Des mamans qui bloguent depuis 2010

Or et le plaqué or : comment faire la différence ?

  • juin 7, 2022
  • Georgia
  • 0 Commentaire

Pour les experts, différencier l’or du plaqué or est un véritable jeu d’enfant. Mais lorsque l’on souhaite acheter un bijou, il est important de savoir les distinguer. Aujourd’hui, voyons comment faire la différence entre l’or et le plaqué or.

Comment reconnaître le plaqué or ?

L’or et le plaqué or se distinguent principalement par leur matière. Pour connaître la pureté d’un métal, on utilise une mesure appelée le carat et l’échelle utilisée va de 0 à 24. L’or 24 carats est donc le plus pur qui existe.

Le plaqué or est un procédé qui permet de déposer sur un bijou une fine couche d’or. Souvent, le métal recouvert est du laiton, qui est un alliage entre le zinc et le cuivre. Cela signifie donc que la quantité d’or dans les bijoux est vraiment moindre. Les bijoux en plaqué or sont plus fragiles que ceux en or. En effet, la fine couche qui se trouve à la surface peut s’estomper avec le temps. C’est pour cela qu’il est recommandé de ne pas nettoyer vos bijoux en plaqué or en les passant sous l’eau.

Cependant, le plaqué or a l’avantage d’allier la splendeur de l’or à un prix plus attractif et abordable. Les boucles d’oreilles du site Nerina Bijoux par exemple, proposent de nombreux modèles en plaqué or, à la fois délicats et raffinés, à des prix inférieurs à 60 euros. Cela permet de se faire plaisir tout en économisant.

Comment reconnaître l’or ?

En France, l’or à partir de 18 carats peut être considéré comme étant de l’or. Pour tout métal indiquant une valeur inférieure à celle-ci, il faudra parler d’alliage. Les alliages les plus communs sont ceux à 14 carats (585/1000) et à 9 carats (375/1000).

Il peut être intéressant de savoir qu’en France, de nombreux bijoux ont des poinçons avec des symboles. Ces derniers correspondent à la fois au type de métal précieux et au titre porté. Ces signes permettent de reconnaître facilement la valeur d’un bijou. Pour l’or il en existe 7 :

  • L’hippocampe (24K) : Il est présent sur les lingots et les bijoux d’or pur. Il peut être remplacé par le nombre 999.
  • La tête d’aigle 1er titre (22K) : Elle concerne les pièces neuves d’un poids égal ou supérieur à 3 grammes.
  • La tête d’aigle 3e titre (18K) : Comme les deux premier, c’est un poinçon de titre apposé par le bureau de garantie. Il ne concerne que les pièces neuves.
  • La tête d’aigle (18K) : Elle garantit un bijoux d’origine française. Il peut être directement apposé par les fabricants.
  • Le hibou (18K) : Il garantit des bijoux d’occasion d’origine étrangère ou incertaine.
  • La coquille Saint-Jacques (14K) : Elle concerne les bijoux neufs comme ceux d’occasion.
  • Le trèfle à trois feuilles (9K) : Comme pour la coquille Saint-Jacques, elle concerne les bijoux neufs et d’occasion.
Or et le plaqué or : comment faire la différence ?
Titre de l'article : Or et le plaqué or : comment faire la différence ?