur futur enfant, ou qui n’ont pas le temps qu’il leur faudrait pour cela.

Le Baby Planner doit ainsi faire preuve de psychologie, en faisant attention à ne rien imposer aux parents mais toujours leur laisser le choix qu’ils puissent pleinement s’investir dans leur rôle. Il doit également être solidement organisé, car il aura pour principale mission de penser à tous les aspects organisationnels de l’arrivée d’un bébé. Enfin, il doit savoir écouter et respecter la vision des choses des parents en leur proposant les meilleures prestations possibles en fonction de leur besoin et de leur budget.

Que propose un baby planner ?

Les prestations proposées peuvent varier d’un baby planner à un autre, mais en général elles couvrent tout ce qui touche à l’arrivée de l’enfant comme :

  • L’organisation d’une baby shower
  • La réflexion autour de l’annonce de la grossesse
  • Le choix du matériel de puériculture
  • L’aménagement de l’environnement d’accueil
rôle d'un baby planner
rôle d’un baby planner

Toutefois, ses missions ne s’arrêtent pas forcément à l’arrivée du bébé mais peuvent être étendues au-delà. Certains babies planner pourront ainsi prendre en main :

  • La réalisation d’un faire-part de naissance
  • L’inscription du bébé dans une crèche
  • Le changement du matériel de puériculture (en fonction de la croissance du bébé, il est nécessairement amené à évoluer)

Le mieux est de discuter directement de ses besoins avec un baby planner et de voir s’il est en mesure de les satisfaire ou non. Tous les babies planner n’ont pas la même façon de travailler, mais ils essayeront de faire au mieux pour accompagner les parents. Aussi, il peut être intéressant de faire au préalable une petite liste des champs sur lesquels le baby planner serait d’une aide précieuse, et de ceux sur lesquels les parents préfèrent garder le contrôle. Sur ce dernier point cependant, il convient de souligner que le baby planner n’a pas pour vocation à être intrusif mais à proposer des choses que les parents peuvent ou non valider.

Ces services sont-ils vraiment utiles ?

L’utilité de ce type de prestation dépend de la perspective, comme toute chose.

Certains diront que ce genre de prestation est trop cher et peut être réalisée par les parents eux-mêmes qui devraient faire plus d’effort pour s’investir dans leur rôle de parent et se dégager du temps, puisque le bébé en demandera et qu’ils ont fait le choix de l’avoir. D’autres verront les services d’un baby planner comme le moyen d’accueillir l’enfant dans les meilleures conditions possibles ce qui a un coût certes, mais c’est de l’argent dépensé utilement qui est injecté directement dans le bien-être et l’épanouissement du bébé.

Quelle que soit l’école ces services peuvent réellement soulager de jeunes parents stressés et débordés, ayant peur de mal faire les choses. Cela est à souligner, car l’épanouissement du bébé passe aussi par l’épanouissement parental. Par ailleurs, ils sont au fait des dernières tendances étant donné que l’organisation prénatale et postnatale sont leur cœur d’activité, et ils pourront proposer des idées d’annonce de grossesse originale comme ici, si c’est une prestation demandée.

Aussi, si le besoin s’en ressent, il ne faut pas hésiter à faire appel à un baby planner. Cela ne peut que décharger les parents de tensions inutiles et les préparer sereinement à l’arrivée de leur enfant. C’est aussi une façon de se dégager du temps pour préparer autrement l’arrivée de l’enfant. Par exemple, ils pourront davantage se préparer psychologiquement en suivant des cours prénataux par exemple.

Un baby planner : c’est quoi ?
Titre de l'article : Un baby planner : c’est quoi ?