Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment détartrer une centrale vapeur ?

  • décembre 18, 2018
  • Georgia
  • 0 Commentaire

Saviez-vous qu’en utilisant de l’eau du robinet dans votre centrale à vapeur, le calcaire qu’elle contient va à la longue se transformer en tartre ? Celui-ci va alors s’accumuler dans le réservoir et le boucher à la longue. Par ailleurs, son accumulation peut boucher les trous dans la semelle du fer, empêchant la vapeur de sortir. Ce qui pourrait également laisser des traces vos vêtements au cours de repassage. Pour éviter d’en arriver là, il faudra procéder au détartrage de votre centrale vapeur.

Les produits de détartrage

Pour détartrer votre centrale vapeur, vous avez le choix entre plusieurs solutions, dont les produits de détartrage. Mais attention ! Nous vous conseillons de ne pas utiliser les produits détartrants chimiques qu’il est possible de trouver dans le commerce : ils sont corrosifs.
Il est plutôt recommandé d’utiliser des solutions naturelles ou encore les produits proposés directement par les marques de centre vapeur. En effet, presque toutes celles qui sont vendues maintenant sont livrées avec une dose de produit que vous pourrez par la suite racheter dans un magasin. Pour en savoir plus, faites un tour sur la Nuageuse, un site dédié aux équipements ménagers.

Détartrer la cuve

Comme souligné en début d’article, l’accumulation du tartre se fait généralement dans la cuve et dans la semelle du fer. En ce qui concerne la cuve, vous pouvez éliminer le tartre en suivant les étapes ci-après :

  • mélangez de l’eau à un verre de vinaigre de blanc avant de remplir la cuve avec
  • faites ensuite chauffer l’appareil en l’allumant puis laissez jusqu’à ce que l’eau entre en ébullition
  • après avoir faire sortir un petit jet de vapeur, éteignez la centrale vapeur et laissez le liquide dans la cuve durant toute la nuit
  • le lendemain, vous allez maintenant vider la cuve, la rincer plusieurs fois tout en repassant de vieux chiffons pour que le tartre qui se trouve au niveau de la semelle puisse également être éliminé.

Détartrer la semelle du fer

Ici la tâche est un peu plus compliquée, puisque la semelle du fer est constituée de plusieurs petits trous dans lesquels le calcaire va se nidifier. Et vu qu’elle est conçue dans un matériau bien spécifique, le simple fait de frotter avec une éponge grattante ne suffira pas pour élimer le tartre.

L’une des solutions consiste à utiliser le mélange dont nous avions parlé précédemment : l’eau, mais cette fois-ci avec seulement deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Après, vous allez y tremper un coton-tige pour épurer chaque trou de la semelle. Pour optimiser votre nettoyage, vous pouvez aussi utiliser des produits comme l’eau oxygénée, de l’alcool ménager, le bicarbonate de soude ou encore de l’éponge magique.

Bon à savoir

Il est fortement déconseillé d’utiliser du vinaigre ou encore du jus de citron pur ou pas assez bien dilué. Cela pourrait abîmer la semelle du fer et nuire au bon fonctionnement de l’appareil.

Comment détartrer une centrale vapeur ?
Titre de l'article : Comment détartrer une centrale vapeur ?