Des mamans qui bloguent depuis 2010

Test de grossesse positif : voici la liste des démarches à faire !

  • juillet 21, 2021
  • carthy
  • 0 Commentaire

Votre test de grossesse s’est révélé positif ? Félicitations ! Si c’est votre premier, bienvenue au club des Digital Mums ! Dans ce petit guide pratique, nous vous proposons la liste des démarches à faire pour vivre votre grossesse en toute sérénité.

Confirmer la grossesse, choisir son spécialiste et prévoir la première visite prénatale

Vous vous rappellerez sans doute toute votre vie de l’instant où votre test de grossesse aura affiché l’inscription « Enceinte » ou un petit « + ». Mais avant de vous projeter, sachez que si les tests de grossesse sont ultra-fiables (99 %), l’erreur n’est pas impossible.
Reportez donc votre enthousiasme et prenez rendez-vous avec votre médecin pour confirmer le verdict. Il vous prescrira une prise de sang pour écarter tout dysfonctionnement de votre test urinaire. Rendez-vous donc au laboratoire d’analyses médicales le plus proche. Les résultats sont généralement disponibles en 24 heures.

Notez que la prise de sang est intégralement remboursée par la Sécurité Sociale, pour peu qu’elle soit prescrite par votre médecin. Vous êtes « toujours » enceinte ? Félicitations ! Vous pouvez désormais jubiler, car la fiabilité du test sanguin à l’hormone hCG est de 100 %.

Deuxième étape : trouver un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme. Prenez tout votre temps et n’hésitez pas à multiplier les rencontres, car la compétence et le sens du relationnel de ce spécialiste conditionneront à bien des égards la suite des événements.
A noter : vous pouvez également faire confiance à votre médecin généraliste pendant les premières semaines de la grossesse. Il passera la main ensuite à un spécialiste. Prévoyez dans la foulée la première visite prénatale et la première échographie. Vous aurez la date présumée de votre accouchement !

Le deuxième trimestre de grossesse sera marqué par

  • trois autres visites prénatales,
  • une deuxième échographie,
  • un examen bucco-dentaire,
  • un dépistage de diabète gestationnel
  • et une première séance de préparation à la naissance et à la parentalité.

Cette dernière sera complétée par 7 autres séances au 3e trimestre de grossesse.

Les démarches administratives pendant la grossesse

Quelques démarches administratives s’imposent dès le premier trimestre :

  • Transmission de votre déclaration de grossesse à votre Caisse primaire d’Assurance maladie ;
  • Mise à jour de votre Carte Vitale.

Ces deux formalités sont réalisées à l’occasion du premier examen prénatal par le médecin généraliste, le gynécologue ou la sage-femme. D’autres démarches relatives aux droits et à l’état civil de l’enfant à naître doivent être réalisées.
Si vous êtes un couple non marié, vous pouvez d’ores et déjà prévoir la reconnaissance de l’enfant à naître par le père, et ce avant même la naissance. Pensez également au nom de famille de l’enfant et convenez de l’un des trois choix possibles : nom de la mère, nom du père ou nom composé.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, nous conseillons chaleureusement aux mamans actives de déclarer leur grossesse auprès de leur employeur. Cela facilitera les aménagements prévus par la loi ou par la convention de branche comme les réductions horaires, les autorisations d’absence, etc. Cela donnera également du temps à votre employeur de s’organiser en vue de votre congé maternité.

Enfin, nous vous conseillons de commencer à réfléchir dès à présent à un mode de garde : crèche ou nounou ? Si vous optez pour la crèche, sachez que certains parents prennent contact avec l’établissement de leur choix… dès le premier test de grossesse positif ! Rappelons que la France ne compte que 16 places en crèche pour 100 enfants de moins de trois (38 % à Paris).

Quelles démarches administratives après l’accouchement ?

La filiation de l’enfant à l’égard de la mère est simple : il suffit que son nom apparaisse sur l’acte de naissance. Le père doit en revanche faire une reconnaissance, dans les 5 jours qui suivent la naissance (ou pendant la grossesse).

Vous devrez par la suite procéder à la déclaration de naissance, qui peut être réalisée par toute personne ayant assisté à l’accouchement (père, sage-femme, médecin, etc.). Là encore, elle doit être réalisée dans les 5 jours qui suivent l’accouchement (hors week-end).
La déclaration de naissance permet la délivrance immédiate de l’acte de naissance. Vous pourrez alors formuler une demande d’extrait d’acte de naissance en ligne pour confirmer l’inscription en crèche. Félicitations pour votre grossesse !

Test de grossesse positif : voici la liste des démarches à faire !
Titre de l'article : Test de grossesse positif : voici la liste des démarches à faire !