Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment utiliser les chèques emploi service (CESU) ?

  • janvier 14, 2020
  • Karine
  • 0 Commentaire

Connaissez-vous les chèques emploi service (CESU) ? Conçus pour vous aider dans votre quotidien, ils vous permettent de prendre en charge à votre domicile une femme de ménage, une baby-sitter, de manière régulière ou ponctuelle. C’est là qu’interviennent les chèques emploi service, qui permettent de rémunérer et déclarer votre ménage à domicile et/ou votre aide quotidienne, en toute légalité.

Qui pouvez-vous rémunérer ?

Les chèques emploi service ne peuvent être utilisés que dans le cadre de services liés à l’entretien de votre maison comme l’emploi d’une femme de ménage. Vous pouvez aussi les dépenser dans le cadre d’une assistance aux personnes âgées et/ou aux personnes handicapées. Ou encore pour réaliser du baby-sitting ou soutien scolaire à domicile.

Pour des activités à domicile

Entre autres, il est possible de déclarer la rémunération de personnes qui effectuent les activités suivantes dans votre demeure :

  • L’entretien de travaux ménagers et/ou le ménage à domicile par une femme de ménage,

  • Des petits travaux de bricolage,

  • L’entretien du jardin,

  • La garde d’enfant à domicile de 0 à 6 ans, ainsi que la réalisation de cours à domicile ou de soutien scolaire à domicile. Ainsi, votre enfant est encadré tout le long de son parcours scolaire.

  • L’assistance administrative, informatique et internet à domicile,

  • L’assistance aux personnes âgées ou handicapées (sans que des soins médicaux ne soient pratiqués),

  • Garde-malade (encore une fois, sans la perception de soins à la personne),

  • Des activités de maintenance et d’entretien de votre maison,

  • Des soins esthétiques.

Depuis le 15 mars 2019, saviez-vous qu’il est possible que le paiement des chèques emploi service soit réalisé pour d’autres services que des femmes de ménage, tuteurs, ou aides à la personne ? En effet, les personnes en stage peuvent le demander dans le cadre d’un accompagnement de famille. C’est aussi possible lors de la réalisation de petites activités réalisées entre particuliers (accompagnement, formation, activités d’enseignement, activité culturelle et sportive, etc.), tant que cela n’excède pas 3 heures hebdomadaires.

Dans le cadre de l’emploi d’une femme de ménage par exemple, les heures hebdomadaires sont planifiées entre le particulier et la personne chargée du ménage à domicile.

Pour des activités hors domicile

Toutes les activités qui sont réalisées dans le prolongement d’aide à la personne peuvent être déclarées hors domicile. Il est possible de les dépenser dans :

  • La livraison de repas et course à domicile,

  • La réalisation des courses et la préparation du repas à domicile,

  • La collecte de votre linge et la restitution après repassage,

  • L’aide au transport de personnes à mobilité réduite, tant que c’est dans le cadre de services d’assistance à domicile,

  • La conduite de personne de leur domicile à leur lieu de travail, pour répondre à des démarches administratives, les déposer sur leur lieu de vacances, etc.

  • La promenade et les soins d’animaux de compagnie, dans la limite des soins donnés par un vétérinaire. Le toilettage n’est pas accepté.

Quels sont les avantages de payer avec le CESU ?

calcul cesu

Le CESU permet de déclarer une femme de ménage, une aide à domicile, etc. qui vient de manière ponctuelle ou régulière chez vous.

C’est la manière la plus simple pour employer une personne et que celle-ci puisse percevoir un salaire reconnu par l’État, dans l’optique de toucher des aides, le chômage, la retraite.

Réalisez des économies

En adhérant aux chèques emploi service, vous valorisez l’emploi de femmes de ménage ou de toute aide à domicile qualifiée. En parallèle, afin d’encourager le recours à ce système pour faciliter votre quotidien, le gouvernement valorise son utilisation en déduisant de vos impôts les charges.

En effet, des avantages fiscaux sont possibles dès lors que vous recourez à des chèques emploi service pour employer une femme de ménage, une aide à domicile, etc. Votre droit fiscal est estimé à 50% en comprenant les salaires nets payés et les cotisations sociales prélevées. Les compléments de salaire (indemnités kilométriques, frais de transport, primes, etc.) sont déclarés et intégrés au montant. L’avantage fiscal ne comprend pas l’indemnité de licenciement.

En fonction de votre situation personnelle (enfant, personne handicapée ou personne âgée), elle peut être majorée. Le taux plafonné est de 12 000€, soit un remboursement à hauteur de 6 000€.

À noter : début 2020, votre taux d’indemnisation est majoré à 60% du crédit d’impôt perçu en 2019, pour être réglé en été 2020.

Comment utiliser les chèques emploi service (CESU) ?
Titre de l'article : Comment utiliser les chèques emploi service (CESU) ?