Si pour certaines femmes, le retour à la maison après l’accouchement est très attendu, pour d’autres au contraire, la période d’hospitalisation est un moment rassurant. Si vous vous demandez combien de temps vous devez rester à l’hôpital après avoir accouché, voici un article qui pourra vous éclairer. Après lecture, vous saurez également comment préparer au mieux votre retour à la maison après votre accouchement.
Vous allez bientôt accoucher ? Félicitations ! Le séjour à la maternité se fait de plus en plus court. Il y a quelques années, la Haute autorité de santé (HAS) a donné de nouvelles recommandations : quatre jours soit 96 heures maximum si votre accouchement a lieu par voie basse ou cinq jours, soit 120 heures maximum si vous subissez une césarienne. Ces durées sont valables pour des naissances uniques et sans complications. Pour en savoir plus sur la grossesse et la vie de famille, n’hésitez pas à voir sur le site pour plus d’informations.
Si vous souhaitez rentrer à la maison plus tôt, ceci est tout à fait possible. En effet, la sortie de la maternité peut être avancée dans les 24 – 72 heures après votre accouchement par voie basse et dans les 96 heures si vous accouchez par césarienne.
Votre départ de la maternité sera décidé par l’équipe médicale et en fonction de vous et de vos ressentis. Pendant votre séjour à la maternité, vous appendrez à vous occuper de votre nouveau-né, profiterez de soins et recevrez de précieux conseils (sur l’allaitement, par exemple).
Pour un retour à la maison l’esprit serein, il est important de le préparer. Pour cela, voici quelques conseils :
Accueillir son bébé est synonyme de grands chamboulements dans sa vie. Après votre accouchement, ne précipitez pas votre retour à la maison et suivez les recommandations de l’équipe médicale. Si vous êtes majeur, si vous avez accouché par voie basse, si la naissance s’est déroulée sans complications et après avoir obtenu l’accord de l’équipe médicale, le Programme d’accompagnement au retour à domicile vous sera proposé par l’Assurance Maladie.