Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment choisir la bonne plateforme de cours particuliers ?

  • août 31, 2022
  • mums
  • 0 Commentaire

Les cours particuliers sont souvent nécessaires en dehors des cours classiques, en cas de difficultés scolaires de votre enfant ou tout simplement pour l’aider à suivre le rythme en classe. Les cours particuliers permettent un accompagnement personnalisé adapté à chaque besoin, ainsi qu’une meilleure flexibilité au niveau des horaires. Il existe aujourd’hui un grand nombre de plateformes de cours particuliers. Alors, comment bien la choisir ?

Ce qu’il faut rechercher dans une plateforme de cours particuliers

Il existe une grande multitude de plateformes de cours particuliers. Elles rassemblent les profils de nombreux professeurs, en indiquant ce qu’ils enseignent, leurs disponibilités, les conditions (en présentiel, en ligne…), etc. Il est possible de trouver sur ces plateformes des enseignants dans toutes les matières : anglais, mathématiques, français, comme sur gostudent.org, permettant d’offrir un soutien scolaire adapté à vos enfants, quel que soit leur niveau, allant du primaire au lycée.

Il est important de choisir une plateforme conforme à vos besoins et à ceux de votre enfant. Les profs particuliers doivent être non seulement à l’écoute, mais aussi avoir une bonne démarche pédagogique et personnalisée ; pour pouvoir motiver et accompagner efficacement les élèves. Ils doivent également faire preuve de rigueur.

Un climat de confiance et d’entente doit pouvoir se mettre en place entre l’enseignant et l’élève pour que les cours se déroulent au mieux. Certains sites vont alors proposer des cours d’essai pour vous permettre de trouver le bon enseignant.

Comment les différentes plateformes se comparent-elles ?

Se tourner vers une plateforme de cours particuliers de référence permet d’avoir l’assurance de bénéficier de cours particuliers de qualité. Cela vous fait également gagner du temps dans votre recherche. Pour comparer les différentes plateformes, assurez-vous que le site que vous choisissez propose une liste de professeurs dont les compétences, la pédagogie, le degré d’engagement et la situation géographique ont été soigneusement vérifiés.

Optez aussi pour une plateforme qui permet de filtrer les professeurs selon leurs certifications, leurs domaines et leurs spécialisations. N’hésitez pas non plus à faire une petite recherche sur internet pour consulter les avis concernant la plateforme et le niveau de satisfaction des élèves. Certains sites proposent directement aux élèves de laisser des avis sur chaque profil de professeur. C’est un bon moyen de connaître son efficacité et ses méthodes.

Un autre critère qui peut influencer votre choix est la possibilité d’utiliser des outils numériques pour l’apprentissage virtuel : la correction de documents en direct, le partage d’écrans, la visioconférence… Ces différents outils peuvent contribuer grandement à l’efficacité des cours et les faciliter, même si c’est avant tout la qualité d’enseignement qui prime.

Cours particuliers en ligne

 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une plateforme de cours particuliers ?

L’utilisation d’une plateforme de cours particuliers est bénéfique à plusieurs niveaux.

Un accompagnement sur mesure

Le recours à une plateforme de cours particuliers vous permet de profiter d’un accompagnement individualisé, selon les objectifs et le niveau de chaque apprenant. Contrairement à des cours collectifs, des séances de tutorat à l’école ou au centre d’apprentissage, l’enseignant peut se focaliser uniquement et pleinement sur l’élève, pour travailler sur ses lacunes. Cet accompagnement sur mesure favorise la transmission de connaissances. En confiance, l’élève se sent plus libre de poser des questions « bêtes ».

Une approche innovante

L’interactivité des plateformes en ligne est un aspect qu’apprécient énormément les étudiants de nos jours. Ils peuvent apprendre directement depuis leur ordinateur. Sur les sites d’e-learning, ils disposent de plusieurs moyens qui les aident à assimiler leurs cours comme des quizz de mémorisation rapides, des tutoriels d’apprentissage, des vidéos, des fiches mémo, etc.

Souplesse et flexibilité

Les élèves ont la possibilité de se connecter à tout moment de la journée. Ils peuvent consulter les cours 24 h/24 et réviser. Ils peuvent étudier de n’importe où et à n’importe quel moment. Évidemment, il est important que les élèves fassent preuve de discipline pour réussir.

Quel est le coût d’un abonnement à une plateforme de soutien scolaire ?

Les plateformes proposent chacune des systèmes tarifaires différents. Pour certains, chaque professeur fixe son propre tarif horaire, tandis que pour d’autres, il va s’agir d’un abonnement fixe. D’autres sites vont, quant à eux, proposer des tarifs fixes pour chaque type de cours. Dans tous les cas, optez pour un site qui propose des tarifs simples à comprendre, transparents et sans frais cachés.

Si pour certains le prix de l’abonnement à une plateforme d’e-learning peut être d’une dizaine d’euros par mois, pour d’autres, le tarif horaire d’un professeur peut commencer à une vingtaine d’euros. Tout dépend donc de vos besoins et de votre budget à allouer au soutien scolaire de votre enfant.

Comment choisir la bonne plateforme de cours particuliers ?
Titre de l'article : Comment choisir la bonne plateforme de cours particuliers ?