Des mamans qui bloguent depuis 2010

Le miel de Manuka : zoom sur ce produit presque miracle

  • juillet 27, 2018
  • Karine
  • 0 Commentaire

Le miel de Manuka est un miel réputé pour être un produit miracle comme énoncé dans le titre de cet article. En tout cas, rien qu’en observant son aspect, il a une couleur plus foncée que celle des autres miels. Concernant le goût, il est un peu plus prononcé. Et pour ses propriétés, il possède de multiples vertus pour la santé que les gens se demandent s’il mérite vraiment sa réputation. Pour décortiquer cette question, voyons tout d’abord ce qu’est réellement ce miel et abordons ensuite ses bienfaits.

Le miel de Manuka : de quoi s’agit-il ?

Le miel est un produit naturel, comme la sève de bouleau,  apprécié depuis la nuit des temps pour son goût sucré et gourmand et pour les bienfaits qu’il apporte à la santé. Comme traitement contre le rhume, la toux ou la grippe, le miel est aussi utilisé pour d’autres usages médicaux, notamment pour soigner les problèmes gastriques et digestifs et entretenir la peau.

Cependant, il est un miel qui se distingue de tous : le miel de Manuka. Il est réputé pour ses différentes propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antivirales, antioxydantes, antiseptiques, anti-inflammatoires et antifongiques ainsi que ses effets positifs sur le système immunitaire ou encore les problèmes fonctionnels tels que l’indigestion ou douleurs à l’estomac.

Comme son nom l’indique, il provient du nectar des fleurs de manuka, un arbuste indigène de Nouvelle-Zélande. Le miel ainsi produit par la collecte des abeilles possède un aspect orange-opaque, un arrière-goût de caramel et des vertus nutritionnelles riches sans oublier celles thérapeutiques.

En effet, c’est l’un des produits naturels, voire l’un des miels concentrant la plus forte teneur en Metilglioxal (MGO). C’est cet élément qui confère à ce miel ses propriétés uniques. Mais il contient aussi un important taux de peroxyde d’hydrogène qui est un antibiotique entièrement naturel.

Les vertus pour la santé

Lutte contre les infections bactériennes intestinales, les acidités et reflux gastriques

Il n’est pas rare qu’une infection bactérienne dans l’intestin s’accompagne d’une légère augmentation de l’acidité dans l’estomac et de reflux gastriques. Heureusement qu’il est possible d’utiliser le miel de Manuka pour soigner les brûlures d’estomac. Les propriétés naturelles de ce miel, en particulier ses vertus en tant qu’antibiotique, permettent de corriger tout trouble lié à des bactéries infectieuses.

Une récente étude révèle qu’une bactérie nuisible appelée Clostridium difficile ne peut résister aux agents bactéricides contenus dans miel venant de nouvelle zélande. En ce sens, prendre une cuillérée de ce produit diminue les reflux acides gastriques et de rééquiliber le fonctionnement de la digestion en guérissant l’estomac et les infections intestinaux.

Soigne les maladies de peau (acné et eczéma)

Plusieurs témoignages de patients sur le Web affirment que le miel de Manuka est efficace pour soigner l’acné et l’eczéma. Malgré le manque d’études sur le sujet, les propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques de ce produit peuvent appuyer ces allégations qui semblent être bien fondées et qu’il est en mesure de traiter ces types d’affections cutanées.

Certaines personnes présentant des lésions cutanées dues à ces problèmes de peau ont utilisé le miel de Manuka pour guérir des zones affectées. Elles ont observé qu’au fil des applications, ce produit agissait, mais uniquement après un lavage avec du savon doux et de l’eau.

Combat les infections aux staphylocoques

Le miel de Manuka possède des propriétés curatives et constitue une solution naturelle pour éliminer les infections bactériennes et fongiques aux différents types de staphylocoques : Staphylococcus aureus, Streptococcus faecalis, Helicobacter Pylori, etc.

Des recherches menées à l’Université métropolitaine de Cardiff ont confirmé ces actions antifongiques et antibactériennes. D’après leurs conclusions, ce dernier régule les gènes les plus puissants du Staphylococcus aureus. Par conséquent, certains médecins recommandent actuellement une application localisée de ce miel sur les coupures et les infections afin de contenir l’infection à ce type de staphylocoque.

