Des mamans qui bloguent depuis 2010

Faire imprimer un livre avec ses plus belles photos

  • novembre 16, 2018
  • Sosso
  • 0 Commentaire

Les photos que nous prenons aujourd'hui, sont trop souvent éphémères, en cela qu'elles ne durent que le temps où elles sont partagées via nos smartphones ou nos ordinateurs. Il faut dire que nous en prenons une quantité extraordinaire et que de plus, elles méritent toutes ou presque d'être vues par les autres, vu la qualité des appareils photo intégrés à nos téléphones mobiles. Le danger serait que nous ne puissions plus revoir les clichés du passé, à force de nous concentrer uniquement sur le présent et l'instantanéité du fait de notre utilisation massive des réseaux sociaux. 

La photo imprimée reste sur la durée

L'un des seuls moyens que nous ayons de pouvoir faire une rétrospective d'images que nos avons capturées, c'est de les faire imprimer dans un album photo annoté par nos soins. Avant l'ère du numérique, nous ne disposions que de photos sous format papier. Aujourd'hui c'est l'inverse, il faut faire la démarche de les faire imprimer afin de les avoir entre les mains. Les appareils que nous trouvons dans le commerce ne sont plus les mêmes, tout simplement. L'avantage, c'est qu'il n'est plus besoin de redécouper les images ni de les coller dans un cahier dédié, il suffit de les exporter sur internet, de les mettre en page avec un outil approprié et d'en commander l'impression. Cela est non seulement simple, mais aussi très intuitif.

Un retour à la photo imprimée

Nous avons tous des albums de notre jeunesse, que nous pouvons montrer à nos enfants, qui rient ou sont surpris de nous voir avec des traits plus jeunes, voire avec un cartable sur le dos, nous rendant pour la première fois à l'école. Or, il s'agit d'un partage riche, pour la mémoire d'une famille, que de pouvoir contempler les générations précédentes dans des albums de photos. Alors pourquoi devrions-nous en priver les générations qui nous suivent ? Ce serait dommage que les enfants manquent cela. De plus, il y a dans ces photos une imagerie relative à une époque qu'ils n'ont pas connue mais dans laquelle nous autres, nous avons grandi, nous nous sommes épanouis, nous avons rencontré des amis que, parfois, nos enfants connaissent car, toujours à nos côtés des années après.

La photo imprimée, symbole du passé

Hormis nous-mêmes, ce sont aussi nos parents et grands-parents que nous pouvons montrer à nos enfants. Il y en a qu'ils n'ont pas connu mais dont on leur a souvent parlé, ils peuvent ainsi mettre un visage sur un nom ou sur une anecdote. Parce que c'est là aussi, la force des photos d'antan : elles sont liées à des histoires, celles de la famille qui a vécu à une autre époque, à laquelle la télévision, les ordinateurs personnels et le web n'existaient pas encore, et où la presse et la radio étaient les seuls médias. Cela aussi représente une source d'enseignement pour nos jeunes générations nées à l'ère du numérique. Ensuite, il y a aussi, dans ces images, les décors d'avant, avec des configurations de villes et de villages qui sont tout à fait différents. Mais surtout, il y a la mode vestimentaire qui, changeant de génération en génération, était si différente à l'époque de nos grands-parents que cela mérite d'être montré à nos enfants.

Faire imprimer un livre avec ses plus belles photos
Titre de l'article : Faire imprimer un livre avec ses plus belles photos
  • Stephanie, notre coach en diététique personnelle qui nous a permis depuis plusieurs été de rentrer dans nos maillots :-)
    diet-equilibre.com

D'autres bons plans :