Des mamans qui bloguent depuis 2010

Idée cadeau éternelle : la rose sous cloche !

  • avril 13, 2018
  • Georgia
  • 0 Commentaire

Depuis la nuit des temps, la rose a toujours été considérée comme le symbole de l’amour. Et jusqu’à nos jours, elle reste la fleur coupée la plus vendue dans le monde. Vous ne le saviez pas ? Cela devrait donc vous intéresser encore plus de savoir qu’il existe des procédés qui permettent de rendre la rose éternelle. À la recherche d’une idée de cadeau parfait pour quelqu’un qui vous est très cher, la rose éternelle sous cloche est ce qu’il vous faut !

À la découverte de la rose éternelle sous cloche

La rose sous cloche ou rose éternelle sous cloche est un type de rose stabilisée et préservée afin d’offrir une éternelle beauté capturée. Ne vous méprenez pas ! Il s’agit bel et bien d’une véritable rose naturelle, mais qui a été pourvue, par un procédé, d’un processus naturel de conservation infinie.
Contrairement aux fleurs artificielles, avec lesquelles il ne faut pas les confondre, les roses éternelles ont tout simplement été stabilisées pour que leur évolution soit figée. Cela leur permet de maintenir durant un certain nombre d’années, une très belle apparence naturelle ainsi que le toucher velouté qu’elles offrent. je vous invite à lire ce billet, si vous vous intéressez aux fleurs : significations des fleurs à offrir à la Saint-Valentin.
Le concept consiste à prendre la rose dans la nature et à remplacer sa sève par une substance écologique. Comme vous l’aurez compris, c’est cette dernière qui lui procure sa capacité « éternelle ». De ce fait, une rose éternelle reste identique à une vraie rose, se conserve assez simplement durant minimum 3 ans et s’entretient sans grande difficulté. Quoi de mieux pour montrer à une personne combien on tient à elle ?

L’entretien

Comme souligné précédemment, l’un des principaux atouts de la rose réside dans le fait qu’elle n’a pas besoin d’un entretien particulier. Toutefois, il existe des moyens pour prolonger sa durée de vie. Tout d’abord, il est important de veiller à ce que votre rose éternelle ne manque pas d’amour et d’une alimentation assez saine. Il est donc conseillé de la garder dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Cela lui permettra de conserver sa splendeur.

Ensuite, vous avez la possibilité de vaporiser du brillant pour plantes d’appartement sur votre fleur éternelle. Mais vous devez faire attention à ne pas en mettre sur les pétales de roses, car seule la composition doit être prise en compte. Grâce à cette astuce, les roses garderont toute leur souplesse ainsi qu’une belle couleur pour un bon moment.

Suite à l’exposition dans une ambiance trop humide, vous observerez l’apparition de gouttes d’eau sur la fleur. Elle est due au fait que l’eau présente dans l’air humide peut se déposer sur la rose puis se mélanger à la glycérine. Dans ce cas, pas de panique ! Vous pouvez utiliser un chiffon sec pour essuyer la rose, mais avec grande précaution. Aussi, il est conseillé de ne pas l’exposer directement et pendant un trop long moment aux rayons solaires.
En outre, l’arrosage d’une rose éternelle est à éviter en tout prix. Pour finir, un sèche-cheveux à petite vitesse et à air froid peut être utilisé pour débarrasser la fleur de la poussière.

Le procédé de fabrication complet pour faire une rose éternelle

Ce dont nous avons besoin :

  • une rose, en couleur de votre choix
  • un petit couteau de cuisine ou un sécateur
  • une cloche en verre
  • 200 ml d’eau tiède
  • 100 ml de glycérine
  • un verre de jus ou un petit vase, pour la phase de conservation

La rose doit être cueillie le matin car elle doit être fraîche. Il est recommandé de prendre une fleur mûre, qui n’est pas complètement ouverte, pour éviter que ses pétales tombent pendant le procédé de fabrication de la rose sous cloche.

Avec le couteau ou le sécateur, couper la tige de la rose à un angle approximatif de 45°, c’est à dire, faire une coupe diagonale. Quant à la longueur de la tige, prévoyez de dépasser de 5 à 6 cm de plus de celle désirée, pour la rose éternelle. Ensuite, écraser cette extrémité pour qu’elle puisse facilement absorber le liquide naturalisation.

Pour passer à l’étape de conservation, versez l’eau tiède et la glycérine dans le verre prévue à cet effet, et bien remuer le mélange jusqu’à la dissolution de la glycérine. Notez bien que le volume de l’eau doit être le double de celui de la glycérine. Par la suite, trempez-y la rose de manière à ce que la tige soit plongée dans la solution. Laisser pendant quelques jours, voire six semaines, le temps que tout le liquide de naturalisation remonte la tige et atteigne totalement la rose. Remarquez que pendant le processus de conservation, la tige peut prendre légèrement une couleur brune et c’est tout à fait normal.

Une fois que tout le liquide soit évaporé, retirer la rose du verre. Ensuite, enlever le bout aplatie de sa tige avec un couteau. Notre fleur éternelle est enfin prête à être mise sous une cloche. Laisser votre inspiration vous emmener pour exposer votre rose. Vous pouvez, soit la maintenir levée, de façon à imiter la rose éternelle de la belle et la bête. Pour cela, vous pouvez utiliser un fil fin transparent, que vous nouerez sur la tige et que vous suspendrez à la cloche avec une colle. Sinon vous pouvez tout simplement couper une grande partie de la tige et directement déposer la rose sous la cloche.

Il est important de toujours garder la rose à sec, pour qu’elle puisse garder son immortalité.

Les autres fleurs sous cloche

On peut aussi faire un bouquet sous cloche, avec d’autres fleurs et utiliser la même manière de fabrication, sinon recourir à l’utilisation d’une mousse florale.

Pour ce faire, il faut hydrater la mousse florale, puis le placer dans un récipient, qui va servir pour garder l’eau et ne pas abîmer le socle de la cloche. Ensuite piquer les fleurs que vous avez choisies dans votre jardin et les planter dans la mousse. Il faut toujours veiller à couper les tiges à la diagonale, et aussi varier leur longueur pour harmoniser l’emplacement des fleurs. Quand le bouquet est prêt, couvrez-le avec la cloche.

De temps en temps, ouvrir la cloche pour aérer le bouquet.

Idée cadeau éternelle : la rose sous cloche !
Titre de l'article : Idée cadeau éternelle : la rose sous cloche !