La raison est sa teneur en méthylglyoxal qui est assez conséquente pour lutter contre ces types d’infection.

Guérit les brûlures et les blessures

Des recherches ont permis de confirmer les actions positives du miel de Manuka sur les brûlures et les blessures. Les résultats des études ont été publiés dans le « Jundishapur Journal of Natural Pharmaceutical Products » et ils prouvent que ce produit entièrement naturel accélère la cicatrisation des plaies en stimulant la reproduction cellulaire et diminue les douleurs ressenties par les grands brûlés tout en réduisant la réponse inflammatoire.

De plus, les propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires de ce miel ont été les sujets d’autres études portant sur la prévention de l’infection en cas d’ulcère. Et les résultats sont sans appel.

Évite la carie et la gingivite

Le miel de Manuka est confirmé par des études comme étant un produit prévenant l’apparition de la gingivite et toute autre maladie parodontale.

En effet, ses vertus antimicrobiennes sans égal ont conduit des chercheurs de l’École de médecine dentaire de l’Université d’Otago, en Nouvelle-Zélande à l’utiliser pour prévenir la carie et la gingivite. Pour ce faire, ils ont concocté des produits à mastiquer ou à sucer. Les observations sur les sujets de l’expérience ont révélé qu’ils présentaient une diminution de 35% de la plaque et ne réduction de 35% des saignements chez ceux qui souffraient de gingivite.

Il a été clarifié que le calcium, le zinc et le phosphore contenus dans le miel de Manuka ont été à l’origine de ces améliorations. Or, ce sont effectivement des nutriments indispensables pour la guérison des dents.

Aide à retrouver le sommeil profond et réparateur

Il faut savoir que bon nombre de gens souffrent de troubles du sommeil. Et pour causes, ces derniers sont généralement liés au stress, au travail et à l’hygiène de vie. Pourtant, dormir est un repos important pour récupérer les forces, mais aussi pour avoir un développement cérébral normal. En ce sens, avoir un sommeil restreint et non réparateur peut entraîner des maladies qui n’ont souvent de remèdes que des médicaments.

Comme remède naturel, il possède tous les ingrédients indispensables pour retrouver un sommeil profond et réparateur. Durant le sommeil, il libère une substance essentielle pour optimiser le fonctionnement du corps : le glycogène. Pour ce faire, l’idéal est de prendre une cuillerée à café de miel versée dans un verre de lait qu’il faut boire avant de se coucher.

Atténue les maux de gorge et renforce le système immunitaire

Le « Journal of Leukocyte Biology » publie en 2007 des résultats concluants sur une étude ayant pour intérêt de déterminer les effets du miel de Manuka sur le système immunitaire. Les données ont révélé qu’il stimule les cellules immunitaires via le TLR4, un récepteur membranaire présent sur les macrophages. Des études plus anciennes démontrent aussi que ce miel accroît la sécrétion de cytokines par les monocytes humains.

En 2011, une recherche confirme que le Manuka stoppe la multiplication des bactéries en causes lors des maux de gorge. C’est pour dire qu’il existe une corrélation entre toutes ces découvertes et que les bienfaits du produit atténuent à la fois les maux de gorge et améliorent le système immunitaire.

Combat les allergies

Au South Karelia Allergy and Environment Institute en Finlande a été menée une étude sur les interactions entre le miel de Manuka et le pollen de bouleau qui déclenche des allergies. Les sujets du test ont été divisés avec un groupe prenant du miel sans pollen, un autre ingérant du miel avec du pollen de bouleau et un dernier s’administrant des médicaments antiallergiques.

Les chercheurs ont découvert que la différence d’état physique et de santé entre les sujets ayant pris du miel au pollen de bouleau et ceux ayant mangé du miel de Manuka sans pollen était légère. En conclusion, prendre régulièrement ce miel sur une base quotidienne peut vraiment aider contre les allergies saisonnières et réduire par conséquent la dépendance aux traitements médicamenteux.

Le miel de Manuka : zoom sur ce produit presque miracle
Titre de l'article : Le miel de Manuka : zoom sur ce produit presque miracle