Des mamans qui bloguent depuis 2010

Protéger les enfants des moustiques durant l’été, comment faire ?

  • septembre 6, 2020
  • carthy
  • 0 Commentaire

L’été n’est pas que douce chaleur la nuit. La saison apporte aussi son lot de moustiques nuisibles qui gâchent la vie des enfants et des bébés. Quoique ces insectes ne soient pas très dangereux dans les pays européens, protéger les enfants des moustiques reste primordial afin que ces derniers passent une agréable nuit de sommeil loin des bruits et des piqûres des moustiques. Vous allez retrouver dans cet article les différents moyens et les petites astuces pour protéger les enfants des moustiques durant l’été.

La moustiquaire

La moustiquaire reste de loin le moyen le plus efficace pour éloigner les enfants des moustiques. En effet, ce léger voile qu’on place sur le lit, sur le berceau ou sur le couffin protège entièrement les enfants. Les moustiques ne peuvent pas traverser le tissu et les enfants sont entièrement à l’abri.

De manière générale, il est recommandé d’utiliser la moustiquaire comme unique moyen de protection pour les enfants lorsqu’ils ont moins d’un an. À cet âge, les bébés sont encore fragiles et peuvent ne pas supporter les autres moyens de répulsion contre les moustiques.

Vous avez le choix entre une moustiquaire neutre et une moustiquaire imprégnée. Encore une fois, pour les bébés, optez pour le neutre. Il est utile de savoir que les moustiquaires existent également en version à poser sur les fenêtres. Ces modèles empêchent les moustiques et tout autre insecte (guêpes, mouches…) d’entrer dans votre intérieur.

Les lotions et les sprays répulsifs

Les lotions et les sprays répulsifs sont fabriqués à base d’hydrolats de plantes. Il est important de privilégier les lotions et sprays pour enfants, car ces derniers ont été formulés en tenant compte de la fragilité de la peau des enfants. Les lotions et sprays peuvent être à base de géranium, de lavande, d’aloe vera, de citronnelle ou encore de mélanges d’autres plantes.

Ils peuvent être mis dans les trousses de voyage, car ils sont de petit format. De manière générale, la précaution à prendre lorsqu’il faut utiliser ces produits sur les enfants est d’appliquer d’abord sur vos mains et puis appliquer sur l’enfant. Il est possible de vaporiser également les vêtements de l’enfant ou la moustiquaire avec le spray répulsif. N’oubliez pas, pour tout ce qui est produit à appliquer sur la peau des enfants, la vigilance est toujours de mise.

Les bracelets anti-moustiques

Un autre moyen efficace et très pratique pour protéger les enfants des moustiques est le bracelet anti-moustique. Celui-ci se porte sur le poignet ou sur la cheville et diffuse en continu une légère odeur composée de principes actifs qui sert à éloigner les moustiques et les nuisibles. Les bracelets anti-moustiques contiennent également des hydrolats ou un mélange d’huiles essentielles. Ils présentent l’avantage d’être esthétiques et pratiques.

Il est bien plus facile et plus rapide de faire porter un bracelet à un enfant que de lui appliquer une lotion. Avec le bracelet, l’enfant peut faire toutes les activités et jouer à sa guise tout en étant protégé jour et nuit. De plus, c’est un objet qui peut être facilement emporté avec vous en voyage et pendant les vacances d’été. Si vous êtes tentés par ce petit gadget répulsif pour vos enfants, choisissez de préférence les modèles sans contact pour éviter de probables allergies.

Sinon, il faut savoir que les meilleures lampes anti-moustiques ne sont pas toxiques et conviennent parfaitement aux enfants. Cependant, il est tout de même recommandé de ne pas les donner aux bébés et aux petits de bas âge, car ces derniers ont tendance à grignoter ou à avaler tout objet qui leur passe par la main.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être soit directement appliquées sur la peau, soit diffusées avec un diffuseur. Il faut néanmoins savoir que cette solution reste peu efficace dans le temps. En effet, le temps d’action des huiles en diffusion est seulement de trente minutes tout au plus. Veillez à bien vérifier la quantité d’huile essentielle à appliquer sur la peau des enfants avant de procéder à l’application. Utilisez les huiles essentielles avec modération.

Les lampes UV et ultrasons

Les lampes UV attirent les moustiques avec leur lumière, puis les piègent en les aspirant avec un ventilateur interne. Les lampes ultrason, par contre, éliminent les moustiques qui n’arrivent pas à supporter le son qui émane de l’appareil. Ces dispositifs s’utilisent à la maison et/ou en vacances pour les modèles portatifs. Les meilleures lampes anti-moustiques restent de très bons répulsifs et ne nuisent pas à la santé des enfants.

Les bons gestes à adopter pour protéger ses enfants

Une moustique
Adopter des bons gestes pour protéger les enfants des moustiques

En été, même s’il fait chaud, pensez à couvrir vos enfants avec des vêtements adaptés. Ainsi, hauts à manches longues, jupes longues et pantalons longs seront les meilleurs alliés de vos enfants. Néanmoins, comme il fait chaud, il faudra leur faire mettre des vêtements légers et qui respirent pour éviter que votre enfant ne souffre avec la chaleur.

Sachez que les parfums attirent également les moustiques chez les enfants, donc autant que possible, l’hygiène de votre enfant devra être irréprochable. Cependant, évitez de trop le parfumer avec les savons et crèmes. Optez plutôt pour un parfum neutre.

À la maison, dissuadez les moustiques en nettoyant les eaux stagnantes aux alentours du jardin. Les eaux stagnantes sont des endroits privilégiés pour les moustiques. Si vous n’êtes pas à la maison, mais en vacances, éloignez vos bambins des flaques d’eau ou de tout autre point d’eau stagnant.

Enfin, pensez à fermer les fenêtres et les portes un peu avant le coucher de soleil. N’hésitez pas à allumer le ventilateur ou le brasseur d’air pour éloigner les moustiques de vos enfants. En été, non seulement cela apportera de l’air frais dans la pièce, mais cela les évitera aussi d’être piqué par les moustiques qui ne peuvent pas voler avec la vitesse de l’air fourni par ces appareils.

Protéger ses enfants des moustiques est un geste important, car au-delà de la question de confort, il s’agit surtout de les éloigner de toute maladie causée par ces insectes nuisibles. Plusieurs moyens s’offrent à vous, à vous de choisir celui qui vous convient le plus et le plus adapté à vos enfants. Vous pouvez également lire notre article sur l’utilisation du vinaigre blanc en cas de piqûre de moustique.

Protéger les enfants des moustiques durant l’été, comment faire ?
Titre de l'article : Protéger les enfants des moustiques durant l’été, comment faire ?