Trucs de filleEcole maternelle : quelles affaires prévoir dans le sac de son enfant?

Ecole maternelle : quelles affaires prévoir dans le sac de son enfant?

Votre enfant fait sa première rentrée en maternelle et vous souhaitez la prévoir au mieux pour que tout se passe bien. Une fois les inscriptions faites, il ne vous reste plus qu’à penser aux affaires que devra prendre votre enfant pour aller à la maternelle. Le choix du sac est alors important afin d’y placer tous les objets indispensables mais aussi pour plaire à votre petit. On vous détaille toutes les étapes pour n’oublier aucune affaire dans le sac de votre bout de chou.

Les affaires à prévoir dans le sac d’école maternelle de son enfant

Pour cette première rentrée à l’école, les parents ont à cœur de remplir le cartable de leur enfant en fonction des besoins qu’il aura dans cette institution. Pas de panique, aucune fourniture ou matériel scolaire ne sont imposés en maternelle. Les crayons, feutres, peintures, feuilles, cahiers et classeurs seront fournis par l’école.

En revanche, des affaires personnelles peuvent être apportées afin que le jeune élève puisse passer une bonne journée.

Pour ce faire, voici les objets indispensables dans le sac pour l’école maternelle de votre enfant :

  • Le doudou ou la tétine : cet objet de transition est encore nécessaire en maternelle afin qu’il s’adapte facilement au changement ou qu’il puisse être réconforté si besoin
  • Un change : si il y a un accident ou que votre enfant se tache
  • Les mouchoirs : toujours utiles lorsque le nez coule, quand les mains sont pleines d’encres…
  • Les chaussons : certaines écoles demandent aux enfants de se déchausser pour aller dans leur classe, il est nécessaire d’avoir des chaussons en tissus avec une semelle en caoutchouc pour ne pas avoir froid et être confortable
  • La gourde ou le verre en plastique : pensez à noter le nom et le prénom de votre enfant
  • Une serviette pour le repas : idem que pour les chaussons, certains établissements scolaires réclament une serviette en tissu pour le repas. Encore une fois il faut penser à noter le nom et le prénom du petit

On évite de prendre des jouets dans le sac sous peine de les perdre ou qu’ils soient abimés ou volés.

Toutes ces affaires seront similaires à celles qui sont demandées dans les crèches parentales, familiales ou collectives car les besoins sont proches. Vous pouvez donc vous fier à l’ancien sac pour compléter celui pour la maternelle.

Quel sac à dos choisir en maternelle?

Le choix du sac à dos est important car il va suivre votre enfant durant au moins une année, voir plus. On prend en compte la solidité du sac mais aussi son poids car le dos des petits ne peuvent pas porter une charge lourde. Le sac doit être en matière légère comme du coton ou en lin et doit facilement s’ouvrir et se fermer pour des raisons de praticité pour le jeune écolier.

La sac sélectionné doit être pratique : il peut comporter plusieurs poches pour avoir à disposition les objets les plus souvent utilisés.

Il doit être assez grand pour ranger tous les éléments que l’enfant doit emporter avec lui donc n’hésitez pas à les prendre lors de votre achat afin de faire le test.

Enfin, le choix doit se faire avec votre enfant afin que le sac d’école lui plaise sous peine qu’il refuse de le prendre pour se rendre en maternelle! Il sera un objet “lien” lorsqu’il sera séparé de vous et qu’il se retrouve dans un lieu qui n’est pas chez lui, il doit donc le choisir pour l’apprécier.

Cartable ou sac à dos?

Il existe différents types de sacs pour ranger les affaires des petits écoliers et il faudra donc faire le choix entre le cartable très classique ou le sac à dos. Chacun possèdent des caractéristiques précises ce qui vous permettra plus facilement da faire votre choix :

  • Le cartable : il en existe pour les enfants de 3 à 5 ans qui sont adaptés à leur morphologie et à leur taille. Ils sont fabriqués en tissus comme le coton qui sont très souples et légers. Le bas du sac est renforcé donc solide et il peut contenir des cahiers et des livres. Il sont plus larges qu’un sac à dos et peuvent contenir de grands volumes. Il faut donc veiller à ce qu’il ne soit pas trop lourd pour l’enfant
  • Le sac à dos : plus petit et moins encombrant, il peut comporter de nombreuses poches. Il est léger et est donc adapté à la taille de l’écolier

Dans les deux cas, un cartable ou un sac à dos peuvent parfaitement convenir s’il est choisi en fonction de l’âge, de la taille et du poids de l’enfant.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!