Des mamans qui bloguent depuis 2010

Mascara : Choix, astuces et erreurs à éviter

  • juillet 16, 2018
  • Karine
  • 0 Commentaire

Parmi les produits de maquillage, l’un des plus apprécié est le mascara, même pour celles qui n’ont pas l’habitude de passer des heures dans la salle-de-bain à se pouponner. Appliquer un peu de mascara fait bien souvent partie des gestes du quotidien dont on aurait du mal à se passer. Le mascara est utilisé à tous les âges et quel que soit son style. Rappelez vous votre adolescence, c’est sans doute l’un des premiers produits de maquillage que vous avez commencé à utiliser (avec le rouge-à-lèvre, peut-être…)

mascara appliqué sur des cils de femmePourquoi ce succès pour le mascara ? D’abord parce que le mascara s’attache à habiller et sublimer le regard. Il met l’accent sur les yeux – l’une des premières choses que l’on observe. C’est une arme redoutable de séduction. Sublimer son regard, c’est mettre en avant son plus bel atout !

Également, le mascara connaît son succès grâce à sa rapidité d’application : inutile de passer des heures devant le miroir pour réussir à appliquer correctement le produit (même si des erreurs sont souvent commises, nous le verrons au fil de ce dossier !)

Enfin, c’est un produit de beauté abordable. On peut se procurer un mascara en ligne ou en boutique et aucun accessoire supplémentaire n’est requis pour son application.

Malgré sa popularité inégalée parmi les cosmétiques, il reste un produit difficile à choisir. Un mascara qui ira à l’une n’ira pas forcément à l’autre. Les nombreux modèles et dérivés peuvent transformer la sélection d’un produit de beauté en véritable casse-tête. Ce dossier vous guidera dans le choix de votre brosse.

Également, même si la plupart d’entre nous l’appliquent quotidiennement, des erreurs sont régulièrement commises. Nous verrons lesquelles – et comment les éviter !
Enfin, même si vous ne trouvez pas votre mascara « top-top », quelques astuces d’applications vous permettront de sublimer votre regard malgré tout. C’est l’objet de la dernière partie de ce dossier. N’attendons plus pour en apprendre un peu plus sur le mascara. Première étape : connaissez vos cils !

Comment bien choisir son mascara

Pour bien choisir un mascara, le premier pré-requis est de connaître la nature de vos cils. Vous pouvez avoir :

  • Les cils fins
  • Les cils droits
  • Les cils courts

Volumateur, recourbant ou allongeant ?

Votre mascara est à choisir selon votre type de cils. Si vos cils sont fins, tournez-vous vers un mascara « volumateur ». Avec une brosse épaisse et fournie, ce type de mascara est le plus adapté, permettant d’envelopper et d’étoffer le cil. Il va venir le gainer et l’épaissir : exactement ce dont ont besoin des cils trop fins !

Vous faites partie de celles qui ont les cils qui manquent de courbure ? Les cils droits trouveront leur bonheur du côté des mascaras recourbants, équipé d’une brosse structurante. Ils vont venir courber le cil pour lui donner une forme mettant vos yeux en valeur.

Enfin, pour celles dont les cils sont trop courts, il existe une solution : le mascara allongeant. Il va venir étirer la matière et allonger vos cils de quelques millimètres. Une différence qui se voit !

Quid de la couleur ?

Vous connaissez la nature de vos cils et vous savez de quel mascara vous avez besoin. Maintenant, quelle est la couleur qui vous conviendra le mieux ?

La couleur d’un mascara se choisit selon celle de vos yeux et de votre peau. Pour être certaine de ne pas faire d’erreurs malheureuses, choisissez le noir. C’est une couleur incontournable que toutes les femmes portent très bien.

Si le noir est un peu trop classique pour vous, suivez ces quelques conseils :

  • Si vos yeux sont verts, pensez au prune, violet et brun.
  • Vous avez l’iris brun ? Le bleu, l’indigo ou encore le marine vous iront à merveille.
  • Vous êtes une chanceuse avec de très beaux yeux bleus ? Le mascara brun est fait pour vous.

Bien choisir un mascara se fait donc par rapport à deux critères : la nature de vos cils et la couleur de vos yeux. Il ne faut pas non plus oublier la forme de vos yeux et la couleur de votre peau qui peuvent influencer votre choix.

Mascara : les astuces pour bien l’appliquer

Vous qui lisez cet article, vous avez très certainement déjà mis du mascara. Vous en mettez peut-être même tous les jours. Parmi les plus fidèles au cosmétique, certaines ne s’imaginent pas sortir sans avoir jouer de la brosse devant leur miroir.

Et même si le mascara est largement adopté, son application est encore parfois assez aléatoire. D’extérieur, c’est un produit qui semble simple à appliquer. Pourtant, des astuces existent pour améliorer son effet sur vos yeux. On vous en livre ici quelques-unes :

  • Bien l’appliquer, c’est le faire dans le sens de la pousse du cil. Autrement-dit, de la racine du cil jusqu’à la pointe. Si vous appliquez le produit de cette manière, vous évitez les paquets disgracieux et sublimez votre regard d’un coup de brosse.
  • Avant même d’appliquer le mascara, on peut commencer par une base. Celle-ci va déjà donner du volume à vos cils et n’attend qu’à se voir recouvrir de mascara pour venir sublimer le regard.
  • Lorsque vous êtes devant votre miroir, levez la tête : ce simple geste permet de voir la base du cil et de poser la brosse au bon endroit, au plus près de la racine.
  • Avec certains mascaras est livrée une brosse-à-cils, cet accessoire dont aucune ne se sert… Et on a tort ! La brosse à cil permet d’évacuer l’excédent de matière, et donc les paquets qui peuvent se former sur les cils. C’est une étape très importante pour celles qui appliquent plusieurs couches.

En appliquant ces quelques conseils, vous améliorerez drastiquement la pose du produit. Vos yeux vous en remercieront !

Les erreurs à éviter !

Bien sûr, même si presque toutes les femmes utilisent du mascara quotidiennement ou occasionnellement, son application n’est pas exempte d’erreurs et maladresses. On vous explique quelles boulettes ne sont pas à reproduire pour la beauté de vos cils.

  • « Pomper le mascara » : c’est un réflexe pour bon nombre d’entre nous, mais sachez qu’agiter la brosse de haut en bas dans le tube est un geste à proscrire. En plus d’être inutile, il fait entrer de l’air dans le récipient – la meilleure manière de voir votre produit sécher plus vite !
  • Apposer du mascara sur une couche déjà sèche. Si vous êtes adepte de la seconde couche, il faut l’appliquer uniquement sur un mascara encore frais. Si la première couche est sèche, c’est trop tard pour une deuxième !
  • Utiliser un recourbe-cil après l’application : grave erreur de protocole ! En effet, l’utilisation du recourbe-cil se fait obligatoirement avant la pose du mascara, au risque de casser le cil.

Tout l’art du mascara, en bref

Vous êtes maintenant une véritable experte : vous savez choisir un mascara, vous connaissez quelques astuces pour améliorer son application et vous allez pouvoir éviter les erreurs les plus communes.
Il ne vous reste plus qu’à sublimer votre regard et bien choisir votre sac à main en fonction de votre maquillage!

Mascara : Choix, astuces et erreurs à éviter
Titre de l'article : Mascara : Choix, astuces et erreurs à éviter
  • Stephanie, notre coach en diététique personnelle qui nous a permis depuis plusieurs été de rentrer dans nos maillots :-)
    diet-equilibre.com