Le Do It Yourself reste aujourd’hui la solution la plus préconisée pour utiliser des produits d’entretien de maison écologiques, économiques et sans danger pour la santé. Pour cette fois, on se propose de vous faire découvrir les étapes à suivre pour fabriquer une lessive maison au savon de Marseille.
Sommaire :
Les étapes à suivre pour fabriquer une lessive maison à base de savon de Marseille
À l’instar de la fabrication d’un adoucissant fait maison, la création d’une lessive maison à base de savon de Marseille est également assez simple :
- Mélangez dans un premier temps 2,5 litres d’eau et 150 g de copeaux de savon de Marseille (plus c’est petit, mieux c’est) dans une casserole ;
- Faites chauffer le mélange sous un feu vif pendant environ 15 minutes. Remuez au fouet de temps en temps pour accélérer la dissolution du savon et pour éviter que le savon ne colle sur les parois de votre casserole ;
- Une fois que vous obtenez un mélange bien homogène, éteignez le feu puis attendez 10 minutes ;
- Ajoutez à votre mélange 100 g de bicarbonate de soude et mélangez par la suite avec le fouet ;
- Laissez refroidir pendant 1 heure ;
- Ajoutez 135 ml de vinaigre blanc, secouez un peu et votre lessive est prête ;
- Il ne vous restera plus qu’à la mettre dans un contenant adapté.
Les proportions utilisées servent pour la fabrication de 3 litres de lessive. Pour fabriquer une quantité plus importante du produit, vous n’aurez qu’à multiplier par 2 ou par 3 les quantités ci-dessus. Par exemple, si vous souhaitez obtenir 6 litres de lessive, utilisez 5 litres d’eau, 300 g de savon de Marseille, 200 g de bicarbonate de soude et 270 ml de vinaigre blanc.
Comment obtenir un mélange bien homogène ?
Vous l’aurez compris, la fabrication de la lessive maison n’est pas difficile. La fonte du savon reste la plus partie la plus longue. Pour accélérer le processus, nous vous conseillons d’utiliser de fines paillettes de savon obtenues en râpant un bloc de savon.
Au passage, choisissez bien le savon que vous utilisez. Veillez à ce qu’il contienne bien de l’huile d’olive et non de l’huile de palme. En outre, il ne doit pas contenir de la glycérine, un composant qui fige la lessive.
À part cela, évitez de remuer votre mélange avec un ustensile en bois qui peut absorber le savon. Une fois que vous l’utiliserez par la suite pour manger, il dégagera un goût et une odeur de savon. Ce n’est néanmoins pas un problème si vous projetez de ne plus utiliser votre ustensile pour manger.
Pourquoi laisser le mélange refroidir avant d’ajouter d’autres ingrédients ?
Il faut toujours laisser le mélange refroidir avant d’y ajouter un nouvel ingrédient (le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc). Cela évitera une réaction qui pourrait mousser le mélange en raison de la chaleur de l’eau.
Certains affirment qu’il ne faut pas mettre ensemble vinaigre blanc et bicarbonate de soude, car ces composants « s’annulent » une fois mélangés. Pour notre part, nous nous basons sur des faits. L’efficacité de la recette ci-dessus est impressionnante.
Comment utiliser la lessive au savon de Marseille ?
La lessive maison au savon de Marseille s’utilise comme les lessives disponibles dans les commerces, c’est-à-dire qu’elle peut être directement versée dans le tambour. Pour environ 20 lavages, vous devrez mettre 10 cl de lessive dans la machine.
Pour laver les linges tachés de sang ou très sales, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans votre machine. Et pour blanchir et redonner de l’éclat à vos linges blancs, ajoutez 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude à la lessive.
Il faut le préciser, en plus d’être économique, cette lessive permet de laver en douceur tous les types de textiles et plus particulièrement le linge délicat et le linge de bébé. De plus, en utilisant des ingrédients de qualité, il n’y a pratiquement aucun risque d’irritations et d’allergies.
Comment bien conserver votre lessive maison ?
Une fois votre lessive terminée, vous n’aurez qu’à la stocker dans des contenants vides comme un bidon ou une bouteille. Le mieux est de procéder au remplissage au-dessus d’un évier ou d’un lavabo pour éviter trop de salissures, surtout si vous êtes maladroit.
Si vous décidez de stocker votre lessive dans des bouteilles, n’oubliez pas de bien mélanger votre lessive dans la casserole avant de les remplir. Cela garantira que chacune de vos bouteilles ait une lessive de même consistance.
Une lessive maison faite à partir de savon de Marseille peut être conservée sur environ 6 mois. Toutefois, vous aurez sans doute épuisé votre stock avant ce délai si vous utilisez votre lessive régulièrement.