Des mamans qui bloguent depuis 2010

Nettoyer sa maison après un déménagement : nos techniques

  • novembre 28, 2019
  • Carine
  • 0 Commentaire

Le déménagement est un événement important qui demande une certaine organisation et le suivi d’étapes essentielles : préparation de ses cartons, déménagement vers son nouveau logement et bien-sur nettoyage dans son habitation actuelle avant le départ. Nous avions déjà abordé les deux premiers points sur ce blog donc aujourd’hui, voici nos conseils pratiques pour réussir le nettoyage de votre maison juste après votre déménagement.

Montpellier, une des villes préférées des Français

Montpellier est une ville attractive où il fait bon vivre. D’ailleurs, elle est considérée comme la deuxième ville préférée pour habiter (après Bordeaux), d’après un sondage Ifop pour le « Baromètre du déménagement ».
Assez jeune car réputée comme étant une ville étudiante, de nombreux seniors déménagent pour aller habiter en périphérie dans des villes ou des villages plus calmes et tout aussi ensoleillés et proches des commodités. Une multitude d’entreprises embauchant des femmes de ménage à Montpellier comme vous pourrez en trouver ici, se sont spécialisées dans le ménage à domicile pour répondre à ce besoin.

Niveau culturel, Montpellier séduit également. Parmi ses incontournables, nous pouvons citer :

  • La place de la Comédie : lieu de passage obligé, cette place constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe. Durant votre balade, vous rencontrerez la fontaine des Trois Grâces et des artistes de rue. Vous pourrez également admirer l’architecture des bâtiments la bordant et profiter d’une pause détente à la terrasse de l’un des cafés ou restaurants.
  • La place du Peyrou : lieu de prédilection des Montpelliérains, cette place accueille une statue équestre de Louis XIV, un arc de triomphe et un château d’eau.
  • La Cathédrale Saint-Pierre : durant votre visite, ne manquez pas le porche, mais également l’œuvre majeure de Sébastien Bourdon à l’intérieur. Celle-ci vous transportera dans la vie artistique montpelliéraine du XVIIème siècle.

En quoi consiste-t-il le ménage post déménagement?

Le ménage post-déménagement consiste à nettoyer de fond en comble le logement que nous quittons. Le but étant de le laisser propre. Son nettoyage ne doit donc pas être réalisé de façon superficielle, mais en profondeur. En effet, étant donné qu’il s’agit d’une habitation ayant abrité des appareils électroménagers et des meubles pendant longtemps, son lavage doit être effectué correctement. Le nettoyage d’une maison après un déménagement signifie laver toutes les pièces ainsi que toutes les parties du logement : cuisine, salle de bain, chambre(s), mais également les fenêtres, vitres, sols, chauffages… Rien ne doit être laissé au hasard !

Lors de votre ménage, la cuisine et salle de bain nécessitent une attention particulière en raison du taux d’humidité présent dans ces pièces. C’est important pour éliminer toutes les bactéries et les éventuelles moisissures apparues au fil du temps. Pour ces pièces, votre nettoyage doit passer par un détartrage de l’évier et de la robinetterie, mais également par une désinfection complète de toutes les autres installations.

En ce qui concerne les sols, peu importe leur revêtement, un dépoussiérage est essentiel après votre déménagement. Selon la nature du/des sol(s) (carreaux, moquettes, parquet…), du savon et des produits désinfectants adéquats doivent être utilisés.

Pour les fenêtres et vitres, intérieures comme extérieures, un nettoyage complet doit aussi être réalisé. Pendant votre ménage, insistez bien sur ces surfaces.

Les murs ne doivent pas non plus être oubliés. Eux aussi, nécessitent un nettoyage complet ! En effet, des saletés invisibles peuvent s’y être logées (bactéries ou moisissures). Pour ces surfaces, un nettoyage doit donc être effectué après votre déménagement. Pour ce faire, les murs doivent être désinfectés, puis séchés.

Pour finir, prenez le temps de vérifier l’état de fonctionnement des différents appareils installés (chauffages, radiateurs), car eux aussi sont sujets aux poussières et saletés. Il faut donc les nettoyer soigneusement.

A lire aussi : nos conseils pour un nettoyage de printemps.

Faire son nettoyage après déménagement soi-même : nos conseils pratiques

Si vous souhaitez faire vous-même votre ménage, pensez à bien vous organiser. En effet, votre nettoyage doit être réalisé en profondeur. Chaque pièce et installation doit être passée au crible : toutes nécessitent un lavage approfondi. Prévoyez donc un jour dédié à votre ménage post-déménagement afin de le réaliser correctement et non de manière précipitée.

Pour votre nettoyage, vous aurez besoin de vous munir de matériels spécifiques : aspirateur, balai, serpillières, sacs poubelle, gants, seaux, chiffons… Equipez-vous pour un ménage sans contraintes !

Le jour J, nettoyez pièce par pièce après avoir tout débarrassé. Gardez votre aspirateur sous le coude ainsi que tous vos produits. Vous pourrez ainsi vous lancer dans votre ménage de façon organisée.

Et voici. Vous savez désormais comment s’effectue un nettoyage d’une maison après déménagement. Comme indiqué, vous pouvez réaliser votre ménage vous-même si vous avez assez de temps et d’énergie. Ceci vous permettra également de réaliser des économies non négligeables. A l’inverse, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette étape vous-même, n’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage à domicile. A vous de voir ce que vous préférez.

Nettoyer sa maison après un déménagement : nos techniques
Titre de l'article : Nettoyer sa maison après un déménagement : nos techniques