Des mamans qui bloguent depuis 2010

6 idées pour végétaliser une clôture

  • février 24, 2022
  • Georgia
  • 0 Commentaire

Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent aménager leur jardin pour profiter d’un espace vert à la hauteur de leurs attentes ou à la hauteur de l’originalité de leur décoration intérieure. Vous regardez votre clôture et vous la trouvez bien fade? C’est parce qu’elle manque de verdure ! Que ce soit pour avoir plus d’intimité ou une belle vue printanière, vous pouvez améliorer votre grillage. Mais alors, avec  quoi végétaliser une clôture rigide? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Fixer un brise vue à une clôture rigide

Pour renforcer l’effet de séparation de votre clôture, vous pourriez avoir envie d’obstruer la vue sur ce qui se passe derrière. Non seulement cela vous apporte plus d’intimité sur votre propriété mais c’est également un bon moyen de cacher une vue qui vous serait disgracieuse. Pour cela, vous avez le choix entre deux types de brise vue à fixer directement sur une clôture rigide : les naturels et les artificiels.

L’option 100% naturelle

Pour végétaliser votre clôture de manière efficace, pensez à utiliser une brande de bruyère épaisse brise vue : confort et intimité seront assurés. Ce végétal, qui pousse sur des terres acides, est fréquemment utilisé dans les jardins. Cette clôture naturelle est particulièrement appréciée pour son grand pouvoir occultant. La brande de bruyère se décline sous deux formes différentes :

  • La brande de bruyère épaisse : fabriquée en France, cette clôture est idéale pour servir de séparation de jardin. Elle peut également être utilisée sur un balcon ou une terrasse. Servant à la fois pour s’isoler de la vue et du bruit, cette haie s’intégrera parfaitement avec votre mobilier de jardin ou avec votre gazon.
  • La brande de bruyère fine en rouleau : elle est idéale pour être fixée sur un grillage préexistant. Très simple à fixer, vous n’aurez besoin que d’un peu de fil de fer ou plastifié pour qu’elle ait une belle tenue. Son occultation est moins puissante que la première mais largement supérieure aux produits que vous pourriez trouver en grande surface.

Les brandes de bruyère vous offre la possibilité de sortir librement en pyjama dans votre jardin, loin des regards indiscrets. Mais vous pourriez vouloir une clôture pour couvrir d’autres besoins, comme celui de se protéger du vent. Dans ce cas-là, les canisses seront optimales. Pour que ce coupe-vent serve également de brise vue efficace, vous pouvez l’associer à des plantes touffues ou à des arbustes.

L’alternative artificielle

A la fois efficaces pour protéger du vent et des regards, les clôtures artificielles sont plutôt performantes. Vous pouvez choisir d’utiliser des lattes en PVC pour faire passer plus de lumière. Cette option vous coûtera probablement plus cher car les prix de ce matériau sont élevés.

Vous pouvez également opter pour des lattes en aluminium, des haies synthétiques ou encore des lamelles à tresser. Ne demandant que très peu d’entretien, ces alternatives artificielles sont particulièrement adaptées pour les terrasses.

Les clôtures en gazon artificielles sont également très appréciées. Sa couleur verte à un effet apaisant, idéale pour créer un cadre cosy dans votre jardin. Sa durée de vie est longue et, ne nécessitant pas de lumière, elle peut facilement être installée dans des zones d’ombre et peu lumineuses.

Végétaliser une clôture rigide par des plantations

Il existe de nombreuses plantes et arbustes qui forment d’excellentes séparations. Cette option écoresponsable est très appréciée pour son rendu final. Elle offre un côté plus champêtre aux jardins et espaces verts. Ensemble, voyons quelques exemples de plantes.

La vigne vierge

Cette plante est appréciée pour sa pousse rapide. Elle est particulièrement recommandée pour les clôtures grandes et rigides. C’est une plante grimpante qui couvrira l’ensemble de votre clôture en peu de temps. De plus, son entretien est facile et ne nécessite pas beaucoup de travail.

Un petit coup de ciseaux de temps en temps pour éviter que le feuillage ne prenne trop d’espace et hop, le tour est joué.

L’Akébie à cinq feuilles

Cette plante grimpante est semi-persistante, cela veut dire qu’elle doit se planter isolée ou en haie. Son feuillage vert et arrondi est très beau et servira à la fois de brise vue et de décoration pour votre espace extérieur. Ses beaux fruits embelliront votre clôture au fil des saisons.

La glycine

Elle convient parfaitement aux grillages rigides qui sont suffisamment solides pour supporter le poids des branches de cette belle plante. Ainsi, celle-ci ne s’affaissera pas et protègera parfaitement de la lumière. Son entretien régulier est nécessaire mais simple. Vous devrez tailler votre plante chaque année et veiller à ce qu’elle soit plantée dans un sol humide pas trop ensoleillé.

Vous pourrez alors profiter d’une clôture aux belles fleurs et à l’odeur envoutante, de quoi améliorer l’énergie de votre maison. Vous verrez, vous allez adorer passer du temps en extérieur.

Les clématites

Ces plantes ont l’avantage de pousser assez rapidement et de produire de jolies petites fleurs roses. En préférant certaines variétés comme l’Armandii ou l’Avalanche, vous serez sûr d’en profiter toute l’année.
Ces plantes peuvent pousser jusqu’à 5 mètres de haut et sont très simples d’entretien. Vous bénéficierez d’une clôture fleurie et colorée.

6 idées pour végétaliser une clôture
Titre de l'article : 6 idées pour végétaliser une clôture