Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment bien choisir la couleur de sa cuisine ? Nos conseils pratiques

  • décembre 12, 2019
  • Carine
  • 0 Commentaire

Pièce à part entière, la cuisine est un espace convivial qui doit être confortable et pratique. Son aménagement ne doit donc pas être choisi au hasard tout comme sa décoration qui nécessite une attention toute particulière. Type de meubles, peintures sur les murs, revêtement du sol… Votre cuisine doit répondre à vos attentes et à votre style. Pour vous aider à choisir la couleur de votre cuisine, voici nos conseils pratiques.

Couleur des meubles : un choix en accord avec l’ambiance souhaitée

cuisine beige lumineuseLa couleur de vos meubles détermine l’ambiance que vous souhaitez créer. La teinte ne doit donc pas être choisie sur un coup de tête, mais avec soin !

Si vous choisissez des meubles blancs, donnez une note de couleur à votre pièce. Ceci vous permettra d’apporter votre touche personnelle et de casser cette monochromie. Couleurs vives ou gris plus discret, toutes les combinaisons sont possibles, mais à juste dose. A l’inverse, si vous installez des meubles de couleurs, comme cet exemple de cuisine verte, préférez des coloris classiques. Et n’hésitez pas à choisir des accessoires de cuisine dans les mêmes tons pour une harmonie parfaite.

Vous préférez les meubles en bois ? Misez sur une association de couleurs chocolats pour créer un effet minimaliste. Le blanc est également une bonne idée pour accentuer le côté lumineux et naturel de votre espace. Au contraire, si vos meubles sont en bois foncé, des tons comme le beige et le crème sont à privilégier pour une ambiance harmonieuse.

Peu importe le style de meubles que vous souhaitez, prenez le temps de bien choisir les couleurs de votre cuisine (sol, murs, plan de travail…) afin de créer une ambiance qui vous ressemble et en accord avec la tendance déco qui vous plaît. D’ailleurs, pour le plan de travail, n’hésitez pas à twister les teintes et matériaux pour créer un joli contraste. Laqué et bois, pierre et blanc… Osez la mixité !

Couleur de sa cuisine : des teintes pour tous les styles

Si vous désirez une cuisine contemporaine, optez pour des couleurs froides si vos meubles sont foncés (et vice-versa). Et pour une cuisine rustique, le blanc reste la couleur indémodable.

Vous appréciez les cuisines de style industriel ? Les codes de la déco loft industrielle devront donc être retrouvés : briques sur les murs, bleu ardoise sur les meubles, grandes surfaces gris perle…

Les adeptes de Feng Shui opteront quant à eux pour des couleurs claires apaisantes telles que le vert.

Pour finir, voici nos derniers conseils pour faire le bon choix :

  • Petite cuisine : les tons très clairs comme le blanc sont idéals pour générer de la luminosité et donner l’impression d’un espace plus grand.
  • Grande cuisine : peindre un mur d’une couleur vive permet de donner de la profondeur à votre espace. Une teinte foncée donne quant à elle l’impression de diminuer la hauteur du plafond.
  • Cuisine américaine : optez pour des teintes naturelles et neutres pour délimiter votre espace avec discrétion et caractère.

La couleur de votre cuisine doit vous plaire et être en accord avec l’ambiance que vous souhaitez créer pour passer d’agréables moments dans votre pièce. Alors, faites le bon choix !

Comment bien choisir la couleur de sa cuisine ? Nos conseils pratiques
Titre de l'article : Comment bien choisir la couleur de sa cuisine ? Nos conseils pratiques