Des mamans qui bloguent depuis 2010

Combien de temps reste-t-on à l’hôpital après accouchement?

  • avril 23, 2020
  • Carine
  • 0 Commentaire

Si pour certaines femmes, le retour à la maison après l’accouchement est très attendu, pour d’autres au contraire, la période d’hospitalisation est un moment rassurant. Si vous vous demandez combien de temps vous devez rester à l’hôpital après avoir accouché, voici un article qui pourra vous éclairer. Après lecture, vous saurez également comment préparer au mieux votre retour à la maison après votre accouchement.

Quelle est la durée du séjour à la maternité ou à l’hôpital?

Vous allez bientôt accoucher ? Félicitations ! Le séjour à la maternité se fait de plus en plus court. Il y a quelques années, la Haute autorité de santé (HAS) a donné de nouvelles recommandations : quatre jours soit 96 heures maximum si votre accouchement a lieu par voie basse ou cinq jours, soit 120 heures maximum si vous subissez une césarienne. Ces durées sont valables pour des naissances uniques et sans complications. Pour en savoir plus sur la grossesse et la vie de famille, n’hésitez pas à voir sur le site pour plus d’informations.

Si vous souhaitez rentrer à la maison plus tôt, ceci est tout à fait possible. En effet, la sortie de la maternité peut être avancée dans les 24 – 72 heures après votre accouchement par voie basse et dans les 96 heures si vous accouchez par césarienne.

Votre départ de la maternité sera décidé par l’équipe médicale et en fonction de vous et de vos ressentis. Pendant votre séjour à la maternité, vous appendrez à vous occuper de votre nouveau-né, profiterez de soins et recevrez de précieux conseils (sur l’allaitement, par exemple).

Comment préparer au mieux son retour à la maison après son accouchement ?

Pour un retour à la maison l’esprit serein, il est important de le préparer. Pour cela, voici quelques conseils :

  • Organisez-vous chez vous : il est important de bien préparer la chambre de votre bébé et de prévoir tout le nécessaire pour votre enfant (pyjamas, bodies, nécessaires de toilette…). Cuisinez aussi des plats et congelez-les : ceci vous évitera de penser à vos menus tous les jours.
  • Demandez de l’aide à vos proches.
  • Prenez soin de vous et reposez-vous : n’oubliez pas que votre bien-être est bénéfique pour vous et votre bébé. Il est donc essentiel de vous reposer et de prendre du temps pour vous : rendez-vous chez le coiffeur, prendre un café avec vos amies…
  • Apprenez à décoder les signaux de votre enfant : soyez attentifs aux différents signes que votre bébé vous envoie (gestes, mimiques, pleurs…). Au fil des jours, vous apprendrez à repérer son langage. Si au début, vous ne parvenez pas à le décoder, ne culpabilisez pas.
  • Pensez au papa et laissez-lui de la place : si vous souhaitez assumer toutes les tâches relatives à votre bébé, oubliez cette idée. Il est important de laisser de la place au papa et de trouver du temps pour vous deux.

Accueillir son bébé est synonyme de grands chamboulements dans sa vie. Après votre accouchement, ne précipitez pas votre retour à la maison et suivez les recommandations de l’équipe médicale. Si vous êtes majeur, si vous avez accouché par voie basse, si la naissance s’est déroulée sans complications et après avoir obtenu l’accord de l’équipe médicale, le Programme d’accompagnement au retour à domicile vous sera proposé par l’Assurance Maladie.

Combien de temps reste-t-on à l’hôpital après accouchement?
Titre de l'article : Combien de temps reste-t-on à l’hôpital après accouchement?