Des mamans qui bloguent depuis 2010

Chaussure en cuir : pourquoi faut-il les cirer ?

  • septembre 26, 2019
  • Karine
  • 0 Commentaire

Vous venez de vous procurer une paire de chaussures en cuir et vous souhaitez maximiser leur apparence comme leur durée de vie ? Il n’y a pourtant pas de secret : un bon cirage de vos chaussures est la clé pour les porter quotidiennement. Mais encore faut-il connaître toutes les astuces pour les entretenir ! Un cirage efficace demande de prendre son temps et de ne pas attendre que vos chaussures vieillissent pour l’appliquer.

Les bénéfices d’un bon cirage sur vos chaussures en cuir

Si vous hésitez encore à vous lancer dans le cirage de vos chaussures, sachez que vous y gagnerez de nombreux avantages sur le court terme. Mais encore faut-il être équipé : vous retrouverez tous les cirages et brosses indispensables sur le site Cirages & Compagnie !

Allongez la durée de vie de vos chaussures

Un cirage régulier de vos chaussures en cuir vous assure des résultats probants sur le long terme. Vos chaussures garderont leur éclat du premier jour de leur achat, ainsi que leur fermeté malgré les nombreuses intempéries que vous leur ferez subir. N’oubliez pas que vos chaussures en cuir ont besoin de respirer : alternez vos paires de chaussures pour ne pas les abîmer.

Le cirage est une technique qui permet de rallonger leur durée de vie mais elle n’est pas une solution miracle. Un aspect impeccable de vos chaussures demande du temps et de la patience, pour que vous puissiez les porter en toute circonstance.

Un budget contrôlé et maximisé

Si vous prenez soin de votre paire de chaussures sur le long terme, tout en alternant vos paires entre elles, vous n’aurez plus besoin d’en racheter aussi souvent que vous ne le faites actuellement. En prenant le temps de cirer vos chaussures, vous en profiterez plus longtemps. Pratique !

Les bons gestes à adopter avant votre cirage

Cirer ses chaussures, c’est une affaire qui peut vous prendre du temps. Afin d’assurer une séance rapide et efficace, nous vous proposons de découvrir notre petit guide pour en prendre soin efficacement en adoptant les bons gestes.

Et un cirage se prépare toujours pour qu’il soit bel et bien efficace !

Les étapes à ne pas oublier avant votre cirage

Avant de vous attaquer au cirage de vos chaussures, vous devez veiller à ce que celles-ci soient prêtes à accueillir le virage dans les meilleures conditions possible. Des chaussures en cuir ont pour particularité de présenter un aspect lisse et sont plus enclines à être usées rapidement.

Dans le cas d’une paire de chaussures en cuir, vous devez toujours respecter les étapes suivantes avant de vous lancer dans le cirage :

  • Préparez toujours vos chaussures en les délassant ;
  • Placez à l’intérieur de chacune d’elles un embauchoir ;
  • Dépoussiérez toujours vos chaussures à l’aide d’une brosse adaptée telle qu’un décrottoir ;
  • Nettoyez toujours vos chaussures en cuir à l’aide d’un lait nettoyant pour l’hydrater en profondeur et préparer l’arrivée du cuir, tout en retirant le vieux cirage.

Comment et quand devez-vous cirer vos chaussures ?

chaussures en daimUn cirage doit se réaliser, comme tout, sans excès. Nous vous recommandons, pour qu’il soit efficace, de toujours procéder à une séance de cirage tous les uns à deux mois, selon le rythme auquel vous portez vos chaussures.

N’hésitez pas à être généreux sur les couches de cirage, car vous pourrez toujours retirer l’excédent après, lorsque vous les brosserez après les avoir fait sécher.

N’oubliez pas de toujours cirer vos chaussures en réalisant des micromouvements circulaires.

Chaussure en cuir : pourquoi faut-il les cirer ?
Titre de l'article : Chaussure en cuir : pourquoi faut-il les cirer ?