Des mamans qui bloguent depuis 2010

Que peut on faire avec du vinaigre blanc? Nos conseils et astuces

  • juin 29, 2020
  • Karine
  • 0 Commentaire

Qui ne s’est jamais aperçu après quelques jours avec Mamie, qu’elle utilisait le vinaigre blanc pour tout un tas de choses ?

Il est temps de répertorier toutes les utilisations possible de ce produit qui en plus d’être efficace (parole de Grand-Mère, et on ne remet jamais en cause une parole de Mamie!) n’est pas cher du tout !

Le vinaigre blanc est utile pour la maison …

  • Nettoyer sa hotte aspirante : après avoir trempé votre éponge dans du vinaigre blanc, passez la sur votre hotte et vous éliminerez poussière et graisse.
  • Nettoyer le frigo et le congélateur : Versez du vinaigre blanc sur une éponge mouillée et nettoyer votre frigo et votre congélateur. En plus de les laisser parfaitement propre, le vinaigre blanc a des vertus anti-moisissures et anti-bactériennes.
  • Entretien de la poubelle : afin de détruire les microbes, enlever d’éventuelles moisissures et enlever les mauvaises odeurs, rien de tel que de vaporiser du vinaigre blanc dans votre poubelle.
  • Nettoyer votre micro-ondes : pour nettoyer votre micro-ondes sans utiliser de produits chimiques, faites chauffer pendant 1 à 2 minutes un bol rempli à moitié d’eau et dans lequel vous aurez rajouté 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc (vous pouvez également mettre 1 cuillère à soupe de citron, pour l’odeur). Une buée va se former sur les parois, laissez agir quelques instants puis passer un coup d’éponge et essuyer bien.
  • Déboucher un lavabo : commencez par verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (vous retrouverez d’autres utilisations de ce produit ici!) dans le conduit puis versez un verre de vinaigre blanc. Quelques réactions chimique plus tard, les bouchons seront dissolus ! Vous pouvez recommencer si nécessaire et n’ayez crainte … c’est inoffensif !
  • Nettoyer les toilettes : versez du vinaigre sur les parois et au fond des toilettes. Laissez agir une heure, frottez un peu et tirez la chasse d’eau ! Pour une élimination plus efficace du tartre, n’hésitez pas à faire chauffer le vinaigre blanc avant de le mettre dans les toilettes.
  • Adoucissant pour le linge : mettre 2 à 3 cuillères à café de vinaigre blanc dans le bac réservé à l’adoucissant. Cela laissera votre linge simple et doux mais ne laissera aucune odeur.
  • Détartrer la pomme de douche :  mettre la pomme de douche dans un saladier rempli de vinaigre blanc et laisser reposer au moins 6 heures.
  • Liquide de rinçage pour lave-vaisselle : pour cela il vous suffit d’utiliser du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage de la lave-vaisselle, afin de faire briller la vaisselle en verre. Cette astuce est écologique en plus de vous permettre de faire de réelles économies.
  • Nettoyer une tache sur la moquette : mélangez 1/4 de vinaigre à 3/4 d’eau gazeuse, utilisez ensuite cette solution pour frotter la tache sur votre moquette, en partant de l’extérieur vers l’intérieur. Pour terminer, rincez à l’eau.
    Pour enlever les taches et les odeurs d’urines de votre chat ou votre chien sur la moquette, diluez 1 dose de vinaigre blanc dans 3 doses d’eau, prenez un chiffon que vous allez mouiller avec le mélange puis tamponnez la tache d’urine plusieurs fois.
  • Nettoyer les vitres : il y a deux façons possibles de nettoyer vos vitres avec du vinaigre blanc. La première est de diluer du vinaigre dans de l’eau chaude et de nettoyer les vitres avec ce mélange, à l’aide d’une éponge. Pour finir vous n’avez pas besoin de rincer, il vous faut tout simplement de les essuyer avec un chiffon normal.
    La deuxième option pour retrouver l’éclat de vos vitres est de les nettoyer avec du papier journal imprégné de vinaigre blanc.
  • Enlever les résidus d’autocollants et de colle : humidifiez les résidus de vinaigre blanc, ensuite utilisez un chiffon mouillé pour faire partir efficacement la colle sur le mur.
  • Rattraper une casserole ou une poêle brûlée : chauffez du vinaigre blanc et trempez-y la poêle ou la casserole. Laissez bouillir pendant dix minutes afin que tous les aliments cramés se détachent.
  • Super dégraissant : pour enlever la graisse de vos plats, ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc dans votre eau de vaisselle.
    Vous pouvez également enlever la graisse qui s’est déposée dans votre cuisine avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc.

… Mais également pour soi !!

