Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment enlever une tache de sang ?

  • mai 2, 2019
  • Carine
  • 0 Commentaire

Au moment de faire la lessive, les taches de sang sont un vrai calvaire ! Une fois sèches, elles deviennent en plus très difficiles à enlever. Heureusement, des astuces simples et pratiques permettent d’y venir à bout. Certes, ces méthodes demandent de la patience, mais elles vous permettront de faire disparaître totalement votre tache. Découvrez dans cet article tous nos conseils pratiques pour enlever une tache de sang sur un vêtement ou autre.

Les produits pour faire disparaître une tache de sang

Enlever une tache de sang avec du savon de Marseille

C’est une astuce simple, mais qui vous permettra de faire partir entièrement une tache de sang sur un vêtement. En revanche, sur un matelas ou un meuble fragile, il est important de ne pas frotter fort au risque de les abîmer.

Pour enlever une tache de sang avec du savon de Marseille, voici les étapes :

  • Humidifiez avec de l’eau froide la tache
  • Imbibez la tache de savon de Marseille
  • Frottez jusqu’à l’apparition de mousse
  • Ajoutez de l’eau si nécessaire
  • Rincez à l’eau froide

Si la tache persiste, répétez ces étapes jusqu’à sa disparition complète.

Attention ! N’utilisez surtout pas d’eau chaude.

Faire disparaître une tache de sang avec du sel

Sur un objet non lavable à la machine à laver, le sel se révèle très efficace pour enlever une tache de sang. Pour ce faire, vous devez en premier rincer la tache à l’eau froide. Si la tache se trouve sur un meuble ou un tapis, humidifiez une éponge ou une serviette avec de l’eau, puis passez-la sur l’objet concerné. Mélangez ensuite du sel avec une petite quantité d’eau. Dès une pâte obtenue, appliquez-la sur la tache pour la saturer, puis frottez. En général, une dizaine de minutes suffisent pour venir à bout d’une tache de sang. Mais si elle ne disparaît pas entièrement, n’hésitez pas à rajouter du sel.

Pour finir, rincez à l’eau froide.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée est une troisième méthode pour faire disparaître une tache de sang. Mais attention ! L’eau oxygénée s’utilise avec prudence, car elle peut blanchir certains tissus. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de faire un premier test. Pour cela, utilisez ce produit sur une zone discrète de votre textile. Pensez également à lire l’étiquette de votre vêtement.

Pour enlever une tache de sang avec de l’eau oxygénée, versez l’eau oxygénée directement sur la tache (si vos textiles sont délicats, mélangez-la à de l’eau (50% pour 50% d’eau oxygénée). Appliquez plusieurs fois le mélange sur votre tache, car l’eau oxygénée sèche rapidement. Enlevez la mousse avec un chiffon propre et lavez votre linge à l’eau froide une fois la tache disparue (ou presque enlevée).

Si vos textiles ne sont pas fragiles (chaussettes, par exemple), vous pouvez les laisser tremper directement dans l’eau oxygénée pendant 20 minutes. Il vous suffira ensuite de les rincer à l’eau.

Comment venir à bout d’une tache de sang récente ?

La première solution est les glaçons. Pour venir à bout d’une tache de sang sur un vêtement ou autre, faites fondre un glaçon sur la zone tachée et ajoutez une ou deux aspirines dans un verre d’eau. Nettoyez la tache avec un chiffon ou une éponge imbibée de ce mélange et passez votre linge à la machine à laver pour le rincer.

Autres astuces : frottez la tache avec un linge plongé dans l’acide tartrique ou avec du savon noir pur que vous déposerez directement sur la tache. Rincez ensuite votre linge à l’eau froide.

Eliminer une tache de sang séchée

Si la tache s’est incrustée, vous devez changer de méthode pour en venir à bout.

En premier, diluez la tache sous l’eau froide, puis essorez votre linge avant de le nettoyer avec un chiffon que vous aurez imbibé d’alcool à 70°. Rincez ensuite à l’eau froide.

Sinon, vous pouvez utiliser de l’aspirine à forte concentration. Pour cette solution, vous devez préparer une pâte avec de l’eau et de l’aspirine. Etalez ensuite la pâte sur votre tache, puis patientez 30 minutes. Frottez et lavez avec de l’eau savonneuse.

Le bicarbonate de soude se révèle aussi efficace pour enlever une tache de sang séchée. Si votre matelas est taché, vous pouvez donc humidifier un gant de toilette et le tamponner sur la tache. Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude (en quantité généreuse) et laissez poser une heure. Pour finir, enlevez le produit avec une brosse douce. Si la tache persiste, renouvelez ces étapes jusqu’à la disparition totale de la tache.

Produits à utiliser selon la matière

Pour finir, voici les meilleures solutions pour enlever une tache de sang selon la matière :

  • Canapé en tissu : préparez une pâte à base d’amidon, puis appliquez-la sur la tache et les auréoles si celles-ci se sont formées. Laissez agir et nettoyer avec un chiffon. Si la zone est encore tachée, tamponnez avec un chiffon humide que vous aurez imbibé d’eau oxygénée. Rincez et laissez sécher.
  • Matelas : même méthode que le canapé en tissu.
  • Tapis et moquette : si la tache est récente, absorbez-la avec du papier absorbant. Passez ensuite l’aspirateur pour éviter que les poussières n’aggravent la tache et procédez au lavage. Pour cela, appliquez de l’eau savonneuse avec une éponge. Si cette solution se révèle inefficace, utilisez un détachant.
  • Sur du bois : selon le type de bois, la méthode de lavage sera différente. Pour le bois brut, frottez la tache avec une brosse que vous aurez imbibée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Rincez et séchez. Si la surface présente encore quelques traces, utilisez de l’eau de javel, mais pensez à bien rincer la zone pour éviter les démarcations. Sur le bois ciré, l’eau savonneuse suffit. Et si le bois est verni, la popote de décrassage d’ébéniste vous permettra de venir à bout de la tache de sang.

Venir à bout d’une tache de sang n’est pas simple. Mais grâce à nos astuces, faites-la disparaître simplement et en minimisant vos efforts (N.D.R.L : Nettoyage de printemps : comment s’y prendre). Mais attention ! N’utilisez jamais d’eau chaude ou tiède, car ceci ne pourra qu’incruster la tache. Utilisez donc toujours de l’eau froide, et ce, quel que soit le tissu.

Comment enlever une tache de sang ?
Titre de l'article : Comment enlever une tache de sang ?