Des mamans qui bloguent depuis 2010

Une gamme de parfums que j’adore : Bleu de Chanel

  • août 7, 2018
  • Karine
  • 0 Commentaire

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler d’un parfum en particulier. Mieux : je vais vous parler d’une gamme. Cette gamme, c’est Bleu de Chanel. Née en 2010 avec une première eau de toilette pour homme, Bleu de Chanel transporte le même esprit, à la fois dans ses compositions, ses arômes, le design des bouteilles mais aussi tout ce que veut exprimer les différentes fragrances.

Cette gamme s’est complétée très récemment par une dernière création : le Parfum. J’aurais l’occasion de vous le présenter avec les autres produits au fil de cet article. Je connais Bleu de Chanel depuis quelques années maintenant : j’ai offert la première bouteille à mon homme en 2012. Depuis, il n’a jamais changé de parfum (ça fait six ans !). C’est aussi pour ça que je suis très attachée à cette gamme et qu’il me tenait à coeur de vous en parler plus en détail 🙂

Bleu de Chanel : une gamme, trois parfums

Bleu de Chanel n’est pas un seul et même parfum qui est “mis à jour” tous les quatre ans. D’extérieur, on pourrait vite penser qu’il s’agit effectivement d’un seul produit qui a eu le droit à un relooking depuis sa première sortie en 2010.

C’est une gamme qui recense trois types de produits différents :

  • L’Eau de toilette
  • L’Eau de parfum
  • Le Parfum

L’Eau de toilette est le premier produit à venir composer la gamme Bleu de Chanel. Elle est sortie en 2010, créée par Jacques Polge.

Quatre ans plus tard, c’est l’Eau de parfum qui vient emboîter le pas – toujours composée par Jacques Polge.

Enfin, cette année, c’est Olivier Polge qui a créé “le Parfum”, dernier né de la gamme.

Ces trois produits, même s’ils partagent le même esprit, sont en fait différents. Comme leur nom l’indique, l’un est une eau de toilette, l’autre une eau de parfum et, enfin, le dernier est un parfum à proprement parler. Mais d’ailleurs, savez-vous faire la différence entre eau de toilette, de parfum et parfum ? Si non, vous allez le savoir !

Eau de toilette, de parfum et parfum : quelle est la différence ?

Nombreuses (et surtout nombreux !) sont ceux qui pensent que eau de toilette, de parfum et parfum désignent en fait la même chose. Ils se trompent : si trois noms différents sont utilisés, c’est pour une bonne raison (c’est un peu comme le vernis permanent / semi permanent) !

La différence entre eau de toilette, eau de parfum et parfum est le taux odorant. L’eau de toilette est la plus légère et le parfum le plus puissant. L’eau de parfum se situe entre les deux.

L’eau de toilette étant la plus légère, c’est aussi celle qui tient le moins longtemps sur la peau. Voilà pourquoi on peut se permettre d’en appliquer abondamment : nuque, peau, cheveux, etc.

L’eau de parfum est parfaite pour tous les jours : suffisamment odorante pour se faire remarquer, on peut en appliquer sur la nuque, derrière les oreilles, dans le creux des coudes et des genoux. C’est une fragance qui tient toute la journée.

Le parfum est réservé aux grandes occasions : le plus puissant de tous, le parfum peut être entêtant. On l’applique donc par petites touches et on le garde pour les soirées et grandes occasions – au risque de lasser ses collègues de bureaux avec un parfum “qui fait mal à la tête !”

Maintenant que vous savez faire la différence, je vais pouvoir vous présenter plus en détail l’Eau de toilette, l’Eau de parfum et le Parfum Bleu de Chanel.

L’Eau de toilette : piquant et liberté

C’est la fragrance la plus légère des trois. Elle offre un aromatique boisé, mêlant bois de santal et notes cédrées.

L’originalité de ce parfum par rapport à ses confrères de la gamme : la présence de touches d’agrumes. Celle-ci viennent apporter de la fraîcheur. L’énergie est supportée par les notes cédrées. Enfin, les sens sont excités par la présence d’encens et de gingembre – une note d’assurance et de séduction.

L’Eau de toilette est la première fragrance de la gamme que j’ai offerte à mon homme. Je la connais donc très bien puisqu’il l’a porté deux ans avant d’en changer et de porter son choix sur l’Eau de parfum. Je vais d’ailleurs vous en parler plus en détail !

L’Eau de parfum : l’anticonformiste

L’Eau de parfum Bleu de Chanel est sortie en 2014, quatre ans après l’Eau de toilette.

Son créateur est resté le même : Jacques Polge. L’Eau de parfum garde le même esprit et n’oublie pas l’héritage laissé par l’Eau de toilette.

L’Eau de parfum est intemporelle et anticonformiste. Sa signature olfactive est plus radicale que celle de l’Eau de toilette. On y retrouve des notes boisées – mais cette fois plus caractérielles.

L’Eau de parfum est la fragance d’un homme qui s’affirme et décide de son destin. Tout un programme !

Pour vous reparler de mon homme, il porte cette eau de parfum tous les jours. Mais, en tant que fan des premiers jours de Bleu de Chanel, j’ai décidé d’agrandir le champ des possibles en lui offrant le Parfum, sorti cette année…

Le Parfum : l’aboutissement de la gamme Bleu de Chanel

Pensée comme progressive, le Parfum Bleu de Chanel est l’apothéose de la gamme du parfumeur.

La signature est cette fois intensément masculine. Les nuances sont généreuses et puissantes.

Olivier Polge prend le relais de Jacques Polge et décide de créer un parfum dans la continuité de l’Eau de toilette et de parfum. On retrouve donc le traditionnel aromatique-boisé – encore plus intense que dans l’Eau de parfum.

Le Parfum exprime la liberté, le caractère masculin accompli, une puissance serine, intense et raffinée. Il se présente comme l’aboutissement d’une gamme de parfums masculins.

Olivier Polge parle du Parfum comme “intense et raffiné sans coup-de-poing olfactif”. On retrouve effectivement un contraste entre force et délicatesse, permis par la confrontation entre le bois de santal de Nouvelle-Calédonie et le cèdre.

Le Parfum est véritablement l’aboutissement de la gamme Bleu de Chanel. Alors que l’Eau de toilette, plus fraîche et légère, exprimait déjà une masculinité libre, l’Eau de parfum est venue exprimer l’anti-conformisme et, enfin, le Parfum représente la masculinité accomplie. Une véritable montée en puissance pour des plaisirs visuels et olfactifs.

Une gamme de parfums que j’adore : Bleu de Chanel
Titre de l'article : Une gamme de parfums que j’adore : Bleu de Chanel
  • Stephanie, notre coach en diététique personnelle qui nous a permis depuis plusieurs été de rentrer dans nos maillots :-)
    diet-equilibre.com
  • Celine de Mamanatable.com : des super recettes faciles à faire!