  • Lutter contre les pellicules : diluer dans un bol une ou deux cuillères à soupe de vinaigre blanc avec un peu d’eau et versez sur vos cheveux puis rincez.
  • Limiter la repousse des poils : après l’épilation, masser délicatement la zone épilée avec du vinaigre blanc afin de limiter la repousse.
  • Se débarrasser des aphtes : imbibez un coton tige de vinaigre blanc et mettez le sur l’aphte. Cela va vous picoter mais vous soulagera par la suite.
  • Soulager une piqûre de moustique : imprégnez un coton de vinaigre blanc de manière à en faire une compresse. Appliquez cette compresse de vinaigre blanc sur la piqûre quelques minutes et les douleurs et démangeaisons seront apaisées.
  • Stopper les maux de têtes :  Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un bol d’eau bouillante et faites environ 60 inhalations.
  • Lutter contre les poux : utilisez du vinaigre blanc pour laver la chevelure de votre enfant. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes avant de rincer les cheveux. Renouveler l’opération tous les deux jours pour plus d’efficacité.
    Il se pourrait que l’odeur du vinaigre blanc reste, alors pour l’enlever, lavez les cheveux de votre enfant avec son shampoing habituel, après chaque traitement.
  • Un après-shampoing démêlant bio et économique : Le vinaigre blanc s’avère efficace pour démêler les cheveux. Après les avoir shampouiné avec vos produits habituels, humidifiez-les avec du vinaigre blanc. Laissez agir pendant environ deux à trois minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède pour éliminer l’odeur du vinaigre.
    En résultat vous aurez des cheveux démêlés, et en bonus ils seront très brillants.
  • Soulager les brûlures et les coups de soleil : si vous attrapez un coup de soleil, prenez du coton et imbibez-le de vinaigre blanc, puis tamponnez la brûlure avec. Vous pouvez également déposer une compresse de gaze imbibée de vinaigre blanc sur votre coup de soleil, et la maintenir avec du sparadrap.
  • Faire disparaître les mycoses au pieds : tous les jours, laissez tremper vos pieds durant 30 minutes dans un bain d’eau chaude et du vinaigre blanc. Généralement, au bout d’une semaine, la mycose aurait complètement disparue. Mais si ce n’est pas le cas, n’arrêtez pas le traitement tant que la mycose de vos ongles n’est pas pas partie.

Les autres astuces pratiques avec du vinaigre blanc au quotidien

  • Faire fuir les puces de votre animal de compagnie : mélangez une cuillère à soupe de vinaigre dans un bol d’eau, trempez-y un gant de toilette puis essorez avant de l’utiliser pour brosser le pelage de votre animal. Évitez les parties de son corps où les poils sont absents, ainsi que les muqueuses.
    Sachez qu’il faut faire très attention pour que l’eau vinaigrée n’atteigne pas sa peau. Le vinaigre est toxique pour votre chien ou votre chat.
  • Eviter que les chiens n’urinent sur les murs : si parfois il arrive que des chiens urinent sur vos murs, versez un peu de vinaigre blanc à l’endroit qu’ils fréquentent. Cela permettra de les éloigner car leur flair ne supportera pas la forte odeur dégagée par le vinaigre.
  • Un désherbant naturel : l’astuce écologique et efficace pour brûler les mauvaises herbes est de les arroser tout simplement avec du vinaigre blanc.
  • Enlever les odeurs de transpiration sur les t-shirts : mouillez les zones odorantes des t-shirts avec du vinaigre blanc et laissez agir pendant quelques minutes avant de les faire laver à 40° à la machine.
  • Détacher les vêtements : prenez un essuie-tout ou un chiffon imprégné de vinaigre blanc et frottez la tache avec avant de mettre le linge en machine.
  • Enlever l’odeur de vomi : Diluez 1/3 de vinaigre blanc dans 2/3 d’eau, recouvrez ensuite les zones où il y a eu de vomi de ce mélange, puis frottez énergiquement. Laissez agir quelques minutes pour faire disparaître l’odeur.
  • Nettoyer et rincer la salade simplement et rapidement : pour détacher rapidement les éventuels limaces, pucerons ou autres insectes de vos salades, au lieu de les laver avec de nombreux litres d’eau, effectuez le premier nettoyage avec de l’eau légèrement vinaigrée.
  • Limiter le pourrissement des fruits : diluez quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau qui servira à laver vos fruits. Cela prolongera leur espérance de vie en les désinfectant à la fois.
  • Nettoyer les pinceaux collés ou séchés : portez à ébullition du vinaigre blanc, puis versez-le dans un récipient et plongez-y vos pinceaux pendant toute une nuit pour que le lendemain vous aurez des pinceaux propres.
  • Désinfecter et nettoyer les planches à découper fortement marquées : trempez vos planches pendant cinq à dix minutes dans du vinaigre blanc et frottez-les avec une éponge.
  • Enlever la rouille des outils : il vous suffit de faire tremper vos objets rouillés dans un bain de vinaigre blanc pur et laisser agir pendant plusieurs jours. Une fois les rouilles détachées de vos outils, séchez-les à l’air libre.
  • Redonner un coup de blancheur aux touches d’un piano : dépoussiérez d’abord votre piano avec un coup de chiffon doux. Préparez ensuite un mélange de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre et 500 ml (2 tasses) d’eau. Trempez un chiffon propre dans la solution puis bien l’essorer, et nettoyer les touches du piano avec. Pour terminer, essuyez-les avec un autre chiffon sec.
Que peut on faire avec du vinaigre blanc? Nos conseils et astuces
Titre de l'article : Que peut on faire avec du vinaigre blanc? Nos conseils et astuces