Des mamans qui bloguent depuis 2010

Les significations des fleurs à offrir à la Saint-Valentin

  • février 14, 2018
  • Georgia
  • 0 Commentaire

À l’occasion de la Saint-Valentin, il n’est pas rare d’offrir à l’être aimé un joli bouquet de fleurs pour lui montrer à quel point on l’aime. Mais encore faut-il ne pas se tromper car chaque fleur à une signification. Alors pour être sûr de faire passer le bon message, voici la signification de quelques fleurs à offrir à la Saint-Valentin.

La rose

De Ronsard à Shakespeare, en passant par Verlaine, nombreux sont les poètes qui ont trouvé en la rose le symbole de l’amour.
Contrairement à la couleur rouge qui évoque un amour passionnel, la couleur rose fait appel donc à un amour moins passionné riche de tendresse avec une certaine touche de séduction. Et si les roses blanches représentent la pureté ou encore l’innocence, les roses jaunes font par contre penser à des messages généralement moins positifs comme une rupture.

L’orchidée

Si vous souhaitez faire passer un message moins classique, laissez tomber la rose et optez pour l’orchidée; le meilleur moyen de se distinguer et d’exprimer son amour avec panache.
Il s’agit d’une fleur qui exprime l’intensité, la passion et la sensualité. Elle tient son nom du grec ‘‘phalaina’’ qui signifie « papillon ».

La tulipe

La tulipe est une plante ornementale à fleurs se déclinant en plusieurs variétés qui symbolisent l’amour et les sentiments dérivés.
S’apparentant à la rose rouge, la tulipe rouge exprime un amour sincère et fort. Un peu comme la clématite : l’offrir pour la Saint-Valentin c’est faire une déclaration d’amour dans lequel se mélangent flamme et érotisme.

Le lys

Si la reine des fleurs se trouve être la rose, le lys en est sans aucun doute le roi. Ainsi, le lys blanc, par exemple, est le symbole de l’innocence et de l’amour pur.
Et ceci en raison de sa connotation religieuse. En couleur rose, cette fleur clame la tendresse et l’affection ; en orange le désir et en rouge la passion.

Le chrysanthème

Dérivé du préfixe grec ‘‘chrys-‘’ qui signifie « doré » et de ‘‘-anthemion’’ qui signifie « fleur », le chrysanthème est une fleur qualifiée de « fleur d’or ». Et ceci à cause de ses gros pétales jaunes.
Si dans la culture occidentale cette fleur est généralement associée au deuil ou à la fin d’une relation, elle exprime également la fragilité de la vie et des sentiments. C’est sans doute la raison pour laquelle il est souvent dit que plus la couleur du chrysanthème est foncée, plus le chagrin est grand.

L’iris

L’iris est l’une des fleurs les plus anciennes cultivées dans la mythologie grecque, Iris étant le nom de la messagère des dieux. Elle est devenue l’emblème de Clovis après sa victoire face aux Goths. Il s’agit d’une fleur qui signifie « je vous aime tendrement ». Elle est donc le symbole de la sagesse et d’un cœur tendre et pur.

Les significations des fleurs à offrir à la Saint-Valentin
Titre de l'article : Les significations des fleurs à offrir à la Saint-Valentin