Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment organiser l’anniversaire de son enfant ?

  • avril 4, 2019
  • Carine
  • 0 Commentaire

Si organiser l’anniversaire de son enfant semble facile, en réalité, cette tâche peut devenir un vrai casse-tête. Entre les invitations, le choix du gâteau, la décoration et l’organisation de jeux, tout ceci demande de la réflexion. Pour vous aider dans votre mission, voici tous nos conseils pour organiser un anniversaire magique pour votre enfant.

Organiser un anniversaire d’enfant : choisir l’invitation, le thème et le nombre d’invités

L’invitation est la première étape de l’organisation d’un anniversaire d’enfant. En effet, cette dernière vous aidera à :

  • Définir le thème du goûter d’anniversaire
  • Impliquer votre enfant dans l’organisation de son anniversaire
  • Connaître le nombre d’enfants présents pour mieux vous organiser

invitation d'anniversaire roseSur une invitation d’anniversaire, votre nom, prénom, adresse et numéro de téléphone doivent être précisés. Une mention spéciale peut aussi être inscrite si vous souhaitez que les enfants confirment leur présence avant une date précise. Pensez aussi à mentionner l’heure (de début et de fin) et la date du goûter d’anniversaire. N’oubliez pas non plus de demander aux parents si leur enfant souffre d’allergies alimentaires ou autre.

Aujourd’hui, de nombreux modèles d’invitations peuvent être créés. Vous pouvez par exemple imprimer des invitations que votre enfant pourra personnaliser et/ou compléter lui-même. Une fois prêtes, il ne restera plus qu’à donner les invitations à tous les copains et copines.

Du côté du thème, celui-ci n’est pas obligatoire, mais il facilite grandement l’organisation de la fête ! En effet, un thème pourra vous inspirer pour choisir le gâteau, choisir la décoration et trouver des jeux originaux. Pour dénicher le meilleur thème d’anniversaire, inspirez-vous des goûts et loisirs de votre enfant.

Les jeux d’anniversaire et les cadeaux : d’autres critères à considérer

Une fois vos invitations envoyées et votre thème choisi, place au choix des jeux d’anniversaire. Ces derniers doivent être préparés avant le jour J. Pour cela, notez sur une feuille le programme que vous souhaitez mettre en place. Ceci vous évitera de nombreuses questions de la part des enfants. N’organisez ni trop ni trop peu de jeux, mais prévoyez-en un toutes les vingt minutes.

Concernant les cadeaux, s’il est tout à fait normal d’en offrir un à votre enfant, en prévoir pour les invités est une bonne idée. Sous forme d’une pochette surprise remise lors du départ d’un copain ou sous forme d’un lot gagné lors d’un jeu, ces petits cadeaux feront plaisir aux enfants et leur permettront de garder un joli souvenir du goûter d’anniversaire de votre enfant. N’hésitez pas à proposer à votre enfant de constituer lui-même les pochettes surprises à offrir : bonbons, photo de la fête, dessin imprimé… Il peut y glisser tout un tas de petites choses que ses camarades adorent ! Bien entendu, vérifiez que les pochettes contiennent les mêmes choses ; ceci évitera les petites jalousies entre copains.

Comment organiser l’anniversaire de son enfant ?
Titre de l'article : Comment organiser l’anniversaire de son enfant ?