Des mamans qui bloguent depuis 2010

Les tendances déco pour la chambre en 2019

  • février 20, 2019
  • Sosso
  • 0 Commentaire

L’arrivée prochaine du printemps nous permet d’envisager à nouveau de faire des travaux dans sa maison. En ce moment, dans l’univers du design d’intérieur la décoration de la chambre prend de plus en plus d’importance. Bien plus qu’une pièce dédiée au sommeil, elle doit être aussi un espace consacré au bien-être et la détente. Les blogs consacrent de plus en plus d’articles à ce sujet et l’on peut relever certaines tendances pour l’année 2019.

Le « made in France »

Force est de constater cette année que les produits français s’invitent de plus en plus dans notre maison. Soucieux de valoriser l’économie locale et de réduire l’impact carbone, les particuliers se lancent dans la consommation écoresponsable. Pour la décoration de la chambre, pourquoi ne pas rechercher des parures de lit made in France par exemple ? Non seulement vous aurez la garantie d’un tissu de très bonne qualité, mais aussi d’une finition parfaite. La recherche de produits locaux s’étend aussi aux revêtements. C’est notamment le cas des parquets ou du carrelage.

Les plantes vertes

Contrairement à ce que l’on pouvait penser à une certaine époque, tous les végétaux ne doivent pas être bannis de la chambre à coucher. Au contraire, certaines seraient très bénéfiques dans cette pièce. Pour commencer, certaines variétés ont des vertus apaisantes et aident à l’endormissement. C’est le cas de la lavande ou du jasmin par exemple. Ensuite, il existe des variétés que l’on utilise pour assainir l’air ambiant comme le chlorophytum chevelu ou le lierre. Enfin, il semblerait que certaines plantes aident à lutter contre les ondes électromagnétiques. Il ne faut pas en avoir trop, mais elles ne sont pas dangereuses si l’on en a quelques-unes.

Le parquet au sol

Plus personne ne souhaite avoir de revêtement froid dans la chambre à coucher. C’est pour cette raison que l’on utilise plus vraiment le parquet dans cette pièce. On le réservera plutôt pour la cuisine ou la salle de bain par exemple. Dans la chambre, on préférera donc les matières plus chaudes comme le bois. Les Français reviennent volontiers vers le parquet si l’on en croit les blogs et les magazines de décoration. Malgré tout, avec le retour de la mode vintage et de l’ambiance sixties particulièrement la moquette revient aussi sur le devant de la scène. Néanmoins, elle reste à déconseiller à des personnes souffrant de problèmes respiratoires.

La décoration suspendue

De plus en plus, les designers d’intérieur cherchent à explorer de nouvelles pistes pour occuper l’espace de manière originale. C’est le cas avec les objets en suspension. C’est un très beau moyen de mettre en valeur des plantes, notamment les retombantes comme le lierre par exemple. Sur Internet, vous trouverez beaucoup de sites consacrés à l’art du Kokédama. Ensuite, sur les réseaux sociaux, on retrouve beaucoup d’étagères suspendues avec des planches de bois et de la corde. Dans la chambre, c’est un moyen original d’aménager des tables de chevet. Enfin, nous assistons au grand retour du hamac que l’on installera dans un coin de la chambre pour venir lire ou se reposer durant la sieste.

Sur Internet, certains réseaux sociaux comme Pinterest vous proposeront toutes les dernières tendances pour avoir une décoration dans l’air du temps en toutes circonstances.

Les tendances déco pour la chambre en 2019
Titre de l'article : Les tendances déco pour la chambre en 2019