Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment nettoyer vos bijoux ?

  • avril 11, 2020
  • Karine
  • 0 Commentaire

Les bijoux sont plus ou moins fragiles en fonction des matières qui les composent. Certains demandent plus d’attention que d’autres et requièrent un entretien particulier. Bijoux en argent, or ou fantaisie, voici quelques conseils précieux pour les garder comme neuf.

Nettoyer des bijoux en argent

L’argent est parfait pour des bijoux que l’on porte au quotidien. Cet été, la bague serpent sera probablement au top des tendances pour égayer toutes les tenues. Si vous avez l’habitude de porter des bijoux en argent, il existe plusieurs techniques pour les nettoyer.

  • Le vinaigre blanc : plongez vos bijoux durant deux heures dans un récipient contenant du vinaigre blanc et rincez-les
  • Le jus de citron : frottez vos bijoux avec un chiffon imbibé de jus de citron, ils retrouveront toute leur brillance
  • Le Coca-Cola : trempez vos bijoux en argent une nuit dans un verre rempli de Coca-Cola et rincez-les le matin

Nettoyer des bijoux en or

L’or est un métal précieux tendre et fragile, il est donc important de le nettoyer avec des produits doux, surtout si le bijoux est ancien.

  • l’eau savonneuse : trempez vos bijoux en or dans un bol rempli d’eau tiède et de savon de Marseille ou de liquide vaisselle pendant quelques heures, puis frottez-les avec un chiffon propre
  • le dentifrice : frottez délicatement vos bijoux avec un chiffon et du dentifrice, puis rincez-les avant de les sécher
  • le talc ou la mie de pain : après un premier nettoyage à l’eau savonneuse, vous pouvez utiliser de la mie de pain fraîche ou du talc pour entretenir vos bijoux

Nettoyer les bijoux fantaisie

Les bijoux fantaisie s’entretiennent mais il est évident qu’ils seront moins durables que les bijoux en or ou en argent. Vous pouvez les nettoyer avec du jus de citron une ou deux fois, mais il faut accepter que leur durée de vie est limitée.

Pierre précieuse et perle de culture

Certains bijoux en or ou en argent sont ornés de pierres précieuses. Dans ce cas, il est préférable de ne pas les nettoyer avant d’avoir pris conseil auprès d’un professionnel. En effet, l’usage de certains produits pourrait les endommager.

Les pierres de cultures, quant à elles, sont très fragiles et doivent être nettoyées délicatement avec un chiffon humide.
Par ailleurs, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile d’olive sur le chiffon de temps en temps. De plus, il ne faut pas les exposer au soleil, il est donc nécessaire de les porter sur la peau et sous les vêtements.

Comment nettoyer vos bijoux ?
Titre de l'article : Comment nettoyer vos bijoux ?